Pierre Dockès

Membre Émérite du Cercle des économistes, professeur Émérite à l’Université Lyon 2

Biographie

Les publications de Pierre Dockès reflètent sa diversité d’intérêt et d’expertise tout en adoptant centralement un point de vue d’économie historique. Il a publié de nombreux ouvrages sur des sujets allant de la place de l’économie dans la pensée de Thomas Hobbes à l’économie sociale de Léon Walras ainsi qu’à l’importance du pouvoir et de l’autorité en économie ou encore sur l’économie sucrière au temps de l’esclavage (Le sucre et les larmes).

Il s’est intéressé particulièrement à l’évolution du capitalisme dans la longue durée comme à ses transformations, ses crises et ses mutations récentes et en cours. Il a publié une vaste synthèse sur ce thème (Le capitalisme et ses rythmes). Parmi ses œuvres notables, on trouve également des recherches sur la soutenabilité des dettes publiques, les réponses à faire aux populistes, l’économie des grandes épidémies (de la peste au covid) et il a contribué à la réflexion sur la résistance à mener face à la violence technologique.

Professeur d’économie à l’Université Lyon 2, il a démontré son engagement envers l’enseignement et la recherche. Il y a fondé le « Centre Walras » (aujourd’hui « Triangle ») et a dirigé de longues années ce centre de recherche sur l’histoire de la pensée économique et supervisé l’équipe responsable de la publication des œuvres complètes de Léon Walras (en reconnaissance de sa contribution à la pensée économique, il a été nommé membre honoraire de la Société européenne pour l’histoire de la pensée économique).