Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 22

La croissance économique devrait progresser de 0,4% en France au premier trimestre, à la faveur notamment d’une embellie dans le secteur du bâtiment. C’est ce qui ressort d’une première estimation de la Banque de France. Dans le bâtiment, la progression de l’activité s’est confirmée en janvier, grâce à des carnets de commande « très bien garnis ». Par contre, dans le secteur industriel, la production a diminué, notamment dans l’aéronautique, la chimie et la métallurgie. Selon les chefs d’entreprise interrogés par la Banque de France, l’activité devrait reprendre en février.

Comment faut-il interpréter ces premières estimations de la Banque centrale française post- mobilisation des « gilets jaunes » ? C’est un fait : le blocage des ronds-points, et les manifestations violentes ayant occasionné de la casse, depuis novembre 2018, ont fortement pénalisé l’activité commerciale, de PME et ETI, de l’approvisionnement à la distribution, en passant par la fabrication. Les mesures décidées par le président de la République, Emmanuel Macron, pour tenter de calmer la colère des « gilets jaunes », seront-elles suffisantes pour relancer la machine économique France ? C’est toute la question.

Chiffrées au total à onze milliards d’euros, les mesures annoncées sont censées redonner du pouvoir d’achat aux ménages français, permettre ainsi un rebond de la consommation, principal moteur de l’activité économique dans l’Hexagone. Certains économistes redoutent toutefois que ces gains de pouvoir d’achat, qui devraient atteindre 440 euros en moyenne par ménage, cette année, d’après l’OFCE, se traduisent par une hausse de l’épargne, avec un effet limité sur l’activité.

Cette nouvelle édition de 30 Nuances d’éco permet de faire le point. Industrie, consommation, épargne, compétitivité, pouvoir d’achat, salaires, emploi… ces mots sont revenus avec insistance au cours des dernières semaines. Les trente membres du Cercle des économistes apportent ici leur analyse et décryptage. Autant de clefs pour vous permettre de mieux comprendre l’actualité des quinze derniers jours. Bonne lecture.

BOURSE – MARCHES FINANCIERS
Pourquoi les marché des actions passe-t-il de phases d’enthousiasme à des phases de dépression ? 11/02/2019

Depuis 2017, les marchés financiers se montrent particulièrement volatils, et la tendance devrait se poursuivre en 2019. Pourquoi les hausses succèdent ainsi aux baisses, et inversement, dans de tels laps de temps ? Patrick Artus analyse les différentes raisons objectives des phases d’enthousiasmes et de déprime des investisseurs.

https://lecercledeseconomistes.fr/pourquoi-le-marche-des-actions-passe-t-il-de-phases-denthousiasme-a-des-phases-de-depression/

#bourses #MarchésFinanciers #actions #cotation

INDUSTRIE - FISCALITE
Politique industrielle : l’Europe doit-elle changer de logiciel ? – Faut-il supprimer les niches fiscales ? 10/02/2019

La politique industrielle de l’Europe montre-t-elle sess limites avec le dossier de rapprochement manqué entre Alstom et Siemens ? Est-ce que Bruxelles a eu raison de casser le mariage entre le français et l’allemand ? L’Europe doit-elle changer de logiciel ou ses Traités ?

Les niches fiscales… c’est le grand débat du moment en plein crise des gilets jaunes. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, veut plafonner ces avantages fiscaux et en revoir le principe dans certains cas. Niches fiscales, stop ou encore ?

https://www.dailymotion.com/video/x726373

#AlstomSiemens #fusions #concurrence #industrie #PolitiqueIndustrielle #fiscalité #impôts #taxes #AvantagesFiscaux #NichesFiscales

AUTOMOBILE – EMPLOI
Un million de jobs menacés dans l’automobile en Europe 07/02/2019

Renault chahuté, Alstom dépecé, Lafarge absorbé, Pechiney évaporé… Cela fait des décennies que nos fleurons industriels déclinent, quand ils ne disparaissent pas. La faute à un manque de vision stratégique de l’Etat et de certains grands patrons, à un sous-investissement chronique qui freine l’innovation et nuit à la compétitivité de nos géants industriels.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/un-million-de-jobs-menaces-dans-l-automobile-en-europe_2060147.html

#automobile #emploi #croissance #chômage #Europe #ZoneEuro #PolitiqueIndustrielle

ITALIE – ZONE EURO
Italie, la crise vue par les autres : il faut un choc 07/02/2019

