Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances déco – 19

Commentaires intempestifs de Donald Trump, flottement autour de la communication de la Banque centrale américaine, et autres éléments économiques, ont fortement secoué les marchés financiers ces derniers jours. Et le mouvement n’est certainement pas terminé, à l’instar de la mobilisation des « gilets jaunes » en France. Les deux éléments peuvent paraître bien éloignés et la comparaison indécente. En réalité, ils sont le signe d’une fin 2018 pour le moins bouleversée et augurent d’un début 2019, voire l’ensemble de l’année, qui le seront tout autant.

L’Assemblée nationale a porté de 2,6% à 2,7% la prévision de déficit public pour 2018, alors que le gouvernement table désormais sur 3,2% en 2019, contre 3% autorisés par les traités européens.  Le catalogue de mesures prises en réponse aux « gilets jaunes » coûtera plus de 10 milliards d’euros, dont 60% financés par du déficit budgétaire. Selon le président de la Banque fédérale d’Allemagne, Jens Weidmann, les mesures prises en France pour calmer la colère risquent d’enfreindre les règles budgétaires européennes. Les réactions de nos partenaires voisins iront-elles plus loin ?

Dans le contexte tendu sur le plan politique, économique et social, cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco veut apporter un maximum d’éclairages. Quelle gestion sociale de la crise des « gilets jaunes » ? Pourquoi une hausse du pouvoir d’achat n’est pas possible aujourd’hui ? Le débat piégé sur la taxation des hauts revenus ; comment la crise alimente et amplifie les populismes ? Il n’y a pas de fatalité au chômage de masse… Autant de questions et d’analyses des 30 membres du Cercle des économistes à découvrir ou relire pour éclairer cette fin d’année particulière.

GEOPOLITIQUE ECONOMIQUE
La stratégie globale de la Chine pour satisfaire son insatiable ambition 23/12/2018

La Chine mène une politique stratégique globale au service de ses ambitions. Qu’il s’agisse de ses relations avec les États-Unis, l’Union européenne, l’Inde ou les pays qui bordent la mer de Chine méridionale, la Chine se montre non coopérative, voire agressive, et ce de la prise de pouvoir par le Parti communiste, en 1949, jusqu’à Deng Xiaoping et depuis l’accession de Xi Jinping au pouvoir. Décryptage de l’affrontement des dirigeants des deux plus grandes puissances mondiales.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3561988/la-strategie-globale-de-la-chine-pour-satisfaire-son-insatiable-ambition-christian-saint-etienne

#Etats-Unis #Chine #GuerreCommerciale #multilatérisme #bilatéralisme

EMPLOI – LOGEMENT – MOBILITE
Il n’y a pas de fatalité au chômage de masse 21/12/2018

Dans le contexte social actuel, le chômage est étrangement l’impensé de la réflexion sur le pouvoir d’achat. C’est une grave erreur car les consommateurs sont aussi des producteurs. De plus, la perspective du chômage ou du déclassement professionnel nourrissent une peur de devenir pauvre qui participe à attiser la colère exprimée par le mouvement des « gilets jaunes ». Quelles solutions ?

https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/la-matinale-economique/l-invite-de-l-economie/#livePlayer
LIBERALISME
Repenser la raison d’être de l’entreprise 20/12/2018

Dans un livre récent, Prosperity, Colin Mayer, professeur de finances à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, s’oppose frontalement à l’argumentation de Milton Friedman. La maximisation des profits comme objectif de l’entreprise ne peut conduire selon lui qu’à des conséquences désastreuses, pour trois raisons qui sont à la fois d’ordre humain, social et économique.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/repenser-raison-d-etre-l-entreprise-chronique-bertrand-jacquillat-172643 PDF

#libéralisme #investissement #entreprise #MiltonFriedman #profits

SALAIRES – POUVOIR D’ACHAT
Peu de marges pour les salaires 20/12/2018

Les entreprises françaises peuvent-elles consentir des hausses de salaires, pour répondre aux attentes de pouvoir d’achat ? Les sociétés ne dégagent toujours pas encore assez de profits pour financer l’intégralité de leurs investissements, ce qui les contraint à s’endetter. De quoi plaider pour un statu quo.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/peu-de-marges-pour-les-salaires.N784554

