30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 26

Le président de la République, Emmanuel Macron, a bouclé, sous les applaudissements, le « Grand débat national » avec des maires corses jeudi 4 avril, mais déclenché la colère des nationalistes en leur reprochant de ne pas exprimer de regrets au sujet de l’assassinat du préfet Erignac en 1998. Le débat, organisé avec les 160 maires ayant répondu présents sur les 360 de l’île, s’annonçait comme le plus délicat de son périple lancé à la mi-janvier pour répondre à la crise des « gilets jaunes ». Avec cet ultime marathon, le chef de l’Etat totalise 92 heures de discussions avec des élus ou citoyens de toutes les régions.

Maintenant, tout reste à faire, ou presque… Certes, il y a bien eu la loi « Gilets jaunes » fin décembre 2018, les 10 milliards d’euros débloqués pour répondre dans l’urgence à certaines de leurs attentes, la remise en question d’une partie de la fiscalité écologique à l’origine du mouvement de protestation, la prime exceptionnelle défiscalisée pour laquelle les entreprises ont joué le jeu : plus de deux millions de salariés ont perçu, sur le seul mois de janvier, une prime de 450 euros en moyennes. Mais la vie étant un éternel recommencement, Emmanuel Macron va devoir remettre l’ouvrage sur le métier et livrer des pistes concrètes, de long terme.

La tâche sera d’autant moins aisée que cette période intervient dans un contexte international très tendu. Entre le Brexit, le manque d’unité européenne persistante sur certains dossiers – dont celui très précieux, et capital, de la fiscalité –, les pressions commerciales américaines, l’offensive chinoise à travers les nouvelles Routes de la soie… la liste est loin d’être exhaustive. Comment donc sortir de l’impasse et rebondir avant les élections européennes du mois de mai qui, elles aussi, s’annoncent à haut risque ? Dans cette dernière édition de 30 Nuances d’Eco, les 30 membres du Cercle des économistes apportent leur éclairage sur cette lourde actualité économique, sociale, sociétale et internationale. Bonne lecture et… à bientôt pour la prochaine édition, une fois restituées les conclusions du Grand débat national.

ETATS-UNIS – CONJONCTURE ECONOMIQUE
Etats-Unis : un modèle économique basé sur l’appauvrissement des plus pauvres 04/04/2019

Les Américains dont les revenus sont les plus bas se font « voler » de deux manières, écrit Patrick Artus, économiste en chef de la banque d’investissement française Natixis, dans une note adressée à la clientèle. Le modèle économique américain est très efficace, mais insoutenable à long terme, car l’augmentation chronique de la pauvreté dans une démocratie ne peut pas perdurer.

https://fr.express.live/etats-unis-modele-economique-pauvrete/

#EtatsUnis #conjoncture #pauvreté #revenus #salaires #rémunération

FRANCE – ATTRACTIVITE - RETRAITES
Tour d’horizon de l’actualité 04/04/2019

L’attractivité de la France résiste aux gilets jaunes. Focus sur le baromètre Odoxa-Aviva Assurance-Challenges-BFM Business. Le Maire et Darmanin révisent à la baisse la trajectoire budgétaire 2022. Retraites : y a-t-il une autre solution sérieuse que le recul de l’âge de départ ? Le gouvernement va plafonner les retraites chapeaux. La solution Terra Nova pour l’assurance-chômage

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#retraites #pensions #revenus #RetraitesChapeaux #chômage

SANTE – SECURITE SOCIALE
Loi santé : allons au bout de la logique 03/04/2019

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la loi santé. Plus que beaucoup de lois précédentes, ce texte vise à transformer en profondeur le système de soins. Le rôle du médecin devrait en être affecté. Des pertes significatives de monopole sur des actes physiques ou des éléments immatériels sont prévues, avec toutefois des points de compensation.

https://lecercledeseconomistes.fr/loi-sante-allons-au-bout-de-la-logique/

#LoiSanté #SécuritéSociale #médecin #santé #médecine

CREDIT - FINANCES
Vers une pénurie de crédit sans alternative en zone euro ? 02/04/2019

La désintermédiation des financements sera une conséquence inévitable de l’affaiblissement des banques, si la situation actuelle se poursuit. Les banques seront de moins en moins capables de financer l’économie, de sorte qu’entreprises et particuliers devront se tourner vers d’autres prêteurs… qui, pour le présent, n’existent quasiment pas ! Avec la faiblesse des taux d’intérêt et la détention d’encours très importants d’actifs au rendement faible (liquidités, dettes publiques), la profitabilité des banques de la zone euro ne cesse de reculer. Elles ont désormais une rentabilité du capital inférieure à son coût.

