30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 14

Les Français sont partagés sur les bénéfices et inconvénients de l’appartenance de leur pays à l’Union européenne. C’est ce qui ressort d’un sondage Elabe paru jeudi 4 octobre, réalisé pour l’Institut Montaigne. Quelque 38% des Français estiment que l’UE a « plus d’inconvénients que d’avantages », 24% que l’UE présente « plus d’avantages que d’inconvénients. Une même proportion, 38%, considèrent que l’UE a autant d’avantages que d’inconvénients. Enfin, environ 64% des Français ne croient pas en la capacité du président de la République, Emmanuel Macron, à « faire évoluer significativement le fonctionnement et l’orientation politique » de l’UE.

Cette enquête d’opinion reflète bien le ressenti des Français face à la conjoncture économique de la zone euro, à fortiori française. Cet indicateur précieux devrait inspirer les réformes en cours. Retraites, assurance-chômage, Sécurité sociale… autant de sujets sensibles capables de mobiliser, comme décevoir, une opinion publique déjà chahutée par l’image d’une mondialisation qui ne porte pas ses fruits, et celle d’une politique économique qui tarde à se traduire en résultats concrets sur le plan national.

Les derniers indicateurs montrent un ralentissement évident de nos économies. Jeudi, l’Insee a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la France pour cette année, notre déficit commercial s’est encore creusé cet été… quant au projet de loi de Finances 2019, il tarde à convaincre. Promettre 6 milliards d’euros de baisses d’impôts pour les particuliers, et quelque 20 milliards pour les entreprises, est-il raisonnable à l’heure où la dette publique tricolore approche les 100% du PIB, soit la quasi-intégralité de la richesse nationale produite par le pays sur l’année ?

Régions, France, zone euro, Europe, stratégie commerciale internationale… les solutions existent. Force de proposition dans l’élaboration de la politique économique de la France, les économistes pèsent dans le débat. Ainsi en est-il du rôle des 30 membres du Cercle des économistes. En recensant, notamment, leurs interventions médiatiques des quinze derniers jours, cette quatorzième édition des 30 Nuances d’Eco en est le reflet. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

ECONOMIE INTERNATIONALE
L’économie mondiale doit retrouver sa boussole 03/10/2018

Le monde semble avoir atteint une situation dans laquelle il n’est plus possible d’améliorer la situation de quiconque sans détériorer celle de quelqu’un d’autre. Comment analyser aujourd’hui l’économie mondiale ? Le défi le plus important n’est pas celui de comprendre la conjoncture, mais l’affaiblissement du cadre dans lequel les interactions économiques internationales étaient organisées et de l’adhésion dont il bénéficiait.

https://lecercledeseconomistes.fr/leconomie-mondiale-doit-retrouver-sa-boussole/

#Conjoncture #EconomieMondiale #CommerceInternational #Multilatéralisme

POLITIQUE SOCIALE
Pourquoi l’existence d’une classe moyenne prospère est indispensable ? 02/10/2018

De plus en plus d’économies se tournent vers un modèle de production locale. Mais, pour que ces pays attirent les investissements, il faut une demande forte.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-l-existence-d-une-classe-moyenne-prospere-est-indispensable-02-10-2018-2259487_1448.php PDF

#Mondialisation #PolitiqueSociale #Salaires #Revenus

MULTILATERALISME
Le nouvel accord USA/Canada va avoir des conséquences néfastes pour les producteurs français 02/10/2018

Le Canada a accepté d’offrir aux États-Unis un accès à 3,5% de son marché laitier, évalué à 16 milliards de dollars (14 milliards d’euros). C’est déjà beaucoup 3,5% et cela remet en cause les bénéfices que les Européens comptaient tirer de l’accord de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis. À partir du moment où le marché canadien devient plus ouvert aux produits américains, le prix des produits laitiers va baisser aux États-Unis et donc cela va réduire l’avantage des Européens, même si « les conséquences néfastes seront assez diluées à la fin.

https://lecercledeseconomistes.fr/le-nouvel-accord-usa-canada-va-avoir-des-consequences-nefastes-pour-les-producteurs-francais/ PDF

#CommerceInternational #Multilatéralisme #Trilatéralisme #Etats-Unis #Canada #Mexique

CRISE FINANCIERE
Interdit d’interdire : dix ans après la crise financière, le système est-il plus sûr ? 01/10/2018

Il y a dix ans, la banque Lehman Brothers déclenchait un effondrement boursier et provoquait que l’on a appelé la crise des subprimes. Dix ans après, les banques et les produits financiers sont-ils mieux encadrés ? Les régulateurs et les gouvernements font-ils plus attention ?

https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/54316-interdit-dinterdire-10-ans-apres-la-crise-le-systeme-financier-est-il-sur

#CriseFinancière #GoldmanSachs #LehmanBrothers

INFLATION
L’inflation est-elle réellement de retour ? 01/10/2018

Les pressions inflationnistes de base ont légèrement diminué au mois de septembre dans l’Eurogroupe. L’euro s’en est ressenti et cette évolution pourrait compliquer la tâche de la BCE au moment où elle se prépare à réduire son soutien à l’économie. Jean-Paul Pollin explique pourquoi le retour de la mécanique inflationniste n’est, pour l’heure, pas avéré.

