Fanny Henriet

Nominée au Prix du meilleur jeune économiste 2024

Biographie

Fanny Henriet est directrice de recherche au CNRS au sein d’Aix-Marseille School of Economics et membre du Conseil d’Analyse Économique. Elle est également Professeur chargée de cours à l’École polytechnique.

Diplômée de l’École polytechnique et de la London School of Economics, elle est titulaire d’un doctorat de l’École d’Économie de Paris, récompensée par le prix de thèse de l’AFSE en 2013. Après son doctorat, elle a mené ses recherches à l’ETH Zürich et au Centre d’économie de la Sorbonne avant de rejoindre l’ENS et l’École d’Économie de Paris en 2016, où elle a été professeur jusqu’en 2023.

Ses recherches portent sur l’économie de l’environnement, l’économie des ressources naturelles et la transition énergétique. Ses travaux récents portent sur les implications de la transition énergétique sur l’utilisation des ressources fossiles, ainsi que les instruments de politiques publiques, en particulier la fiscalité, pour décarboner l’économie.

Elle est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales et a co-écrit l’ouvrage La transition énergétique : objectif zen avec Katheline Schubert aux Presses de la Rue d’Ulm, en 2021. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2023.