L’Allemagne tourne la page Merkel et c’est une nouvelle aventure européenne qui commence. Indépendamment du nom de la nouvelle Chancelière ou du nouveau Chancelier, de longues tractations seront nécessaires dans les prochains mois pour former la future alliance au pouvoir. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’Angela Merkel soit contrainte de rester aux commandes d’ici la fin de l’année pour expédier les affaires courantes.
Pendant que la campagne battait son plein outre-Rhin, les Français prenaient connaissance du budget 2022. Présenté comme il se doit en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour l’année prochaine est déjà décrié jusque dans les rangs patronaux, le Medef estimant que la « dérive des dépenses publiques est inquiétante ».
Insincère, budget à trous… tous les noms sont permis pour qualifier le texte dont on sait qu’il nécessitera rapidement des versions rectificatives tant de nombreuses incertitudes demeurent. Quid du financement du nouveau plan d’investissement que Bercy doit présenter dans les prochains jours (30 milliards d’euros) ? Que dire des 11 milliards supplémentaires déjà prévues par le ministère des Finances ?…
En vous proposant de découvrir les derniers travaux des trente membres du Cercle des économistes, cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco veut vous apporter les clefs pour comprendre et décrypter la riche actualité économique. Nous vous en souhaitons une excellente lecture, et grand merci pour votre fidélité.