Le 22 mai 2017, Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS, a reçu des mains du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2017 pour ses travaux en économie publique, des systèmes de retraite,…
Antoine Bozio, lauréat
Ses travaux combinent des démarches principalement appliquées dans le domaine de l’économie publique, des systèmes de retraite ou des rapports entre les prélèvements fiscaux ou sociaux et l’offre de travail et les niveaux de salaires.
Les nominés
-
Nicolas Baumard
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économiste 2017
-
Thomas Chaney
Nominé Prix du Meilleur Jeune Économsite 2017
-
Isabelle Méjean
Lauréate du Prix du Meilleur Jeune Économiste
— Dans la presse
-
Dossier PMJE — Le Monde
23 mai 2017
J’ai toujours été intéressé par l’exercice démocratique, par la façon d’agir collectivement pour régler les problèmes de société. La raison pour laquelle je me suis engagé dans une carrière de recherche universitaire en économie est que…
Lire le dossier ↗
-
L’avis d’Antoine Bozio, meilleur jeune économiste 2017, sur le programme fiscal d’Emmanuel Macron — Le Monde
24 mai 2017
Il est le 19e lauréat du prix de meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques est récompensé pour ses recherches sur l’évaluation des politiques publiques, et notamment des retraites.
Lire la suite ↗
-
Retraites : que peut nous apprendre le meilleur jeune économiste de France ? — France Culture
23 mai 2017
Chaque année, « Le Monde » et Le cercle des économistes attribuent le prix du meilleur jeune économiste à un chercheur de moins de 41 ans, pour valoriser ses travaux. Le prix 2017 vient d’être attribué à Antoine Bozio, 39 ans, notamment pour ses recherches sur le système des retraites.
Ecouter l’émission ↗
-
« Les Français ont une vraie volonté de réformes » — France Info
23 mai 2017
Le meilleur jeune économiste de France, Antoine Bozio, récompensé lundi, était l’invité de l’interview éco. Il a évoqué les projets de réformes du président de la République.
Lire la suite ↗