Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Philippe MARTIN

Fonctions actuelles

  • Doyen de l’École d’affaires publiques, Sciences Po, Paris, depuis 2022
  • Professeur d’Économie, Département d’économie, Sciences Po, Paris depuis 2009
  • Président délégué du Conseil d’Analyse économique du Premier Ministre et du Ministre de l’Économie et des Finances depuis 2018
  • Research fellow en macroéconomie internationale et commerce international et vice président du Centre for Economic Policy Research (CEPR), Londres
  • Vice-Président du conseil d’administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques depuis 2021

Fonctions antérieures

De 2015 à 2016 il a été le conseiller économique de Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ainsi que pendant la campagne présidentielle. Il était auparavant directeur du département d’économie de Sciences Po (2008-2013) et a aussi été professeur à la Paris School of Economics (2000-2008) ainsi qu’au Graduate Institute de Genève. Il a été économiste à la Federal Reserve Bank de New York (2001-2002).

Il a été co-éditeur de la revue Economic Policy de 2006 à 2011 et consultant à la Banque de France. Membre junior de l’Institut Universitaire de France, il a été récompensé du titre de Meilleur Jeune Économiste français en 2002 par le Cercle des économistes.

Principaux domaines d’expertise et publications principales

Ses travaux de recherche qui portent sur les domaines de la macroéconomie et de la finance internationales, du commerce international ainsi que de la géographie économique ont été publiés dans les revues scientifiques internationales telles que American Economic Review, Quarterly Journal of Economics, Review of Economic Studies ou Journal of International Economics, American Economic Journal: Macroeconomics, Regional Science and Urban Economics. Il a co-écrit plusieurs ouvrages dont Economic Geography and Public Policy (2003, Princeton University Press) et The economics of Clusters? Lessons fron the French Experience (2010, Oxford University Press).

Formation

Il est diplômé de Sciences Po, Paris, de l’université Paris-Dauphine et titulaire d’un doctorat d’économie de Georgetown University, Washington DC.

Site web

https://sites.google.com/view/philippemartin

Les Thématiques