Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco 32

Trois membres du gouvernement, dont la ministre du Travail Muriel Pénicaud, vont entamer un « Tour de France des solutions ». Objectif : mettre en avant des initiatives susceptibles d’être retenues dans le cadre de la mobilisation pour l’emploi. L’ambition est de dégager vingt à trente projets opérationnels, notamment en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle ou redynamisation de bassin d’emploi, etc. Des plans d’action, bâtis par les préfets de région, sont attendus pour fixer un calendrier pour les 18 prochains mois.

« Tour de France des solutions » ! Voilà un concept qui fleure bon le terrain. Le terrain des initiatives, à l’instar des réformes que le président de la République, Emmanuel Macron, voudrait voir émerger des territoires, de toutes les régions, autres que l’Ile-de-France. Impliquer les Français, les convaincre que l’avenir leur appartient, bien loin du scepticisme ambiant, de la défiance permanente, de la morosité galopante. Politiques de l’emploi, industrie, santé, retraite… la France est-elle réformable ? L’Elysée en est convaincu. Mais la méthode réformatrice est-elle la bonne ? Cette méthode qui permettrait au chef de l’Etat de réussir son propre « Tour de France des solutions ».

L’actualité économique et sociale des dernières semaines a encore apporté son lot de dossiers et sujets importants. Tant sur le plan national qu’international. De la réforme des retraites à la folle aventure des cours du pétrole, en passant par la politique monétaire et l’impact des taux d’intérêt zéro, voire négatifs, sur notre épargne… l’économie française vit au rythme du monde globalisé et tous les sujets, d’apparence éloignés, sont, en réalité, solidement imbriqués. 30 Nuances d’éco en est à sa 32e édition. Chaque mois, à intervalles réguliers, les trente membres du Cercle des économistes vous aident à décrypter l’actualité à travers leurs recherches, analyses et commentaires. Voici une nouvelle édition très riche pour éclairer le quotidien économique, social, sociétal. Bonne lecture.

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
La Bourse, temple du pluralisme économique 04/10/2019

Plusieurs entreprises aux valorisations faramineuses se sont récemment heurtées au mur de Wall Street, à l’image de WeWork. Pourquoi un tel décalage entre les projections des capital-risqueurs et celles de la Bourse ? C’est qu’en Bourse, tous les points de vue, même les plus sceptiques, contribuent à la formation des cours.

 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/la-bourse-temple-du-pluralisme-economique-1137261

#Bourse #MarchésFinanciers #WallStreet #entreprises #cotation #libéralisme #capitalisme

BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT
Relance européenne : un rôle en or pour la BEI 02/10/2019

La relance par la politique budgétaire et fiscale est souhaitable de la part des pays membres ayant des marges de manœuvre comme l’Allemagne et les Pays-Bas. Mais elle est hypothétique compte tenu de leur attachement aux excédents. Une voie possible consiste à mobiliser l’épargne privée. La Banque européenne d’investissement est un outil pour le faire.

https://lecercledeseconomistes.fr/relance-europeenne-un-role-en-or-pour-la-bei/

#BEI #BanqueEuropéenneDInvestissement #relance #croissance #Allemagne #France #PaysBas #épargne #EpargnePrivée

THEORIE ECONOMIQUE – POLITIQUE ECONOMIQUE
Faut-il abandonner complètement l’austérité, le conservatisme dans le choix des politiques économiques ? 01/10/2019

Dans les milieux d’économistes, de plus en plus de propositions circulent pour proposer la mise en place de politiques économiques très expansionnistes, qui pourraient lutter contre le ralentissement de la croissance, et assurer en permanence le plein emploi. Ces propositions conduisent à ne plus tenir compte des « principes conservateurs » habituels pour les politiques économiques qui bannissent la hausse des taux d’endettement publics, ou l’utilisation d’une expansion monétaire continuelle. Les «principes conservateurs» sont-ils erronés ou bien les nouvelles propositions de politique économique sont-elles dangereuses, irresponsables ?