#investissements #salaires #smic #PouvoirDAchat #relance

POLITIQUE ÉCONOMIQUE – SORTIE DE CRISE
Gilets jaunes, Macron peut-il s’en sortir ? 20/12/2018

La révolte des « gilets jaunes » est l’événement politique de l’année 2018. Au plus bas dans les sondages, le chef de l’État a dû mettre sur la table 10 milliards d’euros de mesures en faveur du pouvoir d’achat pour tenter d’éteindre l’incendie. Il a annoncé, dans la foulée, un débat décentralisé de trois mois pour tenter de purger la crise sociale et démocratique. Le quinquennat est-il à un tournant ? Le chef de l’Etat peut-il remonter la pente ?

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/20/gilets-jaunes-macron-peut-il-s-en-sortir_5400415_3234.html

#GiletsJaunes #Crise #PouvoirDAchat #social #société #EmmanuelMacron

CRISE SOCIALE – GILETS JAUNES
Pourquoi la révolte sociale peut durer ? 19/12/2018

Toutes les enquêtes de terrain l’attestent, les « gilets jaunes » sont très majoritairement peu qualifiés, ce qui ne signifie pas qu’ils sont tous pauvres ou sans emploi, mais qu’ils risquent de le devenir. Et la dégradation ne date pas d’hier. La révolution technologique va continuer de détruire des emplois non qualifiés. Si nous ratons le défi de la formation, la révolte sociale perdurera et s’amplifiera.

https://lecercledeseconomistes.fr/pourquoi-la-revolte-sociale-peut-durer/

#emploi #salaires #PouvoirDAchat #éducation #formation #NouvelleEconomie

GILETS JAUNES ET APRES…
Gilets jaunes, qui va payer ? 18/12/2018

Les mesures sociales annoncées par le chef de l’Etat impliquent un écart dans le plan de réduction du déficit public du gouvernement. Alors qu’il visait de se conformer au seuil de 3% fixé par Bruxelles, le gouvernement a estimé que le déficit serait plutôt de 3.4% du PIB en 2019. Les 10 milliards d’euros de mesures qui vont être insufflés dans l’économie se retrouveront dans la consommation.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/19h-ruth-elkrief-du-mardi-18-decembre-2018-1126415.html

#GiletsJaunes #CriseSociale #EmmanuelMacron

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE – GILETS JAUNES
Gilets jaunes, une facture déjà très élevée et un plan qui devrait coûter 10 milliards d’euros 17/12/2018

Les longues semaines de manifestations des gilets jaunes auront un coût. Tout comme les promesses faites par Emmanuel Macron pour sortir de la crise. Le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, explique pourquoi les propositions du chef de l’Etat sont acceptables et gérables par l’économie française.

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-une-facture-deja-tres-elevee-et-un-plan-qui-devrait-couter-10-milliards-d-euros-6132558

#GiletsJaunes #MesuresSociales #budget #EmmanuelMacron

POLITIQUE ECONOMIQUE
Un Etat immobile serait un Etat de plus en plus contesté, concurrencé, grignoté 17/12/2018

Processus Action publique 2022 comprend des impulsions nettes, en particulier la volonté de mettre l’accent sur la transparence, l’évaluation, la qualité du service, repenser la relation avec l’usager, l’autonomie des managers publics, mais ce n’est clairement pas encore une révolution culturelle. Le gouvernement doit maintenant accélérer la transformation de la sphère publique, en s’appuyant notamment sur le numérique.

https://www.acteurspublics.com/2018/12/17/jean-pisani-ferry-la-crise-des-gilets-jaunes-va-accentuer-la-pression-sur-la-sphere-publique

#ActionPublique2022 #numérique #administration #transparence #évaluation

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SCOIALE – GILETS JAUNES
Politique économique, changement de cap ? 17/12/2018

Après les annonces d’Emmanuel Macron pour tenter de calmer la colère des « gilets jaunes », l’heure est à la recherche des modalités Les mesures sociales annoncées par le chef de l’Etat impliquent un écart dans le plan de réduction du déficit public du gouvernement. Alors qu’il visait de se conformer au seuil de 3% fixé par Bruxelles, le gouvernement a estimé que le déficit serait plutôt de 3.4% du PIB en 2019. Dans quelle mesure l’Europe pourrait être plus sociale ?

