Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 20

Le « Grand débat national » lancé mardi 15 janvier par Emmanuel Macron est censé répondre aux questions nées de la crise des « gilets jaunes ». Mais quelques jours avant le coup d’envoi, le flou demeurait encore sur l’organisation, les thèmes abordés et, surtout, les conséquences possibles sur la politique du gouvernement. Le débat semble être accueilli avec scepticisme par les manifestants qui craignent un affichage politique qui ne réponde en rien à leurs revendications.

Récemment en déplacement en Allemagne, Edouard Philippe a promis de poursuivre les réformes en France comme celles de l’assurance chômage et de l’Etat. Le Premier ministre a affiché sa volonté de « frapper vite, frapper fort ». Défendant l’action de l’exécutif pour accroître la compétitivité de l’économie française, il a réaffirmé sa « volonté résolue de poursuivre les réformes car l’immobilité serait probablement le plus grand risque ». L’objectif est donc de continuer à transformer l’Etat français. Mais les marges de manœuvres semblent de plus en plus étroites.

Cette grande concertation de terrain doit permettre d’accompagner les Français dans la transition écologique et sociale. Elle doit aussi, selon les vœux du chef de l’Etat, déboucher sur des traductions concrètes. Dans les rangs de la majorité et du gouvernement, l’idée d’un referendum à choix multiples fait son chemin. Certains y voient une manière de répondre aux revendications des manifestants, sans perdre la main. Affaire à suivre.

La priorité de l’exécutif est de rétablir une plus grande équité fiscale. Y parviendra-t-il ? Quant à l’emploi, ne doit-il pas être finalement le sujet central avec une action concrète et, pourquoi pas, faire l’objet d’une révolution copernicienne ? Comme l’affirme le Cercle des économistes dans son dernier cahier publié aux Editions Descartes et Compagnie : « Il n’y a pas de fatalité au chômage de masse ». Cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco vous permet d’aller encore plus loin avec le décryptage, l’analyse et le commentaire de l’actualité par les trente membres du Cercle des économistes. Bonne lecture. Meilleurs Vœux. A l’aube de 2019, plus que jamais : merci de votre fidélité.

 

INDUSTRIE – STRATEGIE INDUSTRIELLE
2019 : Maîtrise du budget et stratégie industrielle 09/01/2019

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la France n’est pas sur la bonne trajectoire. Le président de la République hérite d’un pays dont le taux de croissance est insuffisant depuis quinze ans. Lors de son arrivée, le chef de l’Etat aurait dû choisir des priorités fortes, dont la réduction de la dépense publique via une vraie réforme des retraites. Par ailleurs, dans le contexte de mondialisation et de vive concurrence, la France ne met pas en œuvre une vraie politique industrielle déterminante.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Saint-Etienne-Christian-Van-de-Casteele-Mounia-2019-Maitrise-du-budget-et-strategie-industrielle_3746735.html

#budget #déficits #industrie #StratégieIndustrielle

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Bilan 2018, perspectives 2019 11/01/2019

En marge des « gilets jaunes », faut-il remettre en question les réformes économiques en France ? Comment expliquer l’écart entre l’évolution positive du pouvoir d’achat démontrée par l’Insee et la perception contraire d’une partie des Français ? L’exécutif doit-il faire des concessions supplémentaires ? Si oui, lesquelles sans remettre en question la compétitivité de l’économie tricolore ?

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts-10-janvier-2019/

#2018 #2019 #croissance #conjoncture #compétitivité #Pouvoirdachat #GiletsJaunes

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE
N’arrêtons pas les réformes 10/01/2019

Pour 2018, première année complète du quinquennat Macron, l’Insee pronostique une croissance de 1,5 % et 110 000 créations d’emplois marchands. Ce résultat est décevant à l’aune du rythme de croissance (3 %) et des créations d’emplois (130 000) du premier semestre 2017. Les initiatives législatives prises par le gouvernement en 2018 sont à saluer, mais pour que ces lois changent la donne, il va falloir passer de la culture de la norme à celle du résultat.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/10/jean-pisani-ferry-n-arretons-pas-les-reformes_5407065_3234.html

