" Osons un débat éclairé "

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2017

Antoine BOZIO, Lauréat du Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017

Le 22 mai 2017, Antoine BOZIO, maître de conférence à l'EHESS, a reçu des mains du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau le Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 pour ses travaux en économie publique, des systèmes de retraite,...

Voir le dossier du Monde

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a soutenu sa thèse en 2006 à l’EHESS ce qui lui a valu l’attribution du Prix de thèse de l’Association française de science économique.

Ses travaux combinent des démarches principalement appliquées dans le domaine de l’économie publique, des systèmes de retraite ou des rapports entre les prélèvements fiscaux ou sociaux et l’offre de travail et les niveaux de salaires. Au-delà de ses publications dans les revues académiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux politiques publiques, aux questions de fiscalité ou de réforme des systèmes de retraite (en défendant le principe d’une retraite par points). Souvent consulté par les pouvoirs publics, il a été membre du Conseil d’analyse économique et il participe régulièrement aux débats publics dans la presse et les blogs spécialisés.

 

Parmi les 42 dossiers de candidature, le Jury présidé par André Cartapanis a également distingué 3 autres économistes de moins de 41 ans cette année.

Nicolas Baumard
Agé de 38 ans Nicolas Baumard est chargé de recherche au CNRS, rattaché à Normale Sup à Paris. Il a soutenu une thèse en sciences cognitives à l’EHESS en 2008. Il travaille donc aux marges de l’analyse économique en combinant les apports de la biologie évolutionnaire, de la psychologie expérimentale et de la théorie des jeux pour étudier les fondements psychologiques des préférences des agents économiques. Ses travaux portent notamment sur l’origine des préférences morales et leurs interrelations avec les stratégies coopératives des décideurs. Il s’intéresse également aux préférences inter-temporelles des individus, notamment du point de vue de leurs effets sur l’investissement en capital humain ou sur la croissance. Il a contribué aux réflexions de la Banque mondiale sur les rapports entre les préférences individuelles et l’efficacité des interventions publiques et il contribue régulièrement aux débats d’idées dans les médias.

Thomas Chaney
Agé de 40 ans, Thomas Chaney est professeur au Département d’économie de Sciences Po à Paris, après avoir enseigné à l’Université de Chicago et à Toulouse School of Economics. Normalien, il a soutenu sa thèse en 2005 au MIT. Publiées dans les meilleures revues académiques au plan international, ses recherches portent principalement sur le commerce international, en particulier sur le rôle de l’hétérogénéité des firmes et des barrières dans l’accès aux réseaux d’information, et en examinant les conséquences que cela induit sur les politiques commerciales. Il aborde également la question des rapports entre les flux migratoires et les investissements directs à l’étranger ou celle des relations entre le prix de l’immobilier et les décisions d’investissement des entreprises.

Isabelle Méjean
Agée de 37 ans, Isabelle Méjean a soutenu sa thèse à l’université de Paris I en 2006. Après avoir été rattachée au CEPII, puis au FMI, elle est aujourd’hui professeur associée au département d’économie de l’Ecole polytechnique. Ses travaux se situent au croisement du commerce international et de la macroéconomie internationale. Cela lui permet d’affiner tout un ensemble de phénomènes situés au cœur des interrogations contemporaines sur le fonctionnement de l’économie mondiale : élasticités-prix du commerce international, concurrence des pays à bas-salaires, choix de localisation des firmes et institutions du marché du travail, dispersion des prix au sein de la zone euro, modes de répercussion des variations de taux de change… Plus récemment, elle s’est intéressée aux effets de la granularité, c’est-à-dire de la distribution statistique de la taille des firmes, sur l’ampleur des fluctuations macroéconomiques en France et leur corrélation avec les cycles internationaux.

Revue de Presse 

Boursorama.com le 24 05 2017

La Question du jour par Guillaume Erner sur France Culture  le 23/05/17

« L’Interview éco » sur France Info le 23/05/17 :  Antoine Bozio (Meilleur Jeune économiste de France) : « Les Français ont une vraie volonté de réformes ». Le meilleur jeune économiste de France, Antoine Bozio, récompensé lundi, était l’invité de l’interview éco. Il a évoqué les projets de réformes du président de la République.

 La Finance pour tous 24 05 2017

Piketty, Duflo, Thesmar…

Depuis qu’il a été créé, le Prix a couronné : Bruno Amable et Agnès Benassy-Quéré (2000), Pierre Cahuc (2001), Philippe Martin et Thomas Piketty (2002), Pierre-Cyrille Hautcœur (2003), David Martimort (2004), Esther Duflo et Elyès Jouini (2005), Thierry Mayer et Etienne Wasmer (2006), David Thesmar (2007), Pierre-Olivier Gourinchas (2008), Yann Algan et Thomas Philippon (2009), Emmanuel Saez (2010), Xavier Gabaix (2011), Hippolyte d’Albis (2012), Emmanuel Farhi (2013), Augustin Landier (2014), Pascaline Dupas (2015) et Camille Landais (2016).

 

26e édition des Rendez-vous de l’Histoire 7 octobre 2023 | Château Royal de Blois, Blois

Les Rendez-vous de l'Histoire donnent carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème "Espoir et numérique : quand le réel rencontre l'artificiel" Samedi 7 octobre 2023 | 16h30-17h30 Le numérique a . . .

Lire l'article
23e forum Normandie pour la Paix 28 septembre 2023 | Abbaye aux Dames, Caen

Le forum Normandie pour la Paix donne carte blanche au Cercle des économistes. Une session autour du thème « Les sanctions économiques sont-elles efficaces ? » Vendredi 29 septembre 2023 | 16h30-18h Les sanctions économiques, existantes depuis la Grèce antique . . .

Lire l'article
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2023 Recréer l'espoir 7 juillet 2023 | Parc Jourdan, Aix-en-Provence

7000 participants, 380 intervenants, 67 sessions et controverses... les 23èmes Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence ont recréé l'espoir. 3 jours de débats ouvert à tous et gratuits Chefs d’entreprise, universitaires, chefs d’État et de gouvernement . . .

Lire l'article
7e Assises de la Coopération et du Mutualisme 5 avril 2023 | 18 quai de la Rapée, 75012 Paris

Covid, Ukraine et Climat : la gestion des grands risques à venir Le monde change radicalement. Aucune crise économique, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’a connu une telle ampleur, de tels bouleversements tant aux niveaux microéconomique que . . .

Lire l'article
Jeunesse(s)

Le thermomètre s’emballe, le travail fait sa révolution, l’éducation tente de former à un futur incertain, le bien-être devient une priorité après une crise sanitaire éprouvante, le dialogue intergénérationnel est rompu… Afin de . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques of Washington 24 janvier 2023 | 4101 Reservoir Rd NW, Washington, DC 20007, États-Unis

L'événement Le monde fait face à une accumulation de crises : après la pandémie, le retour de la guerre en Europe et celui de l’inflation, la menace de récession et la remise en question des cha . . .

Lire l'article

Les Thématiques