fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Rencontres Économiques in Singapore

Europe and the Asian Century: Keys for the World Economy

24 & 25 Novembre 2016 – Singapour

 

Le Cercle des économistes, l’ESSEC Business School, Paris EUROPLACE et l’Economic Society of Singapore ont organisé, avec le soutien de l’ambassade de France à Singapour et des autorités singapouriennes, la première édition des Rencontres Économiques de Singapour.

Inspirées par Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, ces premières Rencontres économiques de Singapour se  sont déroulées les 24 et 25 novembre 2016 sur le campus Asie Pacific de l’ESSEC avec pour thème central : « Europe and the Asian Century : Keys for the World Economy ? ».

Pendant deux jours, ces Rencontres Économiques vont permettre de croiser les regards d’intervenants de haut niveau – universitaires, chefs d’entreprises, responsables d’institutions publiques, think tanks et étudiants – pour explorer les relations économiques entre l’Europe et l’Asie, et notamment ces enjeux cruciaux que constituent l’innovation, les politiques monétaires, la régulation, les déterminants de la croissance ou encore l’intégration régionale.

Quel impact de l’innovation sur la croissance à l’ère du digital ? Quel rôle des politiques monétaires après le Brexit et les élections américaines ? Quel impact des nouvelles régulations des marchés financiers et des politiques macroéconomiques sur l’investissement en Europe et en Asie ? Quel impact des régulations macroprudentielles sur l’investissement de long terme ? A-t-on tiré toutes les leçons de la crise politique européenne ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées par les participants de ces premières Rencontres Économiques de Singapour.

Pour Tharman Shanmugaratnam, vice Premier Ministre de Singapour en charge des politiques économiques et sociales, invité d’honneur de la conférence : « Au cours des dernières années, les liens entre Singapour et la France se sont approfondis et entendus dans de nouveaux domaines. Dans un monde où la coopération internationale demande des efforts de soutien accrus, nous faisons face à défis communs. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, notamment pour déterminer les stratégies permettant une croissance inclusive et la diffusion les bienfaits des économies ouvertes ».

co-organizer

Voir les vidéos des sessions

Communication :

Programme complet des Rencontres

Communiqué de Presse

Liste des intervenants et chiffres clés

Revue de presse: resing-media-placement-report-301116

Dossier Spécial Challenges janvier 2017 

Va-t-on vraiment réindustrialiser la France ? Le Cercle des économistes lance le débat

#ReindustrialiserLaFrance La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le déclin industriel de la France. Face à la fermeture des frontières et aux pénuries qui s'en sont suivies (masques, produits pharmaceutiques...), les voix appelant . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires exclusifs avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et . . .

Lire l'article
2021 : plongeon ou rebond ?

L'Insee ne prévoit un retour de l'activité à son niveau d'avant-crise qu'au 2e semestre, Bruno Le Maire prévient que "le plus difficile est devant nous", les rapports sociaux, économiques et politiques se tendent... L . . .

Lire l'article
Les Points de conjoncture du Cercle des économistes

Chaque mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. Participez au deuxième point de conjoncture du Cercle des économistes, avec Hél . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Économiste 2021

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste L’ambition de ce prix est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales. Parmi les lauréats de ce Prix, nous pouvons citer: Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas . . .

Lire l'article
Santé ou économie : a-t-on le choix ?

Pour sortir de la dynamique de « stop and go » sanitaire et économique et instaurer un dialogue ouvert entre les acteurs de la santé et le monde économique, le Cercle des économistes a organisé le premier grand débat ouvert sur . . .

Lire l'article

Les Thématiques