Stefanie Stantcheva

Membre du Cercle des économistes, titulaire de la chaire Nathaniel Ropes d’économie politique à Harvard

Biographie

Stefanie Stantcheva, occupe la chaire Nathaniel Ropes d’économie politique à Harvard et est la fondatrice du Social Economics Lab. Elle a été distinguée en 2019 par le PMJE décerné par le Cercle des économistes et Le Monde. Stefanie est affiliée au National Bureau of Economic Research, au CEPR, à l’Econometric Society et à l’American Academy of Arts and Sciences.

Ses recherches se sont principalement concentrées sur les effets à long terme de la politique fiscale, explorant notamment son impact sur l’innovation, l’éducation et la richesse. Elle s’est également penchée sur l’analyse des attitudes des individus vis-à-vis de questions fiscales, de soins de santé, de politiques d’immigration, de politiques environnementales, de questions liées à la race et à la mobilité sociale.

En reconnaissance de ses travaux, Stefanie Stantcheva a reçu plusieurs distinctions, dont une bourse de carrière de la National Science Foundation (NSF), le prix de recherche Elaine Bennett en économie, le prix international Calvo-Armengol en économie, le prix Maurice Allais en économie, le PMJE, ainsi qu’une bourse Sloan et une bourse Carnegie. Elle occupe également le poste de co-rédactrice du Quarterly Journal of Economics.

Les principaux domaines d’expertise de Stefanie Stantcheva englobent la fiscalité des entreprises et des individus, ainsi que l’impact des politiques fiscales sur l’innovation, l’éducation et la création de richesse.

Domaine d’expertise

  • Fiscalité des entreprises et des individus
  • politique fiscale sur l’innovation, l’éducation et la richesse