#crise #GiletsJaunes #réformes #EmmanuelMacron #emploi #chômage #croissance

EURO
L’euro, une monnaie en manque de souveraineté 09/01/2019

Pour le vingtième anniversaire de l’euro, les dirigeants européens semblent avoir préféré la discrétion à l’autosatisfaction. L’euro fait aujourd’hui polémique. A tort ou à raison ? La faiblesse de l’union monétaire tient au fait qu’elle ne repose sur aucune souveraineté politique clairement définie.

https://lecercledeseconomistes.fr/leuro-une-monnaie-en-manque-de-souverainete/

#euro #20Ans #ZoneEuro #MonnaieUnique #Souveraineté

INFLATION
Pourquoi la fin de l’inflation est un événement majeur ? 08/01/2019

Traditionnellement, dans la seconde partie des périodes d’expansion économique (à la fin des années 1980, des années 1990, de 2006 à 2008), on observait une accélération des salaires et une hausse, en conséquence de l’inflation, associées à la baisse du taux de chômage. Mais aujourd’hui, aux Etats-Unis, dans la zone euro et au Japon, la baisse du chômage n’est pas associée à une hausse de l’inflation. On observe, dans l’actuelle période d’expansion, la disparition de l’inflation, fil rouge de la politique monétaire des banques centrales.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-la-fin-de-l-inflation-est-un-evenement-majeur-08-01-2019-2284015_1448.php

#inflation #IndiceDesPrix #PouvoirDAchat #ZoneEuro #Japon #Etats-Unis

DEMOGRAPHIE – POLITIQUE SOCIALE
Toutes les générations sont-elles égales? 03/12/2018

Il n’est pas simple de comparer les générations. Prise en compte des gains d’espérance de vie, des inégalités entre hommes et femmes, du niveau de qualification… non, toutes les classes d’âge ne sont pas égales. Pourquoi ? Décryptage.

http://www.touteconomie.org/index.php?arc=dc032b

#démographie #social #qualification #égalité

BOURSES – MARCHES FINANCIERS
Qu’attendent les marchés pour 2019 ? 07/01/2019

2018, annus horribilis pour les bourses. Europe, Etats-Unis, Asie… aucun marché n’a été épargné par les replis très importants. La Bourse de Paris a connu sa pire année depuis 2011. Comment interpréter cette tendance et, surtout, qu’attendre de 2019 ? Jean-Paul Betbeze explique pourquoi les Etats-Unis seront au centre de toutes les attentions.

https://lecercledeseconomistes.fr/quattendent-les-marches-pour-2019/

#bourses #MarchesFinanciers #croissance #Fed #BCE #taux

POLITIQUE SOCIALE – SALAIRES
Augmenter les salaires, mission impossible ? 04/01/2019

Sur les ronds-points, les « gilets jaunes » évoquent les fins de mois difficiles et s’en prennent aux impôts et taxes. Les revendications salariales, elles, passent au second plan et ont été exclues par le gouvernement. Les augmentations générales de salaires sont-elles devenues impossibles en France ?

https://www.la-croix.com/Economie/France/Augmenter-salaires-mission-impossible-2019-01-04-1200993167

#salaires #rémunérations #Pouvoirdachat #GiletsJaunes

CRISE SOCIALE – POLITIQUE ECONOMIQUE
La France souffre d’inégalités des chances 04/01/2019

Un peu plus de dix ans après la faillite de Lehman Brothers, la reprise semblait se déployer partout. Mais cet élan s’est détraqué à partir de la mi-2018 et les signes de freinage se multiplient en ce début 2019. La croissance mondiale a-t-elle mangé son pain blanc ?

