30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 16

Emmanuel Macron se souviendra de l’automne 2018. Comme un fait exprès, la grogne des Français contre la hausse des prix du carburant a poursuivi le président de la République sur la  longue route de son parcours mémoriel, pour le centenaire de l’Armistice. Difficile d’éteindre l’incendie, tant le ras le bol fiscal est fort. Entre l’appel lancé aux producteurs pétroliers et aux distributeurs de répercuter autant que possible la baisse des cours du brut sur le prix des carburants à la pompe, et l’étude de mesures d’aides spécifiques, le gouvernement reste mobilisé.

Comme l’a expliqué le chef de l’Etat, toutes les transformations en cours sont nécessaires et dans les moments où c’est plus dur, où cela pèse sur le pouvoir d’achat, il faut pouvoir aider nos concitoyens. Emmanuel Macron reconnaît que la grogne est légitime, d’autant qu’elle intervient alors que les réformes sont menées au pas de charge. La dernière en date étant celle du régime d’assurance chômage. Syndicats et patronat viennent d’entamer une discussion difficile, destinée à trouver entre trois et quatre milliards d’euros d’économies à la demande du gouvernement. En jeu notamment : la question de la dégressivité des allocations (entre autres pour les cadres) et la révision du régime des intermittents du spectacle.

Enfin, cette lourde actualité nationale serait incomplète si nous n’y ajoutions la longue marche de l’économie et de la géopolitique mondiale, qui n’est pas sans effets sur la situation européenne, à fortiori française. Des élections de mi-mandat américaines, aux passes d’armes entre  Bruxelles et Rome sur le budget italien, en passant par l’annonce d’une sortie plus rapide que prévue d’Angela Merkel de la vie politique allemande, et les incertitudes toujours aussi grandes autour des conditions et des effets du Brexit… il y a de quoi se demander si la coupe est réellement pleine. Autant d’événements que les membres du Cercle des économistes décryptent et analysent dans cette 16ème édition de 30 Nuances d’éco, pour vous aider à comprendre et poursuivre la réflexion. Bonne lecture.

CANNABIS – REGULATION
Comment évaluer les différentes formes de régulation du marché du cannabis ? 08/11/2018

Le 17 octobre dernier, le Canada est devenu le premier pays du G20 à réguler la production, la distribution, et la consommation du cannabis, en définissant le cadre légal dans lequel ces activités peuvent se dérouler. L’analyse économique propose des outils permettant d’évaluer les avantages et les inconvénients des différents modes de régulation.

https://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/opinion/2018-11-08/comment-evaluer-les-differentes-formes-de-regulation-du-marche-du-cannabis-796720.html

#cannabis #régulation #dépénalisation #drogue #PIB

CRISE FINANCIERE - MONDIALISATION
Les Etats-Unis seront-ils à l’origine de la prochaine crise financière ? 08/11/2018

On peut considérer que les États-Unis sont à l’origine de la crise de 2000-2001, qui part de l’explosion de la bulle sur les actions des Nouvelles Technologies aux États-Unis ; et de la crise de 2008-2009, qui part de l’explosion de la bulle sur les prix de l’immobilier et la titrisation des crédits immobiliers américains. La prochaine crise peut-elle aussi venir des États-Unis ? C’est à craindre, avec les effets des flux de capitaux entre l’Amérique et le Reste du Monde.

https://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/expertise/2018-11-06/les-etats-unis-seront-ils-a-l-origine-de-la-prochaine-crise-financiere-796457.html

#CriseFinancière #BulleImmobilière #MarchésFinanciers #Etats-Unis #WallStreet

PETROLE – MARCHE PETROLIER - CROISSANCE
On a perdu pratiquement 1% de croissance depuis l’été 2017 07/11/2018

Le prix du pétrole à beaucoup augmenté cette année. Est-ce une menace pour la croissance française ? Quand le prix du pétrole augmente de dix dollars par baril, cela fait 0,3 point de croissance en moins. Le pétrole a augmenté de trente dollars en un an, nous avons donc perdu pratiquement 1% de croissance depuis l’été 2017.

