fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les Actes des Reaix – 2019

RENOUER AVEC LA CONFIANCE ! / RENEWING TRUST !

AVANT-PROPOS par Jean-Hervé Lorenzi

 

Avec cette édition 2019 dédiée à la place de la confiance dans nos modèles de sociétés, Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence achèvent un véritable triptyque autour de l’appréhension des enjeux du monde. Depuis trois ans, le Cercle des économistes s’est attaché à étudier des thèmes ambitieux autour des nouvelles aspirations de chacun, de la transformation de nos modèles de sociétés et, cette année, de l’évolution des relations entre les acteurs économiques. Ces trois années d’analyses, de réflexions et de débats ont permis d’identifier les enjeux les plus urgents, de comprendre les désirs de chacun et d’ébaucher des voies de solution globales et acceptables.

Lors de l’édition précédente, en 2018, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur crainte d’une généralisation de la défiance dont les signes annonciateurs sont nombreux : montée des nationalismes, propagation de fake-news, omniprésence des outils numériques dans nos vies, climat social délétère… Les peurs, souvent légitimes face aux mutations rapides de notre monde, peuvent favoriser des comportements tour à tour irrationnels ou destructeurs, impactant négativement le progrès économique et social. Notre constat était dès lors très clair : cette spirale néfaste doit être brisée par la reconstruction d’une confiance forte et pérenne entre les individus, les entreprises et les États. L’existence d’un débat ouvert, pluriel et constructif n’a donc jamais été aussi vitale.

Pour ces 19ème Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence nous avons ainsi proposé de rechercher les conditions de l’apaisement et de réaffirmer l’ambition de voir la condition des individus et, plus largement, celle de nos sociétés, continuer à s’améliorer progressivement. Nous avons ainsi demandé à chacun des intervenants, avec la richesse de leurs expériences et de leurs profils contrastés, de mettre en perspective leurs idées et visions face à la montée de la défiance.

Pour ce faire, il nous a fallu commencer par appréhender, sinon comprendre, un monde de plus en plus complexe, pour rétablir un dialogue apaisé et rationnel entre tous les acteurs économiques. Il est apparu que le rétablissement de la confiance au cœur des interactions économiques et sociétales ne saurait être effectif si nous ne parvenons pas à nous fixer collectivement des horizons communs et si nous ne parvenons pas à nous donner les moyens de les poursuivre.

Sur tous ces sujets importants, même les plus polémiques nous avons œuvré à rétablir le dialogue, à partager les points de vue et à croiser les visions de tous pour envisager de nouvelles perspectives. Pour répondre au cycle délétère de la défiance, les solutions ont été nombreuses pendant ces trois jours. Tout au long de cet ouvrage, la vision et les propositions de près de 310 intervenants venant de 35 pays différents sont retranscrites et participent ainsi à faire vivre la réflexion collective menée à Aix.

J’espère que vous apprécierez la richesse issue de cette diversité qui est le témoignage le plus précieux de cette 19ème édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes

LES ACTES EN TÉLÉCHARGEMENT

 

Acte I : Confiance et valeurs


Acte II : Les Outils de la confiance


Acte III : Confiance et société 


Acte IV : Faire confiance à la finance


Acte V : Confiance et enjeux mondiaux


Déclaration Finale et Sommaire

Les Thématiques