Biographie
Agée de 39 ans, Julia CAGÉ est professeure au Département d’économie de Sciences Po Paris, chercheure au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques et chercheure affiliée au CEPR. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), elle a soutenu sa thèse à Harvard en 2014 et son HDR à Sciences Po Paris. Ses publications les plus récentes figurent dans les meilleures revues internationales (American Economic Journal : Microeconomics, American Economic Review, Journal of Public Economics, Review of Economic Studies, Journal of Demographic Economics…). Elle a bénéficié de nombreuses bourses de recherche parmi les plus prestigieuses (ERC, INET, ANR) et a déjà reçu plusieurs prix pour ses articles (Oliver Williamson Conference Paper Award en 2020) ou ses livres.
A l’intersection de l’économie politique et de l’économie industrielle, ses travaux de recherche portent sur l’économie des médias, leurs nouveaux modèles de financement, l’impact de la concentration et d’Internet sur la qualité de l’information et la propagation de celle-ci sur les réseaux sociaux, y-compris sous l’angle des biais médiatiques et des effets d’un changement d’actionnariat. Ils combinent modèles théoriques et estimations économétriques, travail d’archives et exploitation des big data. Ses recherches portent également sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales, et donc de la démocratie.
Outre son activité de recherche académique, Julia CAGÉ a publié de nombreux ouvrages grand public parmi lesquels Le prix de la démocratie et Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, traduits chez Harvard University Press. Elle est très active dans le débat public et les médias, en France et à l’étranger.