Comparaison de quatre économistes européens, dont Patrice Geoffron : analyse des problèmes rencontrés par l’Italie, des causes aux solutions possibles. Il serait erroné de considérer que la récession est induite par les évolutions de la zone euro ou par un contexte international très incertain, notamment en matière commerciale. Rien de ce qui a été entrepris par l’actuelle coalition ne permet de donner cohérence ou visibilité en termes de politique publique, même si la version du revenu de citoyenneté mise en œuvre  au printemps prochain devrait concourir à soutenir la consommation.

https://rep.repubblica.it/pwa/longform/2019/02/07/news/la_crisi_vista_dagli_altri_serve_una_scossa-218587792/ PDF

#Italie #ZoneEuro #budget #DéficitBudgétaire #dette #PIB

ENERGIE – ENVIRONNEMENT - FISCALITE
Les deux vices de construction de la taxe carbone 07/02/2019

La fiscalité écologique a été plombée par les iniquités qu’elle engendrait entre les ménages et les pertes de revenu qui en découlaient. Huit Français sur dix se disent inquiets du changement climatique, et plus de la moitié souhaitent une accélération de la transition écologique. Mais dès avant les « gilets jaunes », ils rejetaient massivement l’augmentation de la taxe carbone et de la fiscalité diesel. C’est cette contradiction qu’il faut résoudre.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/07/jean-pisani-ferry-les-deux-vices-de-construction-de-la-taxe-carbone_5420577_3232.html

#TaxeCarbone #environnement #énergie #fiscalité #FiscalitéEcologique

ENERGIE – ENVIRONNEMENT
Climat : la révolution copernicienne 07/02/2019

Face aux défis de la transition écologique et au poids des énergies carbonées – 80% du bilan énergétique mondial – « le seul déploiement massif d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques » ne suffira pas. Quelles solutions de court, moyen et long termes, pour mener à bien la révolution que représente la transition écologique ?

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-jeudi-07-fevrier-2019

#fiscalité #PouvoirDAchat #ménages #croissance #impôts #déficits #AlstomSiemens

POLITIQUE ECONOMIQUE – SOCIETE
Entre moral des ménages et fiscalité, jusqu’où peut aller la réforme ? 07/02/2019

Les industriels français anticipent une hausse de 10% de leurs investissements. Malgré les mesures pour le pouvoir d’achat, pourquoi le moral des Français ne remonte pas ? Réforme fiscale, jusqu’où va-t-on aller ? La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme sur les déficits. Alstom-Siemens, quel est le bon périmètre pour évaluer l’intensité de la concurrence ?

https://lecercledeseconomistes.fr/les-experts/

#fiscalité #PouvoirDAchat #ménages #croissance #impôts #déficits #AlstomSiemens

POLITIQUE INDUSTRIELLE
Alstom-Siemens : l’Europe est-elle naïve ? 06/02/2019

La France et Allemagne espéraient créer un champion européen du ferroviaire face à l’offensive chinoise dans le secteur ferroviaire. La Commissaire européenne à la Concurrence, Margret Vestager, a dit non, estimant que ce rapprochement réduirait le nombre d’industriels dans l’Union, ce qui risquerait de faire monter le prix des trains vendus aux compagnies clientes. Courroucé par une décision qualifiée de « faute politique et industrielle ». L’Europe n’est-elle pas trop naïve face à un monde de plus en plus globalisé ? Doit-elle changer de politique ?

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/nicolas-doze-les-experts-1-2-06-02-CNT000001cE6fT.html

#Siemens #Alstom #AlstomSiemens #concurrence #Bruxelles #europe #Vestager

CONJONCTURE – CROISSANCE
Quelle trajectoire pour l’économie française ? 06/02/2019

Le Conseil d’analyse économique a récemment publié une note intitulée « Baisses de charges : stop ou encore ? ». Note essentielle pour alimenter le débat sur la trajectoire de l’économie française. La baisse du coût du travail et la relance de la formation doivent se conjuguer pour redonner à l’économie française sa compétitivité.

https://lecercledeseconomistes.fr/quelle-trajectoire-pour-leconomie-francaise/

#compétitivité #CoutDuTravail #revenus #charges #taxes #salaires #ValeurAjoutée

ENERGIE – PETROLE
Peut-on craindre un nouveau choc pétrolier en 2019 ? 04/02/2019

Les cours du pétrole ont débuté le mois de février en nette hausse, aidés par la perspective d’une baisse de la production mondiale, entre la crise au Venezuela, les efforts de l’Opep et les chiffres solides sur l’emploi américain. Patrice Geoffron dresse les perspectives pour 2019 et évoque les conséquences pour la France, notamment en pleine mobilisation des « gilets jaunes ».

https://lecercledeseconomistes.fr/doit-on-craindre-un-nouveau-choc-petrolier-en-2019/