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/politique-economique-changement-de-cap

#PolitiqueEconomique #GestionDeCrise #GiletsJaunes #PouvoirDAchat

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
Gilets jaunes et CAC 40, comment la bourse a réagi ? 17/12/2018

Sur les marchés financiers, ce dernier trimestre restera synonyme de volatilité. Après un mois d’octobre difficile et un novembre de rebond, reste à savoir comment terminera décembre marqué par le mouvement des « gilets jaunes ». Bertrand Jacquillat explique pourquoi les mouvements locaux ne sont pas les seuls éléments de nature à entamer le moral des investisseurs.

https://lecercledeseconomistes.fr/gilets-jaunes-et-cac-40-comment-la-bourse-a-reagi/

#bourses #MarchésFinanciers #actions #titres #GiletsJaunes

POLITIQUE MONETAIRE - USA
Pourquoi les taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis sont très bas ? 16/12/2018

Début décembre, la courbe des taux d’intérêt sur la dette publique aux Etats-Unis a pris une forme étonnamment plate, avec des taux quasi identiques, quelle que soit l’échéance. Beaucoup d’investisseurs redoutent que l’aplatissement des taux d’intérêt sur la dette publique américaine n’annonce une récession. La crainte est-elle réelle ?

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/12/16/patrick-artus-pourquoi-les-taux-d-interet-a-long-terme-aux-etats-unis-sont-tres-bas_5398325_3232.html

#PolitiqueMonétaire #Fed #BCE #TauxDIntérêt #DettePublique #croissance #PIB

POLITIQUE ECONOMIQUE – CRISE SOCIALE
La réforme de l’Etat, c’est le cimetière des bonnes intentions 14/12/2018

Alors que le chef de l’État a décrété l’état d’urgence économique et social, il appelle à ne surtout pas dépenser l’argent que nous n’avons pas. Malgré ses annonces en faveur du pouvoir d’achat, Emmanuel Macron garde le cap… s’il n’ouvre pas les vannes de la dépense publique.

https://www.lepoint.fr/politique/gilets-jaunes-jean-pisani-ferry-la-reforme-de-l-etat-c-est-le-cimetiere-des-bonnes-intentions-14-12-2018-2279179_20.php?boc=2208446&m_i=Ji6fFUfc3MXRkEaXuT%2BbhJ3TD6s2IxtckReUHjI%2BKTG_mQVaHubTDQ1jmNfY4A6JpLpLsaPut%2BjXYa6i_ZSgA12_ta6JJV&M_BT=2204228317790#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Matinale%5D-20181214

#GiletsJaunes #réforme #DépensePublique #déficit #budget #PouvoirDAchat

EDUCATION - FORMATION
Ce que rapporte l’éducation gratuite 14/12/2018

Un certain nombre d’économistes défendent des frais d’inscription élevés dans l’enseignement supérieur. L’argument en leur faveur est qu’ils permettraient une meilleure sélection et orientation des étudiants et les inciteraient à de meilleurs efforts. Peut-on penser au contraire que des frais d’inscription faibles à l’université seraient plus efficaces d’un point de vue économique ?

https://laviedesidees.fr/Ce-que-rapporte-l-education-gratuite.html

#éducation #EducationNationale #Université #FraisUniversitaires

POLITIQUE ECONOMIQUE – GILETS JAUNES
Gilets jaunes, une France pénalisée par ses compétences trop faibles 12/12/2018