http://score-advisor.com/vers-une-penurie-de-credit-sans-alternative-en-zone-euro/

#crédit #TauxDIntérêt #PolitiqueMonétaire #BCE #BanqueCentraleEuropéenne #banques

MONDIALISATION – EUROPE – CHINE – USA
Qui veut la peau de l’Europe ? 02/04/2019

À la tête des deux plus grandes puissances mondiales s’affrontent des dirigeants dont les dérives ne cessent de surprendre. Au milieu de cette surenchère, la communauté internationale ne semble pas prendre la mesure de la menace.

https://mclip.tv/video/RaiuV8JZgiE/la-grande-interview-de-jean-marc-sylvestre-christian-saint-etienne

#Chine #Etats-Unis #Mondialisation

CREDIT – CROISSANCE ECONOMIQUE
Peut-on avoir davantage de croissance avec moins de crédit ? 01/04/2019

L’endettement du secteur privé continue de progresser en France, à un rythme – trop ? – élevé selon les autorités financières. Elles viennent d’intervenir auprès des banques pour prévenir tout risque de dérapage. Le crédit peut-il être un ennemi de la croissance ? Nous n’y sommes pas encore, estime Patrick Artus.

https://lecercledeseconomistes.fr/peut-on-avoir-davantage-de-croissance-avec-moins-de-credit/

#crédit #investissement #croissance #PIB #consommation

EUROPE – MONDIALISATION
L’Europe face aux nouveaux impérialismes 01/04/2019

Durant des décennies, l’Europe a été le plus zélé défenseur de l’ordre libéral de l’après-guerre. Elle a ainsi promu l’instauration de règles économiques collectives et la limitation des ambitions nationales par la poursuite de buts communs au sein d’institutions multilatérales. Mais alors que les Etats-Unis et la Chine mêlent plus étroitement influence économique et logiques de puissance, comment l’Europe doit réagir face aux mouvements de concentration économique et de compétition géopolitique à l’œuvre à l’échelle globale ?

http://tnova.fr/notes/l-europe-face-aux-nouveaux-imperialismes-l-analyse-de-jean-pisani-ferry?fbclid=IwAR2qZhJPLYm16-FAKl1lIRnlbnMPqVywG5Quln4UKzSQ5REkr5LCyYca1cQ

#Europe #UnionEuropéenne #ZoneEuro #EtatsUnis #Chine

PRIME MACRON – BREXIT
Prime Macron, stop ou encore ? – Brexit : vers un nouveau referendum ? 31/03/2019

Prime Macron : stop ou encore ? Lors de son instauration dans le cadre de la loi « gilets jaunes » du 26 décembre 2018, il était convenu que la prime exceptionnelle de fin d’année annoncée par le président de la République soit versée par les entreprises désireuses de la faire jusqu’au 31 mars. Une prime de 1000 euros maximum et défiscalisée… quel impact réel sur le pouvoir d’achat ? Faut-il la pérenniser ou la remplacer par un mécanisme équivalent ?

Brexit : vers un nouveau referendum ? Les jours se suivent et se ressemble au Parlement britannique. Les députés ne cessent de repousser les échéances pour le Brexit. Ne faut-il pas faire revoter les sujets de sa Gracieuse Majesté ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#Brexit #RoyaumeUni #EmmanuelMacron #PrimeMacron #GrandDébatNational

EURO – ZONE EURO
La France a beaucoup perdu en entrant dans l’euro : qu’en penser ? 31/03/2019
Une étude allemande récente (du Centre d’Etude de Politique Européenne de Fribourg) montre que la France a perdu beaucoup de revenu en entrant dans l’euro. L’argument simple est que l’incapacité à dévaluer pour corriger le handicap de compétitivité a été très pénalisante. Il convient d’être prudent avec cet argument
https://www.businessbourse.com/2019/03/31/patrick-artus-la-france-a-beaucoup-perdu-en-entrant-dans-leuro-quen-penser/

#euro #ZoneEuro

SALAIRE DES PATRONS
Discipliner les rémunérations des dirigeants d’entreprise 28/03/2019

Les conseils d’administration ont cédé au chantage des dirigeants qui leur ont fait croire que le marché des dirigeants d’entreprise était devenu mondial, et que pour les fidéliser, il fallait aligner leurs rémunérations sur celles des pays où ils sont les mieux payés. Plus que jamais polémique à l’heure des « gilets jaunes ». Peut-on réellement réguler le salaire des grands patrons ?