#GiletsJaunes #pétrole #carburants #essence #gasoil #PouvoirDAchat #HausseDesPrix

CROISSANCE – POLITIQUE ECONOMIQUE
Croissance, la France peut-elle tenir ses objectifs ? – Salaires, compétitivité : quel point d’équilibre ? 03/02/2019

Conjoncture. La croissance économique de la France a marqué le pas l’année dernière avec un PIB en hausse d’1,5%, après 2,3% en 2017. Les dépenses de consommation des ménages ont fortement ralenti au dernier trimestre 2018… en réalité, c’est le commerce extérieur qui a soutenu l’activité sur les trois derniers mois de l’année. Le mouvement des « gilets jaunes » n’explique pas, à lui seul, cette contraction de croissance française.

Compétitivité. Indépendamment du débat sur la hausse des rémunérations, comment la politique salariale peut jouer sur la compétitivité des entreprises françaises ? Deux écoles s’opposent : celle qui promeut la baisse des charges sur les bas salaires pour encourager le recrutement des employés peu qualifiés ; l’autre (rapport Gallois) revendique une baisse des charges sur les salariés qualifiés dont ont besoin les entreprises françaises pour monter en gamme, produire de meilleure qualité, vendre plus cher et exporter plus largement. Où placer le curseur, et à quelles conditions ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#croissance #PIB #exportations #compétitivité #salaires #revenus #ValeurAjoutée

EDUCATION NATIONALE – FORMATION
La racine du mal français ? L’éducation 04/02/2019

Alors que la France mène son « Grand Débat National », la contestation des « gilets jaunes » part dans tous les sens. Inégalités, salaires, impôts… Les racines du mal sont profondes et tiennent à deux phénomènes. La faillite du système scolaire et la désindustrialisation. Ils expliquent à eux seuls la conviction qu’ont les Français – plus qu’aucune autre nation – que leurs enfants s’en sortiront moins bien qu’eux. C’est bien cela qui nourrit, davantage que tout autre sentiment d’injustice, la colère actuelle.

https://www.tdg.ch/economie/La-racine-du-mal-francais-L-education/story/14810758

#GiletsJaunes #impôts #fiscalité #formation #éducation #désindustrialisation

BCE – POLITIQUE MONETAIRE
La Banque centrale européenne serait-elle progressivement prise en mains par des profils plus politiques ? 02/02/2019

Bien sûr, les banques centrales nationales sont indépendantes, mais rien n’est jamais joué. Regardons la Pologne, la Hongrie… ou même les États-Unis. Ce qui rend le système de la zone euro indépendant, le plus indépendant de tous, c’est son architecture compliquée. Avec 19 pays qui envoient leurs gouverneurs officiellement indépendants, avec à sa tête un Comité exécutif de 6 membres dont les mandats ne coïncident pas et avec, à sa tête, un Président, aujourd’hui Mario Draghi, qui dit qu’il « n’écoute pas » les politiques, c’est un sommet. Ou une provocation.

http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2019/02/la-banque-centrale-europeenne-serait-elle-progressivement-prise-en-mains-par-des-profils-plus-politiques-par-jean-paul-betbeze-atlan

#BCE #PolitiqueMonétaire #ZoneEuro #MarioDraghi

FISCALITE – PATRIMOINE – ISF
Comment taxer les riches sans les faire fuir 01/02/2019

Plus de justice fiscale. C’est une des revendications des gilets jaunes qui demandent le rétablissement de l’ISF, ou encore une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu pour les hauts salaires. Une autre solution éviterait un exil fiscal des plus riche…

https://www.boursorama.com/videos/actualites/voici-comment-taxer-les-riches-sans-les-faire-fuir-9a4efb78b3ac13faa60049a2bddd950a

#ISF #ImpôtSolidaritéFortune #IFI #immobilier #impôt #taxes #GiletsJaunes #IR #ImpôtSurLe Revenu

IMMOBILIER – FISCALITE
Macron relance l’idée d’une surtaxation de l’immobilier 01/02/2019

Réformer la fiscalité de l’immobilier en l’alourdissant sur certaines reventes de logements ? Emmanuel Macron a discrètement lancé la piste à l’occasion du grand débat national. Interrogé par un intervenant qui suggérait de « réguler » certaines plus-values immobilières, le président de la République a répondu que son idée « est très bonne ». L’éternel débat sur la fiscalité de l’immobilier est relancé.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/macron-relance-l-idee-d-une-surtaxation-de-l-immobilier-9cb49ef9e01d151e553ec4e34dc3a994