PDF

#PolitiqueEconomique #conservatisme #austérité #PolitiqueMonétaire

CONJONTURE INTERNATIONALE – CROISSANCE
Comment combattre la prochaine récession ? 01/10/2019

Quoi qu’en disent les déclarations officielles, la détérioration de la situation économique mondiale est désormais une préoccupation de premier rang des décideurs. L’OCDE a tout récemment revu ses prévisions : elle s’attend à une croissance de 1,5% en 2020 pour les pays du G20, en baisse de près d’un point par rapport à 2017. Les secousses dans le système commercial et la faiblesse sans précédent des marges de manœuvre de la politique économique ajoutent à l’anxiété.

http://tnova.fr/notes/comment-combattre-la-prochaine-recession-l-analyse-de-jean-pisani-ferry

#croissance #mondialisation #récession #OCDE #PIB

BUDGET 2020 – PROJET DE LOI DE FINANCES
Un budget « politique » qui manque d’ambition pour l’avenir ? 30/09/2019

Le gouvernement vient de présenter son projet de budget pour 2020. Après la crise des «gilets jaunes», le texte est placé sous le signe des baisses d’impôts pour les ménages. André Cartapanis explique pourquoi la portée politique du «PLF 2020» l’emporte sur l’impératif économique.

https://lecercledeseconomistes.fr/un-budget-politique-qui-manque-dambition-pour-lavenir/

#budget #budget2020 #PLF2020 #impôts #fiscalité #ménages #foyers

POLITIQUE MONETAIRE
Il est urgent que la politique budgétaire prenne le relais de la politique monétaire 30/09/2019

Il faut distinguer deux cas de figure. Certains pays ont des dettes très faibles et des surplus budgétaires qu’ils peuvent utiliser. En général, ce sont les mêmes qui manquent cruellement d’investissements publics : les pays du Nord. De leur côté, les pays qui ont peu de marges de manœuvre doivent se pencher sur la composition de leurs dépenses publiques. Procéder à une analyse de l’affectation de l’argent public permettrait sûrement de procéder à une allocation plus efficace de ces dépenses en termes de croissance.

https://www.optionfinance.fr/entreprises-finance/communaute-financiere/il-est-urgent-que-la-politique-budgetaire-prenne-le-relais-de-la-politique-monetaire.html

#Nord #Sud #PolitiqueMonétaire #PolitiqueBudgétaire #croissance #PIB

BILAN ECO JACQUES CHIRAC – REFORME DES RETRAITES
Jacques Chirac, quel bilan éco ? / Budget 2020, réforme des retraites : un pas vers l’assurance privée ? 29/09/2019

Chirac. Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre. Président de la République de 1995 à 2007, quel bilan laisse-t-il en matière économique et sociale ? Confronté à une conjoncture extérieure difficile, a-t-il su mener les réformes nécessaires qu’appelait le pays ?

Budget. Vendredi 27 septembre, le PLF 2020 a été présenté en Conseil des ministres. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, lance, avec des acteurs du secteur financier et des associations d’épargnants le nouveau plan d’épargne retraite (PER), introduit par la loi PACTE. La réforme des retraites est justement un des axes fort du temps II du quinquennat d’Emmanuel Macron. Quelle place pour la retraite par capitalisation en France ?

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#JacquesChirac #réforme #ConjonctureFrance #budget2020 #PLF2020

ENTREPRISE - CONCURRENCE
Quand les entreprises s’unissent pour changer de modèle 28/09/2019

Il faut faire jouer les forces du marché. Dans un pays où la valeur environnementale est très prégnante, la concurrence pousse les entreprises à s’engager. Des mesures contraignantes peuvent être efficaces : « Le ‘name and shame’ est un levier très important. On pourrait aussi imaginer d’intégrer des critères environnementaux dans les grands classements d’entreprises. Les marchés financiers doivent changer la façon dont ils mesures la réussite.

https://www.lejdd.fr/Economie/quand-les-entreprises-sunissent-pour-changer-de-modele-3922226

#entreprises #concurrence #environnement #écologie #NameAndShame

MONDIALISATIION – MULTILATERALISME
Le commerce est bien plus sensible aux droits de douanes qu’aux taux de change 27/09/2019

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient d’abaisser de 0,4% sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial pour 2020. La variation ne paraît pas énorme, mais cela représente tout de même 340 milliards de dollars, soit plus de deux fois le montant annuel de l’aide publique au développement dans le monde. Si la stabilité des changes a des vertus, elle a surtout un coût.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/27/le-commerce-est-bien-plus-sensible-aux-droits-de-douane-qu-aux-taux-de-change_6013301_3232.html

#commerce #douanes #mondialisation #PIB

BUDGET 2020
Le budget 2020 ne fâche pas les ménages, mais ne prévoit aucun investissement d’avenir 26/09/2019

La grande surprise du quinquennat Macron réside dans le non accomplissement du vaste plan de baisse d’impôts de 20 milliards pour les entreprises. Avec son projet de budget 2020, le gouvernement fait le choix de ne pas fâcher les Français avant la réforme des retraites.