Les mesures annoncées par le président de la République ont leur mérite, mais elles ne s’attaquent pour l’instant pas au vrai problème qui touche les gilets jaunes : leur manque de compétences pour affronter le monde moderne. Les personnes qui manifestent en ce moment ont justement ce problème de compétences. Ils sont mal adaptés à l’économie mondialisée.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3561077/les-gilets-jaunes-une-france-penalisee-par-ses-competences-trop-faibles-patrick-artus

#GiletsJaunes #emploi #chômage #PouvoirDAchat #revenus

CONJONCTURE ECONOMIQUE
Ralentissement économique mondial, pas d’alarmisme 12/12/2018

2018 se termine dans la tourmente sur les marchés financiers. La réalité est un ralentissement de l’économie mondiale. Ce dernier n’a rien de catastrophique mais plusieurs risques demeurent, notamment en matière de guerre commerciale et sur l’économie américaine.

http://radioimmo-rss-podcasts.lepodcast.fr/jean-herve-lorenzi-cercle-des-economistes-grand-debat-de-lanacofi-2018

#conjoncture #croissance #PIB #Etats-Unis

CRISE ECPONOMIQUE ET POPULISMES
Comment la crise alimente et amplifie le populisme ? 13/12/2018

Brexit, élection de Trump aux Etats-Unis, de Salvini en Italie, les « gilets jaunes » : il est difficile de ne pas voir dans ces événements extrêmes et atypiques des points communs. Les crises économiques constituent un terreau fertile pour les extrêmes. Une fois fragilisés, les citoyens sont davantage réceptifs aux fausses informations et théories complotistes.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0600331638314-comment-la-crise-alimente-et-amplifie-le-populisme-2229701.php

#populismes #crise #politique #société

LA PLACE DES ÉCONOMISTES
Bien comprendre la France pour mieux la réformer 13/12/2018

Les économistes ont toujours adoré parler de réformes. Derrière cela demeure l’idée que l’on doit, avant toute chose, corriger les dysfonctionnements des marchés et des institutions, et que l’on doit modifier, par des incitations optimales, les comportements non rationnels des agents économiques. Pour faire accepter les réformes aux citoyens, le pouvoir politique doit prendre en compte quatre caractéristiques culturelles françaises.

https://lecercledeseconomistes.fr/bien-comprendre-la-france-pour-mieux-la-reformer/

#réformes #pédagogie #débat #crise #PolitiqueEconomique #social #société

CAHIER DU CERCLE
Il n’y a pas de fatalité au chômage de masse 13/12/2018

Dans le contexte social actuel, le chômage est étrangement l’impensé de la réflexion sur le pouvoir d’achat. C’est une grave erreur car les consommateurs sont aussi des producteurs. De plus, la perspective du chômage ou du déclassement professionnel nourrissent une peur de devenir pauvre qui participe à attiser la colère exprimée par le mouvement des « gilets jaunes ». Quelles solutions ?

https://lecercledeseconomistes.fr/il-ny-a-pas-de-fatalite-au-chomage-de-masse-2/

#emploi #chômage #social #concommation

Prix du Meilleur Jeune Économiste
Les défis actuels doivent redonner à l’économie son ambition et sa légitimité 13/12/2018

Tribune. S’ils veulent contribuer efficacement aux débats publics, les économistes doivent être capables de bâtir des solutions alternatives, mais aussi d’en fixer les règles de mise en œuvre.

https://lecercledeseconomistes.fr/evenements/prix-du-meilleur-jeune-economiste-2019/
POUVOIR D’ACHAT
Pourquoi une hausse rapide du pouvoir d’achat n’est pas possible ? 12/12/2018

Le pouvoir d’achat du salaire par tête ne progresse plus que de 0.8% par an en moyenne depuis cinq ans. Les Français s’impatientent. Mais les marges de manœuvre pour augmenter le pouvoir d’achat sont limitées à court terme.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-une-hausse-rapide-du-pouvoir-d-achat-n-est-pas-possible-11-12-2018-2278202_1448.php PDF