#immobilier #fiscalité #taxes #patrimoine #transmission #héritage

ECONOMIE NUMÉRIQUE - GAFAM
Réguler le secteur des Big tech, suffisant pour y susciter plus de concurrence ? 31/01/2019

Seulement dix ans après l’introduction du smartphone, la part de marché d’Apple aux Etats-Unis est de 40%. Celle des deux premiers fabricants est de 64%. Doit-on comparer la révolution numérique avec celle de l’automobile au moment de son apparition au début du XXe siècle ? Comparaison n’est pas raison.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/reguler-secteur-big-tech-suffisant-y-susciter-plus-concurrence-176393 PDF

#EconomieNumérique #Gafam #Apple #Google #Facebook #Microsoft #Amazon #smartphone #automobile

POUVOIR D’ACHAT
Le Choc du pouvoir d’achat 31/01/2019

Les quelque dix milliards d’euros débloqués en faveur des français, annoncés par le président de la République, pour tenter de calmer les « gilets jaunes » représentent, effectivement, un gain de pouvoir d’achat… mais pas pour les ménages futurs qui devront payer la facture. Le vrai sujet est de savoir si les relances keynesiennes ont un impact fort ou pas sur la consommation, l’économie et les finances en général.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-experts-l-integrale-3101-1136472.html

#consommation #PouvoirDAchat #croissance #PIB

BREXIT – EUROPE
L’Union européenne a besoin d’une phase finale du Brexit 31/01/2019
Bien que son accord de retrait négocié avec l'Europe ait été fermement rejeté à la Chambre des communes ce mois-ci, 
la première ministre britannique, Theresa May, est toujours en charge du processus du Brexit. Pour éviter un scénario 
de "non-accord" désastreux, les dirigeants du bloc doivent continuer à travailler avec elle sur une solution de compromis.
https://www.project-syndicate.org/commentary/eu-needs-a-brexit-endgame-by-jean-pisani-ferry-2019-01

#Brexit #Europe #UnionEuropéenne #RoyaumeUni #GrandeBretagne #Londres #ZoneEuro

FISCALITE – GILETS JAUNES
Comment réinventer l’impôt ? 30/01/2019

Equité de l’impôt : oui, injustice de l’impôt : non. La mobilisation des « gilets jaunes » a fait ressurgir la question du consentement à l’impôt, héritage de la Révolution française. En France, le système est plutôt très redistributif. Il ne faut pas regarder uniquement l’impôt mais surtout les transferts sociaux. La classe moyenne est plutôt perdante dans ce système, d’où la grogne actuelle.

https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/replay-ouvrez-le-1-comment-reinventer-l-impot_3167673.html

#impôts #fiscalité #GiletsJaunes #SystèmeFiscal

GAFAM – FISCALITE
Faut-il taxer les géants du numérique ? 30/01/2019

Les plates-formes numériques ont acquis des tailles mondiales en mettant en œuvre des effets de réseaux, directs ou indirects : plus une plate-forme a d’utilisateurs, plus elle est attractive pour les personnes qui recherchent un service. La taxation des plates-formes numériques semble tomber sous le sens : toute activité économique utilise les ressources financées par l’impôt, et on ne voit aucun argument de nature économique s’opposant à ce principe général. Il faut imposer aux Gafa le respect des contraintes économiques communes.

https://lecercledeseconomistes.fr/faut-il-taxer-les-geants-du-numerique/

#Gafam #Gafa #numérique #fiscalité #OptimisationFiscale

ZONE EURO – ITALIE
Quand l’Italie de 2018 s’inspire de la France de 1981 29/01/2019

Les politiques économiques menées à Rome ressemblent dangereusement à celles mises en place par François Mitterrand en 1981 : déficit public, hausse des dépenses publiques, système de retraite plus généreux, absence de correction de la dégradation de la compétitivité et de la profitabilité des entreprises. Ce système est-il tenable, à quelles conditions ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-quand-l-italie-de-2018-s-inspire-de-la-france-de-1981--29-01-2019-2289766_1448.php PDF

#Italie #ZoneEuro #budget #déficit #DépensesPubliques

ENERGIE – TRANSITION ENERGÉTIQUE
Quel avenir pour la transition énergétique ? 28/01/2019

Dans le contexte des « gilets jaunes », la fiscalité environnementale est l’objet de nombreuses contestations. La réglementation peut-elle s’avérer plus efficace que la taxation ? Il ne faut rien exclure de la boîte à outils : une réglementation plus stricte, sur le diesel, plutôt qu’une taxe, aurait sans doute produit les mêmes effets.

https://www.institutmontaigne.org/blog/quel-avenir-pour-la-transition-energetique