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/impots/2019/09/26/le-budget-2020-ne-fache-pas-les-menages-mais-ne-prevoit-aucun-investissements-davenir/

#impôts #fiscalité #PLF2020 #budget

SANTE – SECURITE SOCIALE - MEDICAMENTS
Pour une transparence réelle du prix du médicament 25/09/2019

Pour être juste, le prix d’un médicament doit être suffisamment bas pour les patients qui en ont besoin ou pour leurs assureurs, selon Pierre-Yves Geoffard. Mais il doit aussi être assez élevé pour que l’anticipation des profits incite les labos à s’engager dans la R & D. Le mieux, pour résoudre ce conflit, est de se fonder sur l’utilité sociale d’un médicament pour fixer son prix.

https://lecercledeseconomistes.fr/pour-une-transparence-reelle-du-prix-du-medicament/

#médicaments #SécuritéSociale

POLITIQUE MONETAIRE
La baisse des taux d’intérêt a été entièrement compensée par la hausse des primes de risque 24/09/2019

La politique monétaire des pays de l’OCDE est devenue très expansionniste depuis la crise de 2008-2009. Les taux d’intérêt des banques centrales ont beaucoup baissé (2,25 % aux Etats-Unis aujourd’hui, 0 % dans la zone euro et au Japon) ; la liquidité offerte par les banques centrales a considérablement augmenté avec les politiques d’« assouplissement quantitatif » Malgré des politiques monétaires très expansionnistes, le rendement exigé des investissements en entreprise est resté le même.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/24/patrick-artus-la-baisse-des-taux-d-interet-a-ete-entierement-compensee-par-la-hausse-des-primes-de-risque_6012784_3232.html

#PolitiqueMonétaire #taux #Etats-Unis #ZoneEuro #Japon

MONDIALISATION
La guerre commerciale est pour l’instant un non-événement pour la croissance mondiale 24/09/2019

Faillite du voyagiste norvégien Thomas Cook, opération de financement de la Réserve fédérale américaine pour calmer le marché monétaire américain… Patrick Artus réagit à l’actualité économique.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/la-guerre-commerciale-est-pour-l-instant-un-non-evenement-pour-la-croissance-mondiale-selon-patrick-artus-15ba877e916ace90329f16e748e133bc

#ThomasCook #concurrence #aérien #USA #FED

POLITIQUE MONETAIRE – ZONE EURO – BCE
Les 13 effets négatifs des taux d’intérêt très bas dans la zone euro 24/09/2019

Les taux d’intérêt de la zone euro sont de plus en plus bas, et la BCE a annoncé une politique monétaire encore plus expansionniste avec un taux d’intérêt des dépôts des banques à la Banque Centrale passant à -0,5%, des repos très longs avec des conditions favorables pour les banques et la réouverture du Quantitative Easing. La BCE accentue donc sa politique monétaire expansionniste. Pourtant, des taux d’intérêt très bas ont plus d’inconvénients que d’avantages.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-les-13-effets-negatifs-des-taux-d-interet-tres-bas-dans-la-zone-euro-24-09-2019-2337329_1448.php PDF

#taux #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #PolitiqueMonétaire #MarioDraghi

POLITIQUE MONETAIRE
La Fed baisse ses taux le 18 décembre : jamais deux sans trois ? 23/09/2019

Vendredi 20 septembre, la Réserve fédérale américaine a procédé pour la quatrième fois consécutive à une injection de liquidités sur les marchés monétaires, à hauteur de 75 milliards de dollars. La veille, la Fed avait baissé ses taux courts. A quoi joue donc Jerome Powell ? Jean-Paul Betbeze explique pourquoi les marchés attendent du président de la Banque centrale américaine une nouvelle baisse de taux.

https://lecercledeseconomistes.fr/la-fed-baisse-ses-taux-le-18-decembre-jamais-deux-sans-trois/

#Fed #RéserveFédéraleAméricaine #PolitiqueMonétaire #Etats-Unis

PETROLE – BUDGET 2020
Réellement oubliée, la taxe carbone ? / Budget 2020 : cadres, génération sacrifiée ? 22/09/2019

Pétrole. Les prix du pétrole se sont envolés ces dernières semaines. Conséquence de l’attaque des installations pétrolières de l’Arabie saoudite. La production de brut saoudien a diminué de moitié en un jour et les cours se sont envolés, avec le risque de voir flamber les prix du carburant à la pompe. En plein cœur de la crise, mercredi, la Cour des comptes a publié un rapport prônant une hausse de la taxe carbone et son élargissement aux secteurs aujourd’hui exemptés. Maladresse des sages de la rue Cambon à quelques jours d’une mobilisation des « gilets jaunes » ?

