Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Stefanie STANTCHEVA

 

Stefanie STANTCHEVA, titulaire de la chaire Nathaniel Ropes d’économie politique à Harvard et fondatrice du Social Economics Lab

Après avoir été récompensée en 2019 par le Prix du Meilleur Jeune Economiste du Cercle des économistes et Le Monde, Stefanie Stantcheva rejoint aujourd’hui l’équipe du Cercle. Elle est également membre du National Bureau of Economic Research, du Center for Economic Policy Research, de l’Econometric Society et de l’American Academy of Arts and Sciences.

Ses travaux ont porté sur les effets à long terme de la politique fiscale – sur l’innovation, l’éducation et la richesse. Stefanie a également exploré les attitudes des gens à l’égard de la fiscalité, des soins de santé, des politiques d’immigration, des politiques environnementales, de la race et de la mobilité sociale en utilisant des enquêtes et des expériences d’économie sociale à grande échelle.

Stefanie a reçu une bourse de carrière de la NSF, le prix de recherche Elaine Bennett en économie, le prix international Calvo-Armengol en économie, le prix Maurice Allais en économie, le prix du meilleur jeune économiste français, une bourse Sloan et une bourse Carnegie. Elle est co-rédactrice du Quarterly Journal of Economics.

Principaux domaines d’expertise

Fiscalité des entreprises et des individus, politique fiscale sur l’innovation, l’éducation et la richesse.

Les Thématiques