Le jury du Prix, composé des membres du Cercle des économistes et de la rédaction du journal Le Monde, après examen des différents dossiers de candidature, a attribué le Prix 2024 à Alexandra Roulet, 37 ans, professeure à l’INSEAD, membre du Center for Economic Policy Research (CEPR) et du Conseil d’Analyse Economique (CAE).
Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné chaque année à un économiste français de moins de 41 ans (l’année de sa sélection) qui allie une expertise reconnue et une participation active au débat public. Ce Prix répond également au souhait de mieux faire connaître les multiples facettes de la science économique. Au-delà de leur production académique, les candidats doivent mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.
La lauréate
Âgée de 37 ans, Alexandra Roulet enseigne à l’INSEAD. Elle est membre du Center for Economic Policy Research (CEPR) et du Conseil d’Analyse Economique (CAE). Entre juin 2022 et septembre 2023, elle a assuré la fonction de conseillère macro-économie et politiques publiques auprès du Président de la République Emmanuel Macron et de la Première Ministre Elisabeth Borne.
Les nominés
-
Antonin Bergeaud
Nominé au Prix du meilleur jeune économiste 2024
-
Benjamin Marx
Nominé au Prix du meilleur jeune économiste 2024
-
Fanny Henriet
Nominée au Prix du meilleur jeune économiste 2024
— Dans la presse
-
Alexandra Roulet, lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2024 : « L’assurance-chômage comporte un aléa moral » — Le Monde
27 mai 2024
Alexandra Roulet est récompensée ce lundi 27 mai du Prix du meilleur jeune économiste 2024. Professeure d’économie à l’Insead, c’est une spécialiste du travail, de l’assurance-chômage, des politiques de l’emploi et des inégalités hommes-femmes.
Lire la suite ↗
-
Antonin Bergeaud, économiste : « Trouver la bonne recette pour financer l’innovation » — Le Monde
27 mai 2024
A 35 ans, le professeur associé à HEC Paris s’intéresse à la productivité, un thème dans lequel il est rentré par la question de l’innovation.
Lire la suite ↗
-
Fanny Henriet, économiste : « Le principal obstacle à la transition est de savoir qui doit payer » — Le Monde
27 mai 2024
A 38 ans, la directrice de recherche au CNRS et au laboratoire Aix Marseille School of Economics s’intéresse à l’économie de l’environnement.
Lire la suite ↗
-
Benjamin Marx, économiste : « L’incidence de la religion dans le contexte des pays en développement a été très peu étudiée » — Le Monde
27 mai 2024
A 37 ans, le professeur à l’université de Boston (Massachusetts) s’intéresse à l’économie politique et à l’économie du développement.
Lire la suite ↗