https://lecercledeseconomistes.fr/linflation-est-elle-reellement-de-retour/

#Inflation #Prix #PouvoirDAchat #France #Europe #Eurogroupe #ZoneEuro

FINANCE
Les sorties de capitaux fragilisent les pays émergents 01/10/2018

La composante la plus délicate de la dette mondiale se situe dans les pays émergents dont les sorties de capitaux compromettent le financement de la dette et créent une très forte instabilité économique.

https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/video/20181001/sorties-capitaux-fragilisent-pays-emergents-257415

#FinanceInternationale #Finances #Epargne #Dette #Déficit #Capitaux

BUDGET FRANCE et ITALIE
Dette, la méthode Macron tient-elle la route ? – Europe, l’Italie est-elle encore dans les clous ? 30/09/2018

La dette publique de la France atteint 99% de la richesse nationale produire (PIB). Le prochain budget prévoit 6 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les ménages et près de 20 pour les entreprises. L’équation peut-elle tenir et la méthode Macron est-elle la bonne, à la fois pour les particuliers et les entreprises ? / Abandon de la hausse de la TVA, création d’un revenu de citoyenneté, réforme fiscale et des retraites… Rome s’éloigne dangereusement des canons financiers européens. Le pays a-t-il les moyens de ses ambitions sans mettre en danger la cohésion de la zone euro ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#France #Italie #Budget #Populistes

SYSTEME FINANCIER - REGULATION BANCAIRE
Régulation bancaire : le verre à moitié plein 26/09/2018

Les régulateurs ont ouvert plusieurs chantiers, en réaction à la faillite de Lehman Brothers. Le bilan est partagé et de nouveaux défis s’ouvrir à eux. Nous venons de fêter le dixième anniversaire de la faillite de Lehman Brothers, véritable point de départ, dans la foulée de la crise des « subprimes », de la crise bancaire et économique globale dans laquelle nous sommes toujours englués. Qu’ont fait les régulateurs pendant ce temps ? Si l’on prend un peu de recul, ils se sont battus sur cinq fronts.

https://lecercledeseconomistes.fr/regulation-bancaire-le-verre-a-moitie-plein/

#RégulationBancaire #Banques #FinanceInternationale #LehmanBrothers #GoldmanSachs #AgencesDeNotation

PRIVATISATIONS
Pourquoi l’Etat vend les bijoux de famille ? 25/09/2018

FDJ, Engie, ADP… l’Etat actionnaire se désengage de certaines entreprises publiques pour financer l’innovation. L’Etat a-t-il raison de céder ses parts ? Les entreprises choisies sont-elles les bonnes ? Est-ce à l’Etat de financer l’innovation en lieu et place de l’investissement des entreprises ?

http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/289668-ca-vous-regarde

#Privatisations #CDC #AgenceDesParticipationsDeLEtat

BUDGET 2019
Pourquoi le déficit budgétaire va encore s’aggraver ? 24/09/2018

Alors que le projet de loi de finances 2019 vient d’être présente, le chef de l’Etat maintient son engagement de se rapprocher de l’équilibre budgétaire en 2022. Une stratégie qui n’est pas sans risque pour la croissance.

https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-le-deficit-budgetaire-va-encore-s-aggraver_614433 PDF

#Impôts #Fiscalité #DéficitBudgétaire #PLF2019 #Budget #Budget2019

FINANCE INTERNATIONALE - EPARGNE
L’épargne mondiale finance une bulle sur les actions américaines 24/09/2018

Pourquoi l’attraction des capitaux internationaux par les Etats-Unis est un problème pour les pays émergents à déficit extérieur structurel, mais aussi pour la croissance mondiale ? Depuis le début du deuxième trimestre 2018, les capitaux internationaux sortent des pays émergents et se dirigent vers les Etats-Unis, comme on l’avait vu dans le passé en 2011, et de 2013 au début de 2016.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/24/l-epargne-mondiale-finance-une-bulle-sur-les-actions-americaines_5359302_3232.html?

#FinanceInternationale #Epargne #Croissance #PaysEmergents

REFORMES
La politique de réforme de l’Etat n’a pas été pleinement engagée 24/09/2018

La contre-performance de la France en termes de croissance s’explique d’abord par la hausse du prix du pétrole, mais aussi les grèves du printemps et un contrecoup suite à la forte activité de la fin 2017. La décision du gouvernement de faire en deux temps la suppression des cotisations maladie et chômage pour les salariés, alors que la CSG augmentait d’un coup en début d’année, a aussi joué sur la dynamique du pouvoir d’achat et de la consommation. Le gouvernement a pris un risque avec cette mesure, celui d’affaiblir la croissance de début d’année

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0302287601461-philippe-martin-la-politique-de-reforme-de-letat-na-pas-ete-pleinement-engagee-2207470.php#xtor=CS1-3046

