Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N104

Une nouvelle étape sera donc franchie en janvier prochain dans la couverture vaccinale des Français. Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé vendredi 17 décembre : le pass sanitaire sera transformé en pass vaccinal. Faut-il encore que le Parlement examine cette perspective… un projet de loi devrait être examiné en Conseil des ministres le 5 janvier, puis débattu à l’Assemblée nationale à partir du 10 janvier, avant de prendre la navette parlementaire vers le Sénat.

Mais ce tournant dans la politique sanitaire peut être à double tranchant sur le plan économique. On le sait, plus vite le Covid sera éradiqué – si tant est qu’il puisse l’être –, plus vite la reprise de l’activité se confirmera. D’où l’importance de la vaccination qui, on l’a vu ces derniers mois, a permis d’éviter de nouveaux confinements comme au début de la pandémie.

Mais l’autre impact d’un pass vaccinal pourrait être de freiner à nouveau l’activité de certains secteurs. Jusqu’à présent, Restaurants, cinémas, lieux de culture et de loisirs acceptaient le public sur simple présentation d’un test anti génique ou PCR négatif. Le passe imposant dorénavant un vaccin sera-t-il dissuasif ?

La reprise, elle, pointe réellement le bout de son nez comme le montrent plusieurs indicateurs conjoncturels. De fait, l’inflation constatée depuis plusieurs semaines devient-elle une réelle menace à long terme ? Quand les taux d’intérêt vont-ils remonter, notamment à la faveur du débranchement progressif des politiques accommodantes par les Banques centrales ?

Cette dernière édition de l’année de 30 Nuances d’éco entend vous apporter de nouvelles clefs de lecture et de compréhension à travers les analyses et décryptages des trente membres du Cercle des économistes. Nous vous en souhaitons une excellente lecture, ainsi qu’une excellente fin d’année et de non moins Joyeuses Fêtes.

MARCHES FINANCIERS
Boom des rachats d’actions par les entreprises : bon ou mauvais signal ? 13/12/2021

Le rachat d’actions par les entreprises est, avec l’essor des SPACS, le dernier mouvement à la mode sur les marchés financiers. Plus loin que l’intérêt fiscal, Valérie Mignon explique pourquoi il est difficile d’analyser les signaux envoyés par une entreprise qui rachète ses propres titres.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/boom-des-rachats-d-actions-par-les-entreprises-bon-ou-mauvais-signal-4aad0e5d2ec2110a16e9f57f52cbc87c

#MarchésFinanciers #bourses #actions #investissement #placements #Spacs

PROTECTION SOCIALE
Protection sociale : qui paie le coût du vieillissement de la population ? 07/12/2021

Entre 1979 et 2019, la part des plus de 60 ans dans la population est passée de 17 % à 26 %. Ce vieillissement a alimenté la hausse des dépenses de protection sociale, qui ont progressé sur la même période de 25 % à 31 % du PIB. Les dépenses de santé et de retraites, qui bénéficient largement aux plus de 60 ans, représentent aujourd’hui les trois quarts des dépenses de protection sociale.

https://www.strategie.gouv.fr/publications/protection-sociale-paie-cout-vieillissement-de-population

#ProtectionSociale #AssuranceMaladie #tretraite #retraités #santé #vieillissement

TRANSITION ENERGETIQUE
Transition énergétique par l’offre ou la demande 11/12/2021

Si la transition par l’offre est utilisée préférentiellement à celle par la demande, le risque d’une déstabilisation de l’économie est grand.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-transition-energetique-par-l-offre-ou-la-demande-11-12-2021-2456261_1448.php

#TransitionEnergétique #environnement #écologie #croissance #crise

INDUSTRIES DE DEFENSE
Les exportations d'armement : quelles retombées ? 15/12/2021

Le secteur de la défense et les exportations qui lui sont liées sont un véritable poumon économique pour un pays comme la France. Aussi bien en matière d’emploi, de recherche et développement que sur le plan strictement industriel, souligne Christian de Boissieu.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-exportations-darmement-quelles-retombees-1372650

#défense #exportation #armement #matériel #innovation #recherche

INNOVATION
Le pouvoir de la destruction créatrice : bouleversement économique et richesse des nations 14/12/2021

Alors que beaucoup, à gauche, appellent à des changements radicaux et à la chute du capitalisme, la réponse est de créer un meilleur capitalisme en exploitant le pouvoir de la destruction créatrice.

https://www.unsiloedpodcast.com/episodes/episode-79

#innovation #DestructionCréatrice #Philippe Aghion #capitalisme

POUVOIR D'ACHAT
La réalité du pouvoir d’achat 10/12/2021

C’est déjà l’un des grands paradoxes de cette campagne présidentielle. La perte de pouvoir d’achat revient en force parmi les préoccupations, les craintes et peut être même les colères des Français. Pourtant, les récentes études économiques parues sur la question semblent formelles : aucun segment de la population française n’aurait vu son pouvoir d’achat reculer. Ni à l’échelle du quinquennat, ni à l’échelle de la crise COVID et de son arsenal de mesures d’accompagnement.

https://tnova.fr/economie-social/finances-macro-economie/la-realite-du-pouvoir-dachat/

#présidentielles #2022 #campagne #pouvoirdachat #salaires #consommation

DETTE PUBLIQUE
La dette mondiale s'est envolée à 226.000 milliards de dollars en 2020, selon le FMI 16/12/2021

S’exprimant mercredi au cours d’une présentation vidéo au Cercle des économistes, la cheffe économiste de l’OCDE Laurence Boone a de son côté affirmé que « s’il y a un sujet de dette il est avant tout dû à la gestion des finances publiques pendant les années, parfois les décennies, qui ont précédé la crise du Covid ».

