Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Le Grand Retour de la terre dans les patrimoines

La France est riche. La valeur de son patrimoine foncier s’élève aujourd’hui à 7 000 milliards d’euros, soit trois années de revenu national, contre à peine une année après la Seconde Guerre mondiale. Comment expliquer cette hausse et à qui profite-t-elle ? S’agit-il d’une bulle immobilière un peu plus durable que les autres ? Et, sinon, quelles conséquences faut-il en tirer pour notre économie ?

Dans ce livre passionnant et minutieusement documenté, Alain Trannoy et Étienne Wasmer expliquent pourquoi la terre urbaine s’est considérablement valorisée au cours des trente dernières années, une tendance que la préférence française pour le foncier et les contraintes écologiques (le « zéro artificialisation ») ne peuvent que conforter.

Alors que faire de cette manne providentielle ? Les auteurs proposent ni plus ni moins qu’une révolution fiscale. Avec un objectif : diminuer fortement les impôts grevant l’activité économique, augmenter les salaires tout en soutenant l’accumulation du capital productif, afin de pérenniser notre modèle social.

Une proposition audacieuse, pour réconcilier justice sociale et efficacité économique.

Une lecture indispensable pour tous ceux et toutes celles qui réfléchissent à une réforme du système fiscal et au financement de l’action publique (Jean Tirole)

 


« Le Grand Retour de la terre dans les patrimoines » est disponible sur le site des éditions Odile Jacob


 

Alain Trannoy est membre du Cercle des économistes, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), professeur à l’École d’économie d’Aix-Marseille, conseiller scientifique à France Stratégie.

Étienne Wasmer est professeur titulaire à Sciences Po Paris, professeur à New York University Abu Dhabi (NYUAD). Il a fondé et dirigé les études doctorales en économie à Sciences Po ainsi que le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).

Les Thématiques