#Réformes #Etat #CSG #Croissance #PIB

FINANCES
Budget 2019 : et la maîtrise des dépenses publiques ? 24/09/2018

Le projet de loi de finances 2019 est présenté, lundi 24 septembre, en Conseil des ministres. Nombreuses contraintes et peu de marges de manoeuvres, dans un contexte de ralentissement généralisé de la croissance économique. Pour Christian de Boissieu, l’exercice relève tout autant du courage politique que de la volonté d’accroître l’efficacité des dépenses publiques.

https://lecercledeseconomistes.fr/budget-2019-et-la-maitrise-des-depenses-publiques/

#Budget2019 #PLF2019 #DépensesPubliques #Déficit #Dette #Croissance #PIB

BUDGET FRANCE – REFORME ITALIE
Risque politique en Italie et avancée des réformes en France 23/09/2018

Si rien n’est fait, le déficit public de la France atteindra 4% en 2022. Quant au budget 2019 de l’Italie, il pourra difficilement marquer une véritable dérive, pour la simple raison que les investisseurs non-domestiques ne sont pas disposés à financer les déficits italiens. Mais le problème est plus profond : depuis plus de vingt ans, ce pays n’a réalisé aucun gain de productivité, avec pour conséquence un pouvoir d’achat qui stagne.

https://www.lerevenu.com/tv/le-revenu-tv/les-entretiens-dexperts-de-la-finance/patrick-artus-si-rien-nest-fait-le-deficit

#Budget 2019 #DéficitPublic #Dette #Italie #Rome

RETRAITES – BUDGET 2019
Fiscalité des retraités, En Marche arrière toute ? – 2019, un budget sous influence ? 23/09/2018

Edouard Philippe a promis un geste fiscal pour 300.000 retraités qui seront exemptés de la hausse de la CSG à partir de 2019. Après une année de quinquennat marquée par la volonté assumée de demander des efforts aux retraités, l’exécutif est-il en train de faire marche-arrière face à ce qui apparaît de plus en plus comme une bombe fiscale ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#Budget #PLF2019 #Finances #Dette #Deficits #Retraites #Réformes

BUDGET
La grosse erreur du budget, c’est la suppression de la taxe d’habitation 21/09/2018

Le point noir, explique Patrick Artus, « c’est la politique fiscale : on a baissé tous les impôts ! Pourquoi est-ce qu’on a fait cette erreur de supprimer la taxe d’habitation au lieu de se concentrer sur les bas salaires et les impôts de production des entreprises, dont on ne parle pas beaucoup, mais qui sont sans doute les impôts les plus stupides qu’on ait dans ce pays ». Patrick Artus parle « d’énorme arrosage fiscal tout azimut », alors que les rentrées dans les caisses de l’État diminuent.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-grosse-erreur-de-budget-c-est-la-suppression-de-la-taxe-d-habitation-1103211.html

#fiscalité #budget #PLF2019 #TaxeDHabitation #impôts

CRISE FINANCIERE
La prochaine crise financière viendra de l’économie réelle 17/09/2018

Avons-nous tiré les leçons de la crise financière de 2008 ? Sommes-nous mieux armés, aujourd’hui, pour résister à un nouveau cataclysme ? D’ailleurs, est-ce qu’un tel épisode est encore possible ? Chez les économistes, les avis sont partagés. André Cartapanis explique pourquoi les risques ont changé de nature.

https://lecercledeseconomistes.fr/la-prochaine-crise-financiere-se-declenchera-dans-leconomie-reelle/

#crise #CriseFinancière #finances #LehmanBrothers

FINANCE – SANTE
Crise, 10 ans après, sommes-nous mieux armés ? – Réforme de la santé, quels investissements ? 16/09/2018

Dix ans après la crise financière consécutive à la faillite de Lehman Brothers, sommes-nous mieux armés pour éviter une nouvelle débâcle ? – Réorganiser la médecine de proximité et soulager l’hôpital sont les deux axes de la réforme de la santé. Ce plan est-il ambitieux ? Réaliste ? Permettra-t-il de rapprocher la médecine des Français ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#crise #CriseFinancière #endettement #banques #LehmanBrothers #santé #hôpital #NumerusClausus

INNOVATION – INVESTISSEMENT - MONDIALISATION
La France doit retrouver l’envie de produire 16/09/2018

Cela fait des décennies que nous nous perdons dans des débats idéologiques sur la politique et le patriotisme industriels. Si seulement nos résultats avaient été à la hauteur de nos investissements intellectuels ! Malheureusement, depuis 15 ans, les résultats de l’industrie française continuent de se dégrader d’année en année à un point tel que l’on pourrait penser que ce déclin est inéluctable. La France a eu tort de négliger son industrie au profit des services

. https://lecercledeseconomistes.fr/la-france-doit-retrouver-lenvie-de-produire/

#Innovation #Investissement #Mondialisation #CroissanceEconomique #Croissance #RévolutionTechnologique

Les Thématiques