https://www.latribune.fr/economie/international/la-dette-mondiale-s-est-envolee-a-226-000-milliards-de-dollars-en-2020-selon-le-fmi-898611.html

#dette #économiemondiale #déficit #dépensespubliques #santé #éduction #climat #investissement

POLITIQUE ECONOMIQUE - BUDGET
Un Etat doit être fort en dépensant peu 15/12/2021

L’État républicain organise son action sous la forme d’administrations publiques nationales et locales. Il est servi par une fonction publique nationale et locale qui doit être apolitique, impartiale et transparente, et qui doit respecter les critères de légalité. Le tout peut se faire sans trop délier la bourse.

https://www.commentaire.fr/boutique/achat-d-articles/un-etat-qui-doit-etre-fort-en-depensant-peu-13569

#budget #administration #AdministrationPublique #finances #Etat

REPRISE
Reprise du Covid en Europe : l’économie rebondit mais les risques demeurent 15/12/2021

L’économie européenne repart plus rapidement que prévu, mais la voie de la reprise reste incertaine étant donné l’incertitude entourant Omicron, la hausse de l’inflation et les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement…

https://www.euronews.com/next/2021/12/15/europe-s-covid-recovery-economy-bounces-back-but-risks-remain

#OCDE #crise #pandémie #covid19 #Omicron #reprise #croissance #PIB #PolitiqueMonétaire

POLITIQUE INDUSTRIELLE
Quelle politique industrielle pour la France ? 15/12/2021

Si on veut envoyer un message politique puissant en faveur du tissu industriel français, il faut recréer un ministère de l’Industrie et de l’énergie qui ait pleine responsabilité sur une stratégie de réindustrialisation.

https://www.bsmart.fr/video/10802-be-smart-emission-15-decembre-2021

#industrie #PolitiqueIndustrielle #emploi #territoires #Ministère #réindustrialisation

POLITIQUE MONETAIRE & BUDGETAIRE
Inflation, Banques centrales et dépenses publiques 16/12/2021

Les dépenses publiques sont-elles aujourd’hui optimisées ? L’organisation actuelle présente des problèmes de structure des dépenses par niveaux. Dans l’enseignement supérieur comme dans d’autres secteurs, l’efficacité de la dépense publique est largement posée.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-jeudi-16-decembre_VN-202112160162.html

#DépensesPubliques #budget #endettement #EnseignementSupérieur #facultés #école

FRANCE & EUROPE
"Pour une France libre dans une Europe souveraine" 14/12/2021

Pour Christian Saint-Étienne, « trois contrats doivent être explicités pendant la campagne présidentielle: productif, social et civilisationnel »

https://www.lopinion.fr/economie/pour-une-france-libre-dans-une-europe-souveraine-par-christian-saint-etienne

#france #europe #souveraineté #présidentielles #2022 #campagne #production #social #civilisation

ENERGIE – CONSOMMATION
Le chèque énergie arrive dans les boîtes aux lettres 14/12/2021

Les chèques énergie exceptionnels promis par le gouvernement pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz sont lancés par le gouvernement. 5,8 millions de ménages modestes sont concernés. De l’utilité de ce dispositif.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-le-cheque-energie-arrive-dans-les-boites-aux-lettres_4863019.html

#ChèqueEnergie #énergie #électricité #gaz #PrixDeLEnergie #consommation #MénagesModestes

TRANSITION ENERGETIQUE
Le gaz naturel est-il vraiment l’énergie de la transition ? 13/12/2021

Le gaz est souvent présenté comme une énergie de la transition par le gouvernement et les industriels fossiles. Est-ce vraiment le cas ?

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-13-decembre-2021

#TransitionEnergétique #énergies #environnement #industrie #pétrole #gaz #charbon #électricité #consommation #IndustriesFossiles

IMMIGRATION
Immigration : la France sait-elle attirer les talents ? 11/12/2021

Dans sa dernière étude, le Conseil d’analyse économique vante les vertus de l’immigration qualifiée, vecteur de croissance à terme pour toute l’économie. Un outil a été mis en place en 2016, le « passeport talent », un titre de séjour spécialement dédié à celles et ceux qui ont des compétences, pour les mettre en valeur et les faire fructifier.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/immigration-la-france-sait-elle-attirer-les-talents-06746509.html

#immigration #emploi #talents #travail #chômage #compétences #croissance #PasseportTalent

IMMIGRATION
L’immigration qualifiée au cœur du débat politique et économique 10/12/2021

L’immigration a été au cœur des débats politiques de l’automne. Le sujet fait l’objet d’un rapport du CAE qui démonte quelques idées reçues. En quoi l’immigration qualifiée est un visa pour la croissance.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-librairie-de-l-eco/la-parole-aux-auteurs-emmanuelle-auriol-et-michael-migueres-10-12_VN-202112100545.html

#immigration #ImmigrationQualifiée #travail #emploi #chômage #crise #croissance #PIB #compétences

EUROPE
La présidence française de l’Europe et le nouveau gouvernement allemand 11/12/2021

« Relance, puissance et appartenance ». C’est la devise choisie par la France qui prendra la présidence tournante de l’Union européenne pour six mois le 1er janvier prochain. Le programme de cette présidence, présenté récemment par le président de la République, Emmanuel Macron, est-il à la hauteur des enjeux au moment où le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, prend ses fonctions ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/la-presidence-francaise-de-l-ue-et-le-nouveau-chancelier-allemand-olaf-scholz-les-debats-de-l-eco-du-samedi-11decembre-2021_4860837.html

#Europe #France #PrésidenceFrancaiseUnionEuropéenne #PFUE #EmmanuelMacron #OlafScholz

Les Thématiques