fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Économiste 2020

Isabelle Méjean, Professeure à l’Ecole Polytechnique, et chercheur affiliée au CREST, au CEPR et à l’Institut des Politiques Publiques.

Voir l’interview du laureat Voir le dossier du Monde

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020


Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des différents dossiers de candidature, a attribué le Prix 2020 à Isabelle Méjean.

Agée de 39 ans, Isabelle Méjean est professeure à l’Ecole Polytechnique, après avoir été rattachée au CEPII, puis au FMI. Elle a soutenu sa thèse à Paris School of Economics en 2006 et elle est actuellement chercheur affiliée au CREST, au CEPR et à l’Institut des Politiques Publiques. Ses travaux sont publiés dans les revues académiques internationales de renom (Econometrica, American Economic Review etc…) et se situent à l’intersection des théories du commerce international et de la macroéconomie internationale. Elle s’intéresse aux effets des structures microéconomiques de production sur l’équilibre macroéconomique et à l’impact des réseaux de relations firme-à-firme sur les marchés internationaux en mobilisant des bases de données désagrégées à un niveau très fin qui permettent de rendre compte de la forte hétérogénéité des firmes engagées sur le marché mondial.

Elle succède à Stefanie Stantcheva, et à d’autres  économistes ayant remporté ce Prix au début de leur carrière, et qui aujourd’hui sont reconnus dans les milieux universitaires et économiques : Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas Piketty, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, Philippe Martin, Président du Conseil d’Analyse Économique du Premier ministre, Agnès Bénassy-Quéré, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Haut Conseil de Stabilité Financière.

Les 3 nominés (ex aequo)  de cette année :

Virgile CHASSAGNON, 38 ans, Professeur à l’université de Grenoble-Alpes et directeur fondateur de l’Institut de recherche pour l’économie politique de l’entreprise (Lyon).

 

 

 

 

 

 

Xavier JARAVEL, 31 ans, Assistant Professor à la London School of Economics et chercheur associé au Collège de France

 

 

 

 

 

 

 

Eric MONNET, 37 ans, Directeur d’études à l’EHESS et chercheur affilié auprès de Paris School of Economics et du CEPR.

 

 

 

 

Protégé : Santé ou économie : a-t-on vraiment le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, Le Cercle des économistes lance un cycle de conférences : "Santé ou économie : a-t-on le choix ?" Épidémiologistes, économistes et politiques échangeront lors de 4 conférences thématiques pour débattre, partager et se comprendre et se donner ainsi collectivement les moyens de la reprise.   Inscrivez-vous pour ne . . .

Lire l'article
Comment éviter une génération sacrifiée ? Le Cercle des économistes lance le débat 10 Dec 2020 | En direct

Face à l'urgence d'agir pour la jeunesse, Le Cercle des économistes lance le débat le 10 décembre, autour de quatre enjeux majeurs pour toute une génération. Un événement à suivre gratuitement, en ligne et en . . .

Lire l'article
Protégé : Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur l'actualité et les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Le 9 décembre, participez au premier point de conjoncture du Cercle des économistes, avec Laurence Boone.     A propos de Laurence Boone, membre du Cercle des économistes Laurence Boone est chef économiste de l’OCDE et Directrice du Département des Affaires économiques. Elle est également membre du Comit . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Menaces ou opportunités : comment appréhender les tendances actuelles ? Est-il encore possible de faire des projections ? Dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, l’horizon semble se raccourcir et l'incertitude devenir le . . .

Lire l'article
Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois – Carte-blanche du Cercle des économistes 10 Oct 2020 | Salle des États généraux du Château Royal de Blois

Rendez-vous de l’Histoire de Blois – Carte-blanche du Cercle des économistes Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois réunissent chaque année pendant 5 jours près de 1000 intellectuels et intervenants de renom pour croiser . . .

Lire l'article
Forum Normandie pour la Paix – Table-ronde du Cercle des économistes 2 Oct 2020 | Abbaye aux Dammes, Caen

Inscrivez-vous au Forum Normandie pour la Paix, les 1er et 2 octobre, et suivez la table-ronde du Cercle des économistes Rendez-vous annuel ouvert à tous, le Forum mondial Normandie pour la Paix est un lieu de réflexion . . .

Lire l'article

Les Thématiques