#salaires #PouvoirDAchat #NiveauDeVie #prix #croissance #inflation

CRISE SOCIALE – GILETS JAUNES
Quelle gestion de la crise des gilets jaunes 11/12/2018

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français lors d’une allocution télévisuelle à propos de la crise des « gilets jaunes ». Il s’exprimait pour la première fois depuis deux semaines.Analyse du fond et de la forme.

https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/la-matinale/10042938-signature-de-celine-tzaud-video-la-haine-ne-doit-pas-contaminer-les-elections-europeennes.html?anchor=10060430#10060430

#GiletsJaunes #CriseSociale #HeuresSupplémentaires

GILETS JAUNES
Gilets jaunes, et maintenant ? 11/12/2018

Alors que le chef de l’État a décrété l’état d’urgence économique et social, il appelle à ne surtout pas dépenser l’argent que nous n’avons pas. Malgré ses annonces en faveur du pouvoir d’achat, Emmanuel Macron garde le cap. Analyse.

https://www.dailymotion.com/video/x6yrhf9

#crise #PolitiqueEconomique #GiletsJaunes #emploi #revenus #pouvoirDAchat

MARCHES FINANCIERS – CONJONCTURE ECONOMIQUE
Pourquoi les marchés ne sont pas chers 10/12/2018

Les marchés financiers ont connu un mois de décembre agité. Les principales places financières ont même accusé des replis assez prononcés. Quelle attitude doit avoir l’investisseur ? A condition d’avoir du sang-froid, il convient d’acheter, c’est le moment.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/si-vous-avez-du-sang-froid-il-faut-tout-acheter-aujourd-hui-sur-les-marches-selon-l-economiste-patrick-artus-683a2995330ef233f599138aab2a9496

#MarchésFinanciers #marchés #bourses #actions #titres #ValorisationBoursière

FISCALITE - REVENUS
Fiscalité : pourquoi et comment un pays sans riches est un pays pauvre ? 10/12/2018

Dans presque tous les pays, les déficits et l’endettement publics ont atteint des proportions élevées par rapport au PIB. Pour les faire diminuer, il n’y a que trois leviers possibles : accroître la fiscalité, diminuer la dépense publique et faire en sorte que la croissance économique soit plus élevée. Le gouvernement a mis l’accent sur le premier levier : l’accroissement de la fiscalité, au risque de rendre plus difficile le troisième volet, avec un paquet fiscal qui cible les hauts revenus et le patrimoine.

http://www.fondapol.org/wp-content/uploads/2012/10/JACQUILLAT-2012-10-04-web1-1-Fiscalité-Pourquoi-un-pays-sans-riches-est-un-pays-pauvre.pdf PDF

#fiscalité #revenus #riches #pauvres #PIB #DépensePublique #DéficitPublic

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE - GILETS JAUNES
Gilets jaunes, quelles réponses à la crise ?

« Desserrer l’étau, pourquoi pas, mais à condition d’en profiter pour remettre certaines choses à plat ». Pour Philippe Martin, l’heure est venue d’organiser de réelles assises de la fiscalité et de la dépense publique en y associant des citoyens, pour remettre de la « rationalité » dans le débat fiscal. Ilfaut évaluer les dépenses publiquesCertaines aides aux entreprises, par exemple, ne sont pas toutes efficaces.

https://www.la-croix.com/France/Politique/Gilets-jaunes-quelles-reponses-crise-2018-12-09-1200988510

#GiletsJaunes #CriseSociale #fiscalité #AssisesDeLaFiscalité

ENERGIE – MARCHE PETROLIER
Taxe carbone, comment utiliser la fiscalité écologique ? 10/12/2018

Le débat autour de la taxe carbone sur les carburants montre à quel point il est compliqué de rendre acceptable quelque chose reposant sur un cours du baril qui bouge en permanence. Quand le prix du pétrole était à 30 dollars, c’était indolore. Mais aujourd’hui, on voit les problèmes posés par les cours plus hauts.