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/video-patrick-artus-sur-la-hausse-du-prix-du-petrole-on-a-perdu-pratiquement-1-de-croissance-depuis-l-ete-2017_3021051.html

#pétrole #croissance #PIB #baril #PrixDuBaril #OrNoir #MarchéPétrolier

ITALIE – BUDGET - EUROPE
Le chemin étroit du gouvernement italien 07/11/2018

D’un côté, le gouvernement italien se montre prêt au bras de fer avec Bruxelles. De l’autre, il doit veiller à ne pas trop inquiéter les marchés, sous peine de voir ses taux d’intérêt s’envoler. Le gouvernement italien a récemment cherché à lever les ambiguïtés sur son attachement  à maintenir l’Italie dans la zone euro.  L’objectif était clair : éliminer la partie de l’écart de taux d’intérêt avec l’Allemagne liée au risque d’une sortie de la monnaie unique.

https://lecercledeseconomistes.fr/le-chemin-etroit-du-gouvernement-italien/

#Italie #GouvernementItalien #Budget #ZoneEuro #Allemagne #MonnaiUnique #Euro

LOI PACTE
Donner les moyens aux entreprises de grandir et prospérer sur le sol français 07/11/2018

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Le texte est destiné notamment à donner une nouvelle dynamique au tissu entrepreneurial français. Des mesures s’imposent pour développer ce tissu et permettre aux entreprises de croître et de rester dans leur pays d’origine, avec une meilleur compétitivité. Propositions.

http://videos.senat.fr/video.875185_5be0d25ed03ca.table-ronde-avec-mm-pierre-cahuc-christian-saint-etienne-et-jean-herve-lorenzi?timecode=2473750

#PACTE #Bercy #croissance #rentabilité #compétitivité

ZONE EURO – CRISE FINANCIERE
Réformes de la zone euro, où en sommes-nous ? 06/11/2018

La première réponse à la crise financière a été de créer des instruments d’assistance aux pays en difficulté, une sorte de FMI européen. C’est fait. La deuxième a été de resserrer la surveillance des politiques budgétaires. Mais à force de règles et d’exceptions aux règles, on a créé trop de complexité. Il va falloir mettre en place un régime plus simple, qui laisse plus de marge de manœuvre aux États et les rende plus responsables

https://www.lopinion.fr/blog/relais-d-opinion/reformes-zone-euro-en-sommes-nous-167463

#ZoneEuro #CriseFinancière #FMI #Réforme #Eurogroupe

EPARGNE – POLITIQUE ALLEMANDE
Merkel part, où ira l’épargne allemande ? 05/11/2018

Les marchés financiers ont horreur de l’incertitude. Or, l’annonce de la Chancelière allemande de se retirer progressivement de la vie politique active, à partir de la fin de l’année, ouvre une période d’interrogations. Jean-Paul Betbeze recense les différents scénarii possibles quant à l’impact sur les flux d’épargne.

https://lecercledeseconomistes.fr/merkel-part-ou-ira-lepargne-allemande/

#Allemagne #AngelaMerkel #CDU #épargne

NOUVELLE-CALEDONIE
Non à l’indépendance : quel nouveau modèle de développement pour la Nouvelle-Calédonie ? 04/11/2018

Le « non » à l’indépendance à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie l’a emporté à 56,4% lors du referendum du 4 novembre dernier. Qu’est-ce que ce résultat va changer dans le quotidien des néo-calédoniens ? Le « Caillou », ses forces et faiblesses économiques et sociales. Territoire relativement prospère dont le PIB équivaut à celui de l’Alsace, la Nouvelle-Calédonie qui vit essentiellement des ressources du Nickel et des transferts de l’Etat peut-elle s’offrir un nouveau modèle de développement ? Si oui, à quelles conditions ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#Nouvelle-Calédonie #indépendance #autodétermination #referendum #nickel #tourisme #agriculture #kanaky #kanak #caldoche

ECONOMIE INTERNATIONALE – CONJONCTURE AMÉRICAINE
L'économie américaine va-t-elle aussi bien qu'on le dit ? 03/11/2018

