Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Benoît COEURÉ

Benoît Cœuré est président de l’Autorité de la Concurrence depuis 2022. Auparavant, il a été responsable du pôle Innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI) de 2019 à 2022 et président du Comité des paiements et des infrastructures de marché de la BRI. Il a également été membre du Directoire de la BCE de 2012 à 2018.

Avant de rejoindre la BCE, il a occupé différents postes au sein du Trésor français et de l’Office français de gestion de la dette. Entre 2007 et 2009, il a été secrétaire adjoint aux affaires multilatérales, au commerce et au développement de la France, coprésident du Club de Paris, et sous-sherpa financier du G8 et du G20 pour la France. De 2009 à 2011, il a été Directeur général adjoint et économiste en chef du Trésor français.

M. Cœuré est diplômé de l’École Polytechnique de Paris. Il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en statistiques et politique économique de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), et d’une licence en japonais.

Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur la politique économique, le système monétaire international et l’économie de l’intégration européenne.

 

Les Thématiques