https://www.la-croix.com/Economie/Economie-et-entreprises/Taxe-carbone-comment-utiliser-fiscalite-ecologique-2018-12-10-1200988662

#pétrole #MarchéPétrolier #carburants #essence #TaxeCarbone

CRISE SOCIALE – GILETS JAUNES
Notre espace rétrécit et notre vision aussi 10/12/2018

La mobilité des plus précaires dans un univers mondialisé ne cesse de se réduire. L’augmentation du carburant en témoigne, comme un chiffon rouge nous empêchant de voir le reste.

https://www.liberation.fr/debats/2018/12/10/notre-espace-retrecit-et-notre-vision-aussi_1697157

#voiture #mobilité #carburants #PouvoirDAchat

FISCALITE – POUVOIR D’ACHAT
Le débat piégé sur la taxation des hauts revenus 10/12/2018

Brocardé pour être « président des riches », Emmanuel Macron se retrouve à gérer un débat sur la fiscalité des successions qu’il voulait au départ éviter. Ce point devrait être l’un des dossiers les plus discutés de la grande consultation sur la fiscalité lancée par le chef de l’Etat.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0600315532995-le-debat-piege-sur-la-taxation-des-hauts-revenus-2228778.php

#fiscalité #PouvoirDAchat #revenus #patrimoine

ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Chute des Bourses : la trêve entre Xi et Trump ne prend pas 10/12/2018

Aux Etats-Unis, le taux de chômage est resté stable en novembre, à 3,7%, pour le troisième mois consécutif. Mais les créations d’emplois ont été moins fortes que prévu, selon des données publiées par le département du Travail américain. Jean-Paul Betbeze analyse ce dernier facteur qui vient s’ajouter à d’autres éléments, renforçant une tension déjà très vive sur les marchés financiers.

https://lecercledeseconomistes.fr/chute-des-bourses-la-treve-entre-xi-et-trump-ne-prend-pas/

#GuerreCommerciale #Chine #Etats-Unis #chômage #TauxDIntérêt

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE – GILETS JAUNES
C’est un vrai virage social 10/12/2018

Le quinquennat est à un tournant et le chef de l’Etat dos au mur. La crise des gilets jaunes a révélé un malaise latent depuis plusieurs mois. Selon Philippe Aghion, Emmanuel Macron a prouvé qu’il avait compris le message envoyé par les Français.

https://www.liberation.fr/politiques/2018/12/10/philippe-aghion-c-est-un-vrai-virage-social_1697173

#GiletsJaunes #Crise #Social #EmmanuelMacron

FISCALITE – ISF
Le gouvernement réfléchit à des pistes pour atténuer la suppression de l’ISF 07/12/2018

Gouvernement, majorité et économistes proches du chef de l’État avancent leurs pistes pour donner des gages aux Gilets jaunes. Ces derniers voient dans la suppression de l’ISF un cadeau pour les plus riches. Ces hypothèses, ainsi que d’autres mesures pour le pouvoir d’achat, pourraient être mises sur la table lors de la « concertation » annoncée par Emmanuel Macron qui doit s’étaler du 15 décembre au 1er mars.

https://www.sudouest.fr/2018/12/07/le-gouvernement-reflechit-a-des-pistes-pour-attenuer-la-suppression-de-l-isf-5635287-705.php

#fiscalité #ISF #ImpôtSurLaFortune #IFI #immobilier

INVESTISSEMENT
Les dépenses sociales sont un investissement pour le futur 06/12/2018

Lors du 5ème Sommet de l’économie organisé par Challenges, l’ex-patron d’Airbus Louis Gallois et l’économiste Patrick Artus ont débattu des dépenses sociales. Ils n’ont pas les mêmes solutions pour répondre à la crise des « gilets jaunes ».

https://www.challenges.fr/sommet-de-l-economie/les-depenses-sociales-un-investissement-pour-le-futur_630313

#DépensesSociales #GiletsJaunes #croissance #déficit #budget

Les Thématiques