Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Où va l’Europe ?

 




 

Où va l’Europe ?

La France s’apprête à laisser la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne qu’elle occupe depuis le 1er janvier. Pour Paris, le sujet Europe ne va pas perdre en importance, bien au contraire. Le quinquennat qui s’ouvre va permettre au président de la République, Emmanuel Macron, de continuer à jouer cette carte incontournable.

Où va donc l’Europe et quels moyens mettre en œuvre pour la rendre plus utile et efficace face aux blocages encore trop nombreux, et au scepticisme de l’opinion publique ? L’objet de cette note est de présenter des propositions d’avancées concrètes face aux nombreux défis qui nous font face, sans parti-pris.

Christian de Boissieu interroge : faut-il plus, et surtout mieux d’Europe ? Et l’auteur de cette note d’égrener les pistes concrètes, au premier rang desquelles la mise en place de stratégies industrielles ambitieuses, réussir la transition énergétique et écologique, concrétiser l’Europe de la Défense, redéfinir les règles budgétaires communes, etc. Voici une mise en perspective des défis et opportunités de la gouvernance européenne.

 

 


 

Réagissez aux propositions


 

 

 

 

 

 

Les Thématiques