#énergie #environnement #TransitionEnergétique #pétrole #éolien #solaire

BOURSES – CAC 40
Les dividendes des sociétés augmentent-ils parce que le CAC 40 baisse ? 28/01/2019

Chaque début d’année est propice aux bilans. Pour ce qui est de la Bourse de Paris, l’indice CAC 40 est loin d’avoir surperformé en 2018. En revanche, les dividendes versés aux actionnaires ont battu un nouveau record. Faut-il y voir une relation de cause à effet, et qu’attendre de 2019 ? Les dividendes des sociétés augmentent-ils parce que le CAC 40 baisse ? La question posée est très opportune, même si elle sous-entend une réponse parfaitement fallacieuse.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-dividendes-des-societes-augmentent-ils-parce-que-le-cac-40-baisse/

#bourses #CAC40 #dividendes #MarchésFinanciers #actionnaires #investissement

CROISSANCE ECONOMIQUE - CONJONCTURE
Quelles perspectives pour l’économie en 2019 ? 28/01/2019

L’édition 2019 du Forum économique mondial de Davos, qui vient de se tenir dans la station des Grisons, en Suisse, a été quelque peu plombée par la question des inégalités et la montée des risques sur la croissance économique mondiale. Affaiblissement de la croissance mondiale, Brexit, shutdown aux Etats-Unis… autant de phénomènes inquiétants. Sommes-nous à la fin d’un cycle économique ? Retourne-t-on vers une crise économique ? Qu’attendre de la croissance 2019 ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/quelles-perspectives-pour-l-economie-en-2019-2801-1135537.html

#croissance #PIB #Insee #conjoncture #PouvoirDAchat #revenus #salaires

EMPLOI – MONDIALISATION
Chômage, enfin la porte de sortie ? / L’économie chinoise tousse, le monde va-t-il s’enrhumer ? 27/01/2019

Emploi. Le nombre de chômeurs a sensiblement diminué au quatrième trimestre 2018 (- 42.000, -1,1%). France métropolitaine et DOM TOM réunis, le nombre de demandeurs d’emplois s’élève à 3 millions 700.000. C’est son plus bas niveau depuis 2014, selon les chiffres publiés par Pôle Emploi. La courbe s’est-elle enfin inversée ? La vraie question est de savoir comment transformer l’essai !

Mondialisation. La Chine annonce son taux de croissance le plus faible depuis 30 ans : PIB en hausse de 6,4% pour 2019. Ce chiffre « officiel », est-il réaliste (certains économistes parlent d’une croissance réelle de 2%) ? Le fait est que l’Allemagne, elle aussi, revoit à la baisse sa prévision de croissance pour cette année (1% au lieu des 1,8% prévus initialement).

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#chômage #emploi #croissance #compétitivité #salaires #Chine #mondialisation #PIB

SALAIRES – COMPETITIVITE
Pourquoi il ne faut surtout pas augmenter les salaires ? 26/01/2019

A l’aune de la mobilisation des « gilets jaunes », l’opinion réclame une hausse du pouvoir d’achat, par une baisse de la pression fiscale mais aussi via une augmentation des salaires. En instaurant une prime défiscalisée, l’exécutif veut inciter les entreprises à se monter plus généreuses avec leurs salariés. Celles-ci doivent-elles augmenter sensiblement les salaires ? Non, car ces vingt dernières années, les salaires ont augmenté plus vite que la productivité du travail.

https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-il-ne-faut-surtout-pas-augmenter-les-salaires_638743

#salaires #revenus #productivité #compétitivité #CommerceInternational #exportations

REGULATION – PARTAGE DES VALEURS
Renforcer la concurrence pour réduire les inégalités 18/01/2019

Pour réduire les inégalités, la solution appropriée consiste à revenir aux racines du capitalisme, en renforçant la concurrence, à faire en sorte que les réglementations dans le domaine économique servent la société, et ne constituent pas des barrières à l’entrée pour protéger les acteurs existants.

FRACTURE SOCIALE - REFORMES
Réconcilier la France 24/01/2019

Le malaise actuel. Il est surprenant de voir un malaise aussi profond en France, par rapport à d’autres pays où la situation des salariés est, dans bien des cas, moins enviable. En réalité, trois sujets d’inquiétude concernent l’ensemble des pays de l’OCDE : le partage des revenus, le partage des risques, la nature des emplois.

https://www.lecese.fr/content/audition-de-patrick-artus-reconcilier-la-france

#GiletsJaunes #PouvoirDAchat #salaires #salariés #revenus #risques #OCDE

Les Thématiques