Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2020

Isabelle Méjean, Professeure à l’Ecole Polytechnique, et chercheur affiliée au CREST, au CEPR et à l’Institut des Politiques Publiques.

Voir l’interview du laureat Voir le dossier du Monde

Isabelle Méjean, 39 ans, professeure à l’Ecole Polytechnique, est la lauréate du Prix 2020


Le jury du Prix composé des membres du Cercle des économistes et la rédaction du journal Le Monde, après examen des différents dossiers de candidature, a attribué le Prix 2020 à Isabelle Méjean.

Agée de 39 ans, Isabelle Méjean est professeure à l’Ecole Polytechnique, après avoir été rattachée au CEPII, puis au FMI. Elle a soutenu sa thèse à Paris School of Economics en 2006 et elle est actuellement chercheur affiliée au CREST, au CEPR et à l’Institut des Politiques Publiques. Ses travaux sont publiés dans les revues académiques internationales de renom (Econometrica, American Economic Review etc…) et se situent à l’intersection des théories du commerce international et de la macroéconomie internationale. Elle s’intéresse aux effets des structures microéconomiques de production sur l’équilibre macroéconomique et à l’impact des réseaux de relations firme-à-firme sur les marchés internationaux en mobilisant des bases de données désagrégées à un niveau très fin qui permettent de rendre compte de la forte hétérogénéité des firmes engagées sur le marché mondial.

Elle succède à Stefanie Stantcheva, et à d’autres  économistes ayant remporté ce Prix au début de leur carrière, et qui aujourd’hui sont reconnus dans les milieux universitaires et économiques : Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas Piketty, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, Philippe Martin, Président du Conseil d’Analyse Économique du Premier ministre, Agnès Bénassy-Quéré, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Haut Conseil de Stabilité Financière.

Les 3 nominés (ex aequo)  de cette année :

Virgile CHASSAGNON, 38 ans, Professeur à l’université de Grenoble-Alpes et directeur fondateur de l’Institut de recherche pour l’économie politique de l’entreprise (Lyon).

 

 

 

 

 

 

Xavier JARAVEL, 31 ans, Assistant Professor à la London School of Economics et chercheur associé au Collège de France

 

 

 

 

 

 

 

Eric MONNET, 37 ans, Directeur d’études à l’EHESS et chercheur affilié auprès de Paris School of Economics et du CEPR.

 

 

 

 

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2022 Réussir les transformations du monde 8 juillet 2022 | Aix-en-Provence

Retrouvez les dernières actualités des REAix2022 sur le site de l'événement   Rendez-vous pour une 22e édition exceptionnelle   La période que les sociétés et le monde traversent en ce moment est . . .

Lire l'article
Conférence économique de Dakar 2022 L'Afrique : partenaire Leader 14 mai 2022 | Dakar, Sénégal

L'Afrique : partenaire Leader Le 14 mai, la Présidence de la République du Sénégal organisait, avec le Cercle des économistes et le Centre de Développement de l'OCDE, la Conférence économique de Dakar. A . . .

Lire l'article
Discuter, Agir, Changer – Jeunesse 2022

A propos de #DAC2022 La jeunesse ne doit pas être un sujet parmi d’autres des élections présidentielle et législative, mais bien le sujet central. Après deux années éprouvantes, cette génération qui va h . . .

Lire l'article
6e Assises de la Coopération et du Mutualisme 21 mars 2022 | Amphithéâtre de la Bred - 18 quai de la Râpée - 75012 Paris

Après la Covid : Mutualisme et Coopération, leviers d’une sortie de crise Depuis leur création il y a 10 ans, les Assises de la Coopération et du Mutualisme sont un des temps forts de la r . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

Eric Monnet, 39 ans, est le lauréat du Prix 2022 Après des études à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il a soutenu sa thèse en 2012 à l’EHESS et à PSE, et celle-ci a obtenu plusieurs . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article

Les Thématiques