Budget. Dans le Projet de Loi de Finances 2020, près d’un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement veut donner la priorité aux mesures de soutien du pouvoir d’achat, quitte à revoir ses ambitions en matière de réduction de la dette publique. Le gouvernement est-il sur la bonne route ?

https://lecercledeseconomistes.fr/les-debats-de-leco-2019-2020/

#pétrole #MarchéPétrolier #ArabieSaoudite #Budget2020 #PLF #PLF2020 #finances

ASCENSEUR SOCIAL
Il faut remettre en marche l’ascenseur social 21/09/2019

Les inégalités, au sens large, de revenus, de richesse. L’ascenseur social est en panne, c’est un problème très sérieux. La déchirure des territoires est bien réelle avec d’un côté des grandes villes qui concentrent l’essentiel des emplois qualifiés, et de l’autre les territoires déshérités qui ont du mal à s’en sortir. Cela crée une rupture du lien social, engendre de la défiance. Défiance envers les immigrés, les autres classes, les institutions… Cela bloque la coopération.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/pour-l-economiste-jean-paul-pollin-il-faut-remettre-en-marche-l-ascenseur-social_13643084/

#social #AscenseurSocial #inégalités #revenus

LITTERATURE ECONOMIQUE
Les origines du populisme 20/09/2019

Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d’un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l’échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité  » anti-système  » a brisé les compromis que l’un et l’autre camp étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d’une société d’individus pensant leur position sociale en termes subjectifs.

https://video-streaming.orange.fr/autres/le-duel-des-critiques-yann-algan-vs-stephane-voisin-20-09-CNT000001jmRJK.html

#populisme #GiletsJaunes #capitalisme

PETROLE
Les investisseurs redécouvrent le risque d’un choc pétrolier 20/09/2019

L’interruption partielle de la production en Arabie saoudite, après une attaque sur des installations pétrolières, rappelle que le marché de l’or noir est tendu et vulnérable en cas de rupture plus durable de l’offre.

https://www.lecho.be/les-marches/actu-general/Les-investisseurs-redecouvrent-le-risque-d-un-choc-petrolier/10164489

#pétrole #MarchéPétrolier #ArabieSaoudite

LUTTE CONTRE LES INEGALITES
Le Medef en mécano de l’ascenseur social 20/09/2019

Le Medef veut faire des entreprises le moteur principal de la lutte contre les inégalités de chance qui minent la société française. L’organisation patronale avance pour cela 16 propositions qui restent cependant à préciser et mettre en œuvre.

https://www.la-croix.com/Economie/France/Le-Medef-mecano-lascenseur-social-2019-09-20-1201048769

#Medef #AscenseurSocial #inégalités

CROISSANCE – CONJONCTURE
Budget 2020 : le vrai sujet, c’est de maintenir la croissance 19/09/2019

Le déficit prévu pour le Budget 2020 reste raisonnable. D’autant que la France s’en sort beaucoup mieux que l’Allemagne en termes de croissance. Le seul sujet qui compte, dans nos pays, c’est d’arriver à maintenir un peu de croissance. Si l’année prochaine la France connaît comme l’Allemagne une croissance de 0.5 à 0,3%, ce ne sont pas des « gilets jaunes » qui défileront mais la France entière.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/budget-2020-le-vrai-sujet-c-est-de-maintenir-la-croissance-affirme-jean-herve-lorenzi-1770891.html

#croissance #PIB #budget #budget2020 #PLF #PLF2020

CROISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE
Le taux de croissance est le plus faible depuis la crise financière 19/09/2019

L’économie mondiale continue à ralentir. L’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) prévoit maintenant 2,9% de croissance dans le monde cette année, un niveau inédit depuis la crise financière de 2008. Cette baisse est en train de devenir structurelle. Nous entrons dans une phase de croissance faible.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/laurence-boone-ocde-le-taux-de-croissance-est-le-plus-faible-depuis-la-crise-financiere_3603753.html

#social #PIB #croissance #OCDE #EconomieMondiale

ZONE EURO – COMPETITIVITE ALLEMANDE
Si l’Allemagne va mal, devient-elle plus coopérative ou moins coopérative ? 16/09/2019

L’Allemagne va aller mal, avec la contraction inexorable de son industrie, alors que le poids de l’industrie est très élevé. On peut alors envisager des comportements possibles de ce pays vis-à-vis de ses voisins de la zone euro. Allemagne, un comportement non coopératif ?

PDF

#Allemagne #compétitivité #ZoneEuro

Les Thématiques