Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances N92

L’Allemagne tourne la page Merkel et c’est une nouvelle aventure européenne qui commence. Indépendamment du nom de la nouvelle Chancelière ou du nouveau Chancelier, de longues tractations seront nécessaires dans les prochains mois pour former la future alliance au pouvoir. D’ailleurs, il n’est pas exclu qu’Angela Merkel soit contrainte de rester aux commandes d’ici la fin de l’année pour expédier les affaires courantes.

Pendant que la campagne battait son plein outre-Rhin, les Français prenaient connaissance du budget 2022. Présenté comme il se doit en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour l’année prochaine est déjà décrié jusque dans les rangs patronaux, le Medef estimant que la « dérive des dépenses publiques est inquiétante ».

Insincère, budget à trous… tous les noms sont permis pour qualifier le texte dont on sait qu’il nécessitera rapidement des versions rectificatives tant de nombreuses incertitudes demeurent. Quid du financement du nouveau plan d’investissement que Bercy doit présenter dans les prochains jours (30 milliards d’euros) ? Que dire des 11 milliards supplémentaires déjà prévues par le ministère des Finances ?…

En vous proposant de découvrir les derniers travaux des trente membres du Cercle des économistes, cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco veut vous apporter les clefs pour comprendre et décrypter la riche actualité économique. Nous vous en souhaitons une excellente lecture, et grand merci pour votre fidélité.

INEGALITES
Démographie et inégalités : quel impact sur les marchés d’actions ? 16/09/2021

Paradoxe : comment se fait-il que le vieillissement de la population, particulièrement élevé au Japon, n’ait pas poussé les salaires à la hausse de ceux de moins en moins nombreux en âge de travailler ?

https://www.lopinion.fr/edition/economie/demographie-inegalites-quel-impact-marches-d-actions-chronique-254054

#salaires #rémunérations #inégalités #solidarité #revenus #retraite #retraites #Japon #PolitiqueSalariale #PolitiqueSociale

NATIONALISATIONS
Autoroutes : le débat sur public ou privé doit prendre en compte le coût de la ''décarbonation'' 17/09/2021

Renationaliser. Le mot revient à la mode pendant la campagne pour l’élection présidentielle. Le sujet de l’avenir des autoroutes, mis en avant par Arnaud Montebourg et Marine Le Pen, doit prendre en compte un sujet central : comment «décarboner» la route.

https://www.lefigaro.fr/vox/economie/autoroutes-au-dela-de-la-nationalisation-parlons-de-la-decarbonation-20210917

#autoroutes #nationalisation #concessions #CampagneElectorale #présidentielle #ElectionPrésidentielle #TransitionEnergétique #PrixDuCarbone #décarbonnation #environnement

ECONOMIE DE LA DROGUE
Pour la légalisation du cannabis : les arguments d’une économiste 18/09/2021

La politique purement répressive menée en France a montré son inefficacité à protéger nos jeunes. A contrario, tous les pays ayant choisi de légaliser cette drogue s’en félicitent.

https://www.challenges.fr/france/pourquoi-la-france-doit-absolument-legaliser-le-cannabis_780925

#cannabis #drogue #drogues #légalisation #LégalisationDuCannabis

CROISSANCE
Un soutien politique fort et les vaccinations améliorent les perspectives de croissance de la zone euro (OCDE) 21/09/2021

Malgré des projections plus optimistes, les décideurs devraient maintenir leur soutien tant que les perspectives à court terme restent incertaines. La vaccination creuse les écarts de croissance entre les différents pays du monde.

https://www.politico.eu/article/strong-policy-support-and-vaccinations-lift-eurozone-growth-outlook-oecd/

#croissance #PIB #reprise #pandémie #Covid19 #vaccin #vaccination #OCDE #G20

BANQUES CENTRALES
Quelles différences entre la FED et la BCE ? 20/09/2021

Inflation, politique monétaire… quel rôle jouent les banques centrales en général, et dans la sortie de crise en particulier ? On compare souvent, pour les opposer, les comportements de la Fed et de la BCE. Les deux institutions ont pourtant des points communs importants.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/quelles-diffa-rences-entre-la-fed-et-la-bce-b35fa1435c9a12a4a9ac50c6b9bf0b42

#BCE #BanqueCentraleEuropéenne #BanquesCentrales #FED #RéserveFédéraleAméricaine #ChristineLagarde #JeromePowell

DEPENSES PUBLIQUES
Les nouvelles dépenses qui s’additionnent légitiment la réforme des retraites 21/09/2021

L’économie repart bien et il est logique de baisser rapidement les aides d’urgence. Mais il ne faut pas reproduire l’erreur commise en 2011 en Europe qui a coûté très cher en termes de divergence avec les Etats-Unis.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/philippe-martin-les-nouvelles-depenses-qui-sadditionnent-legitiment-la-reforme-des-retraites-1348107?utm_source=POLITICO.EU&utm_campaign=557d5a749f-EMAIL_CAMPAIGN_2021_09_22_04_20&utm_medium=email&utm_term=0_10959edeb5-557d5a749f-190843292