https://www.lopinion.fr/edition/economie/discipliner-remunerations-dirigeants-d-entreprise-chronique-bertrand-182337

#salaires #patrons #rémunération #éthique

UNEDIC - CHOMAGE
Oui, le chômage peut rapporter plus que le travail 29/03/2019

Le calcul de l’allocation-chômage peut parfois être biaisé. Il existe une méthode simple, très utilisée pour profiter des largesses de l’Unedic, notamment en travaillant à mi-temps. Quand on travaille la moitié du mois, on va avoir 15 jours travaillés et 15 jours indemnisés. Si on fait cela pendant quelques mois, l’assurance-chômage va calculer les nouveaux droits sur la base du salaire journalier. Elle va en prendre les deux tiers pour calculer l’allocation et elle multiplie par 30 pour faire une allocation mensuelle ! Le demandeur d’emploi se retrouve avec une allocation qui représente 67% d’un salaire à temps plein alors qu’il a travaillé à mi-temps.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/unedic-oui-le-chomage-peut-rapporter-plus-que-le-travail-1662055.html

#Unedic #chômage #AssuranceChômage #TempsDeTravail

POPULISMES – POLITIQUE INTERNATIONALE
Les ficelles usées du populisme 28/03/2019

Nous constatons une montée évidente des partis politiques populistes. Quand la situation économique empire, le poids électoral des mouvements populistes ne cesse de croître. Quelle est la recette de ce succès ? Comment expliquer cette poussée ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-les-ficelles-usees-du-populisme-28-03-2019-2304478_1448.php

#ElectionsEuropéennes #Italie #Pologne #populisme

FISCALITE – RETRAITES
Tour d’horizon de l’actualité économique et sociale 28/03/2019

La TVA à zéro sur les produits de première nécessité : la fausse bonne idée. L’Unedic cherche à valider le chiffre choc: un chômeur sur cinq touche plus au chômage qu’en travaillant. Retraite à 62 ans: la grande hypocrisie. Dépendance, le défi à 10 milliards d’euros. Le virage d’apple: devenir banquier. Celui qui gagne la guerre de la 5G devient-il maître du monde ? La BCE au chevet des banques face aux taux négatifs.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#retraites #chômage #Gafa #fiscalité

ENERGIE – TRANSITION ENERGETIQUE
Rendre la taxe carbone désirable 27/03/2019

La phase de participation du  grand débat national est close. Rappelons que la taxe carbone fut à l’origine des turbulences sociales et que le dispositif reviendra à l’agenda. Et, comme le prix du pétrole a bondi de 30 % depuis la fin 2018, ce sujet restera non moins « inflammable » dans les temps prochains. Les bénéfices de la taxe carbone doivent «ruisseler» jusqu’aux ménages les plus contraints.

https://lecercledeseconomistes.fr/rendre-la-taxe-carbone-desirable/

#TaxeCarbone #fiscalité #FiscalitéVerte

MONDIALISATION
Retour des Rencontres Economiques de Singapour : confiance et optimisme dans les valises 25/03/2019

Le Cercle des économistes vient d’organiser les Rencontres Économiques de Singapour. 2 jours (14 et 15 mars) de réflexion sur « Les nouveaux horizons de l’économie mondiale». Entre une Asie confiante et une Europe plus que prudente, chacun a confronté ses expériences face à la globalisation de l’économie.

https://lecercledeseconomistes.fr/retour-des-rencontres-economiques-de-singapour-confiance-et-optimisme-dans-les-valises/

#Singapour #mondialisation #EconomieAsiatique

CROISSANCE ECONOMIQUE – RETRAITES
Croissance économique, merci les « gilets jaunes » ? – Réforme des retraites

Croissance économique. Légèrement meilleure que prévue, l’évolution du PIB a-t-elle profité des mesures décidées par le gouvernement pour calmer la grogne des premiers « gilets jaunes ». Les 10 milliards d’euros débloqué en décembre par le président de la République se retrouvent-ils déjà dans l’économie réelle ?

Retraites : travailler plus pour gagner plus ? Sur le fond : la réforme des retraites peut-elle se passer d’un report de l’âge de départ ? Est-ce que cela fait sens sur le plan économique ? L’avenir du régime est-il assuré sans cette mesure ? Simple polémique ou nœud gordien de la réforme ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#CroissanceEconomique #croissance #PIB #retraites #réforme #RéformeDesRetraites #

Les Thématiques