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/laurence-boone-la-france-souffre-d-inegalites-des-chances_2055106.html

#CriseSociale #GiletsJaunes #LehmanBrothers #croissance #CroissanceEconomique

CRISE SOCIALE – GILETS JAUNES
Les inégalités ne sont que le symptôme d’un mal plus profond 03/01/2019

La main invisible. Les prescriptions de l’économiste Thomas Piketty ne s’adressent qu’au symptôme et non au mal. Les solutions d’imposition des revenus élevés à 80 % et d’un impôt significatif sur la fortune atténueront l’intensité des symptômes, mais ne résoudront pas le problème.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/inegalites-ne-sont-que-symptome-d-mal-plus-profond-chronique-bertrand-173453

#CriseSociale #GiletsJaunes #impôt #fiscalité

EURO
Il y a vingt ans, l’euro devenait la monnaie officielle. Faisons les comptes. 03/01/2019

Créé en 1999, l’euro suscite aujourd’hui des polémiques. Générateur d’inflation ou facteur d’équilibre… entre phantasmes et réalités, qu’en est-il réellement du rôle et de la puissance de la monnaie unique aujourd’hui ? Avantages et inconvénients ?

https://podcast.rmc.fr/channel295/20190103_mcommemaitena_1.mp3?listeningSessionID=5b56f3c0eacb7e79_14714642_TKmbrOxY__0000002cL4T

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0301-le-debat-de-m-comme-maitena-il-y-a-20-ans-l-euro-devenait-la-monnaie-officielle-on-fait-les-comptes-449242.html

#euro #ZoneEuro #MonnaieUnique #Europe

POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE – GILETS JAUNES
Pôle Emploi appelé à mener la chasse aux fraudeurs 02/01/2019

Selon un décret récemment paru au Journal Officiel, les nouvelles sanctions prévues à l’encontre des chômeurs en cas de manquement à leurs obligations seront plus sévères. Analyse et tour d’horizon de l’actualité économique et sociale.

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-mercredi-02-janvier-2019

#chômage #ContrôleDesChômeurs #GiletsJaunes

EURO
A 20 ans, l’euro se cherche encore 02/01/2019

Si, pour les consommateurs, l’emploi de l’euro date de 2002, la naissance de la monnaie unique européenne remonte au 1er janvier 1999. Bilan de vingt années de réussites et d’échecs du plus symbolique des projets européens.

https://www.france24.com/fr/20190101-union-europeenne-euro-20-ans-bilan-forces-faiblesses-juncker

#euro #ZoneEuro #MonnaieUnique #Europe

POLITIQUE ÉCONOMIQUE – REFORMES
Comment Macron peut-il encore réformer ? 01/01/2019

On peut trouver un consensus sur ce qui est important pour notre économie. Notre premier besoin concerne les compétences de la population active. Le seul moyen d’améliorer le marché de l’emploi, de faire baisser le chômage, de réindustrialiser le pays, et donc de réduire nos déficits, c’est de relever le niveau de compétence de la population. Une partie des question de formation se heurte à une résistance patronale qui ne jettera pas les Français dans la rue.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/patrick-artus-relever-niveau-competence-population-n-est-pas-sujet-172782

#emploi #compétitivité #croissance #emploi #chômage #formation #GiletsJaunes

BOURSES MONDIALES – MARCHES FINANCIERS
2019 sera l’année du redressement des actions, selon Natecis 02/01/2019

2018 restera comme la pire année boursière depuis dix ans. En témoigne l’indice MSCI World qui a perdu 10,44 % de sa valeur l’an dernier, ramenant son cours au plus bas depuis mai 2017. Après une année déprimante sur les marchés financiers, un rallye boursier est possible en 2019, une fois que les investisseurs auront cessé de surestimer les risques.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0600441184044-2019-sera-lannee-du-redressement-des-actions-selon-natixis-2233377.php

#bourses #MarchésFinanciers #croissance #conjoncture #krach

MARCHES FINANCIERS – BOURSES MONDIALES
Marchés financiers : dix ans après, le spectre d’un nouveau krach 01/01/2019

