Alors que la France est en train de se préparer à une réouverture des magasins et des lieux culturels – le président de la République, Emmanuel Macron, devrait s’exprimer à ce sujet dans la première quinzaine de mai – l’Europe en fait-elle assez pour sauver son économie ? N’est-elle pas en train de se faire dépasser par les États-Unis ? Ce sont les deux grandes questions du moment dans le débat économique et politique. Des centaines de milliards d’euros côté européen, des milliards de milliards de dollars côté américain. Les chiffres sont saisissants, le gap de plus en plus important.
Paris s’apprête à envoyer à Bruxelles son programme de stabilité budgétaire pour la période 2021-2027. A cause de la pandémie et de ses conséquences économiques, la France, comme les autres pays européens, ne seront pas dans les clous en termes de déficit et de dette par rapport au PIB tels que définis par le Traité de Maastricht. Y retourneront-ils ? Rien n’est moins sûr.
Le débat est clairement ouvert : faut-il revoir les Traités européens ? Faut-il revoir les critères tels qu’ils ont été définis dans « le monde d’avant » ? La donne a changé, tout le monde en est convaincu mais comment trouver l’unanimité réelle et concrète dans une Europe divisée ? Cette dernière édition de 30 Nuances d’éco vous propose une réflexion d’ensemble sur la base des analyses, décryptages et commentaires des membres du Cercle des économistes. Bonne lecture.