#DépensesPubliques #budget #retraites #reprise #relance #PIB #croissance #endettement #Europe #ZoneEuro

DEFICIT
En 2023, il faudra beaucoup réduire le déficit structurel 23/09/2021

Les crises successives – gilets jaunes, Covid-19 – ont conduit à une politique budgétaire très expansionniste à la fin du quinquennat. La préparation du premier budget des cinq prochaines années sera extrêmement difficile.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/patrick-artus-natixis-en-2023-il-faudra-beaucoup-reduire-deficit-254548

#déficit #budget #EmmanuelMacron #quinquennat #crise #Covid19 #Pandémie #GiletsJaunes

AIDES SOCIALES
Revenu d’engagement, les atermoiements de l’exécutif 23/09/2021

La réforme de l’assurance-chômage va-t-elle vraiment produire les effets attendus ? Les jeunes aujourd’hui sans emplois, qui ne peuvent prétendre à l’assurance-chômage, ne peuvent pas se tourner vers le RSA. Il est urgent de corriger ce système.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-revenu-d-engagement-les-atermoiements-de-l-executif-23-09_VN-202109230147.html

#emploi #emplois #chômage #RSA #RevenuDengagement #PolitiqueSalariale #salaires #revenus #AssuranceChômage

INVESTISSEMENT
Redynamiser le tissu productif de la France 23/09/2021

Le fonds stratégique de participations investit dans les entreprises françaises et réunit sept compagnies d’assurance. Entre l’abondante épargne des français et la redynamisation du tissu productif français, les chantiers sont nombreux.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/good-morning-business-jeudi-23-septembre_VN-202109230133.html

#investissement #innovation #croissance #PIB #assurances #épargne #réindustrialisation

BUDGET 2022
Budget 2022 déjà à l’épreuve 22/09/2021

Dévoilé le 22 septembre en Conseil des ministres, le budget de l’État pour 2022 essuie quelques critiques. La vraie question est l’efficacité des dépenses publiques.

https://www.ouest-france.fr/economie/budget-de-l-etat-la-vraie-question-c-est-l-efficacite-des-depenses-publiques-97dea37c-1bb5-11ec-8e19-8cd25d35ac34

#budget2022 #DépensePublique #dette #endettement #investissement #BrunoLeMaire

EVERGRANDE
Evergrande : la Chine est capable d’amortir le choc 22/09/2021

Si le géant de l’immobilier fait faillite malgré un premier remboursement de dette, les conséquences seraient surtout visibles sur l’économie du pays. Pour le reste du monde, l’OCDE a calculé qu’une baisse de la demande chinoise de 2% durant 2 ans pourrait réduire l’activité économique mondiale de l’ordre de 0,5%.

https://www.latribune.fr/economie/international/evergrande-la-chine-est-capable-d-amortir-le-choc-selon-l-ocde-892811.html

#Evergrande #immobilier #ImmobilierChinois #faillite #EndettementPrivé #OCDE

EDUCATION
Il y a des Einstein perdus dans des familles sans éducation 24/09/2021

Lauréat du prix Frontiers of Knowledge, décerné par la Fondation BBVA, Philippe Aghion regrette le manque d’imagination des Etats en matière d’éducation. Sur le plan de l’innovation, l’économiste constate la domination écrasante d’un petit groupe d’acteurs – GAFAM notamment – représentant des obstacles au développement technologique.

https://elpais.com/economia/2021-09-24/philippe-aghion-la-crisis-ha-revelado-que-europa-no-es-tan-buena-como-ee-uu-innovando.html

#innovation #technologie #investissement #éducation #GAFAM

POLITIQUE MONETAIRE
Le temps des déficits sans pleurs est compté 22/09/2021

La normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne est enclenchée, et la remontée des taux se profile. Mais d’énormes investissements pour décarboner l’économie se profilent et devront être financés. Le débat sur les dettes en Europe ne fait que commencer.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-le-temps-des-deficits-sans-pleurs-est-compte-1348263

#dette #endettement #budget #Europe #déficits #PolitiqueMonétaire #BanquesCentrales #BCE

STRATEGIE INDUSTRIELLE – ALLEMAGNE
Le nucléaire de General Electric va-t-il finir chez EDF ? / Quelle Europe économique après Merkel ? 25/09/2021

Nucléaire : ça turbine chez EDF

Et si EDF rachetait les activités nucléaires de l’américain General Electric ? Pourquoi racheter aujourd’hui ce que l’on a vendu aux Américains il y a six ans ?

L’Allemagne post-Merkel

Seize années au pouvoir et Angela Merkel s’apprête à quitter la chancellerie, laissant un grand vide après avoir incarné à l’international pragmatisme et goût du compromis. Comment envisager désormais la vie du couple franco-allemand ? En quoi ce scrutin est important au plan européen ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/

#nucléaire #EDF #Alstom #GeneralElectric #turbines #Arabelle #TurbinesArabelle #énergie #TransitionEnergétique #environnement #Allemagne #élections #ElectionsLégislativesEnAllemagne #AngelaMerkel #Berlin #Europe #ZoneEuro

Les Thématiques