Après une fin d’année 2018 chaotique, économistes et banquiers s’attendent à voir les marchés financiers se transformer en montagnes russes en 2019. Au point de provoquer une crise sans précédent ? Krach… ces cinq lettres font frémir le monde de la finance.

http://www.leparisien.fr/economie/marches-financiers-dix-ans-apres-le-spectre-d-un-nouveau-krach-01-01-2019-7979292.php

#MarchésFinanciers #bourses #krach

POLITIQUE ECONOMIQUE
Du Mélenchonisme appliqué aux bourses mondiales : la convergence des chutes 31/12/2018

Pourquoi assiste-ton à la dégradation généralisée de l’écosystème boursier ? Le Mélenchonisme appliqué aux bourses mondiales ? Pour détruire le capitalisme et ses excès ? Ou pour pousser à plus de courage, d’analyse et de coopération ?

http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2018/12/du-melenchonisme-applique-aux-bourses-mondiales-la-convergence-des-chutes-par-jean-paul-betbeze-atlantico.fr.html

#bourses #MarchésFinanciers #GiletsJaunes

CRISE SOCIALE – POLITIQUE ECONOMIQUE
Fifty Shades of Yellow 31/12/2018
Six semaines après avoir commencé à faire vibrer la politique française, et un mois après le 
début de la violence sur les Champs-Élysées, les « Gilets jaunes » restent à la fois très 
visibles et énigmatiques. La question est maintenant de savoir si le mouvement trouvera une 
voix politique et, le cas échéant, laquelle ?
https://www.project-syndicate.org/commentary/fifty-shades-of-yellow-vests-in-france-by-jean-pisani-ferry-2018-12

#GiletsJaunes #violences #CriseSociale #PolitiqueEconomique

CRISE SOCIALE
Vers la fin de l’austérité salariale ? 30/12/2018

Comment l’émergence de nouvelles majorités politiques pourraient profondément changer les équilibres économiques au sein de l’OCDE ? Si les salaires ont eu tendance à moins augmenter que la productivité chez les pays membres de l’Organisation de puis 20 ans, la situation pourrait s’inverser.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3562459/vers-la-fin-de-l-austerite-salariale--comment-l-emergence-de-nouvelles-majorites-politiques-pourraient-profondement-changer-les-equilibres-economiques-dans-l-ocde

#salaires #rémunérations #OCDE #productivité

COMMERCE MONDIAL
Pourquoi les surtaxes douanières de Trump n’ont aucun impact ? 31/12/2018

Les droits de douane imposés par Donald Trump ont-ils vraiment un impact sur l’économie mondiale ? Patrick Artus estime qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, même si ces taxes s’élèvent à 25%. Explications.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/pourquoi-les-taxes-douanieres-de-trump-n-ont-aucun-effet-c377808e8d741672c8cb3e5f537e14cc

#sanctions #TaxesDouanières #EtatsUnis #DonaldTrump #Guerre commerciale

FORMATION – RELANCE - POLITIQUE ECONOMIQUE
La formation, clé de voûte de la relance 29/12/2018

Dans la crise sociale que traverse la France, Patrick Artus refuse de céder au pessimisme. Il voit dans l’éducation et la formation des leviers au service de l’emploi. Il faut agir sur deux variables essentielles : les compétences et le niveau des cotisations sociales payées par les entreprises sur les salaires.

https://www.ouest-france.fr/economie/la-formation-cle-de-voute-de-la-relance-6153799

#crise #CriseSociale #formation #compétences #emploi #chômage

ENERGIE – MARCHE PETROLIER
Pourquoi le pétrole va flamber ? 27/12/2018

Actuellement, le prix du baril de brent de Mer du Nord est sous les 60 dollars. Mais pour combien de temps encore ? Cette situation ne devrait pas perdurer à en croire Patrick Artus pour qui l’or noir devrait flamber dans les années à venir. Explications.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/pourquoi-le-petrole-va-flamber-816f32812f86c173df094feaa6846a25

#pétrole #énergie #MarchéPétrolier

Les Thématiques