L’urgence d’agir pour contenir le changement climatique ne fait plus débat. Et pourtant, nous peinons à amorcer la transition nécessaire. Pourquoi est-ce si difficile ? Stefanie Stantcheva analyse les origines de ce paradoxe et nous éclaire sur l’efficacité des différentes méthodes qui peuvent être essayées pour faire changer les comportements.
On nous parle tous les jours du changement climatique, des petits gestes et des gros changements à faire pour espérer sauver la planète. Mais avons-nous réellement le pouvoir d’enrayer une machine qui semble déjà enclenchée ? Face à l’ampleur de la tâche, les gestes individuels peuvent-ils faire basculer les choses ? Quel est le rôle de l’économie dans son ensemble pour mettre un terme au réchauffement ? Sanctionner, sensibiliser ou inciter : y a-t-il une méthode vraiment efficace pour changer les comportements des citoyens et des entreprises ?
Stéfanie Stantcheva, professeure d’économie à Harvard, va nous aider à y voir plus clair. Elle a reçu en 2019 le Prix de la Meilleure Jeune Économiste française, décerné par Le Cercle des économistes et le journal Le Monde, et a pu répondre à nos questions depuis Boston, aux Etats-Unis. En studio avec nous à Paris, Caitlin. Elle a 24 ans et est responsable d’études prospectives