Quelle stratégie l’Europe peut-elle adopter dans la guerre commerciale ? Faut-il changer les règles budgétaires de la Commission européenne après le rejet du budget italien ? Quelles mesures pour le pouvoir d’achat en France ? Analyse sur les grands enjeux économiques actuels.

https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-03-novembre-2018

#EconomieAméricaine #Europe #ZoneEuro #PolitiqueEconomique #PouvoirDachat

LITTERATURE ECONOMIQUE - LIBERALISME
Capitalisme et liberté de Milton Friedman 02/11/2018

Publié pour la première fois en 1962, Capitalisme et Liberté de l’économiste américain Milton Friedman est l’un des grands classiques de la pensée économique, qui eut un rôle considérable dans les politiques libérales du tournant des années 1980. Cet ouvrage, qui retrouve une actualité brûlante avec l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil, est beaucoup moins caricatural que l’utilisation qui en a été faite.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-bibliotheque-ideale-de-leco/capitalisme-et-liberte-de-milton-friedman

#MiltonFriedman #capitalisme #Libéralisme #LittératureEconomique

EURO – MONNAIE UNIQUE
L’Euro n’est pas tiré d’affaires 02/11/2018

Depuis le début de la crise, de nombreuses réformes ont été entreprises dans la zone euro. Elles répondaient à trois objectifs. Aujourd’hui, les Européens doivent non seulement compléter cet effort de réforme (finalisation de l’union bancaire, mise en place de mécanismes de stabilisation budgétaire, politiques de re-convergence économique), mais aussi faire face à une désaffection pour ce qui a déjà été fait. L’euro est encore loin d’être tiré d’affaire.

https://www.lopinion.fr/blog/relais-d-opinion/l-euro-n-est-pas-tire-d-affaire-167460

#ZoneEuro #Eurogroupe #MonnaieUnique #euro #ConvergenceEconomique #UnionBancaire

ZONE EURO
Pourquoi la zone euro est un échec ? 31/10/2018

La mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro a disparu, les échanges commerciaux entre les pays de l’eurogroupe n’ont pas profité de l’intégration monétaire et économique. La zone euro n’a pour l’instant atteint aucun des trois objectifs d’une union économique et monétaire.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-pourquoi-la-zone-euro-est-un-echec-31-10-2018-2267529_1448.php PDF

#ZoneEuro #Eurogroupe #IntégrationMonétaire #IntégrationEconomique

DISCRIMINATIONS – POLITIQUES SOCIALES
La discrimination peut être combattue 31/10/2018

La France figure parmi les pays où la discrimination est ressentie avec le plus d’acuité. Lorsqu’on leur demande si la discrimination sur la base de l’origine ethnique ou de la religion est répandue, plus de huit Français sur dix répondent par l’affirmative, contre à peine deux tiers des Européens. Les discriminations dont sont victimes les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, mais aussi les personnes discriminées sur la base de leur apparence physique peuvent se corriger.

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2018/10/31/la-discrimination-peut-etre-combattue_5377268_1698637.html?

#discriminations #religions #LGBT #MinoritésEthniques #MinoritésReligieuses

Trump et l’arme à double tranchant du dollar
IRAN – COMMERCE INTERNATIONAL - GEOPOLITIQUE 31/10/2018

S’il fallait apporter une nouvelle preuve des enjeux géopolitiques que recouvre l’usage du dollar au titre de monnaie internationale, Donald Trump vient de nous l’offrir avec sa brutalité coutumière. Les sanctions contre l’Iran décrétées par le président américain mettent en cause la souveraineté des détenteurs ou des utilisateurs de dollars. Cette mesure est de nature à ruiner la confiance accordée au billet vert.

https://lecercledeseconomistes.fr/trump-et-larme-a-double-tranchant-du-dollar/

#Iran #EchangesCommerciaux #Mondialisation #Dollar #BilletVert #extraterritorialité

REFORME DES RETRAITES
La retraite par points, un désastre annoncé 30/10/2018

Il n’y a pas, et il n’y aura pas de réduction de la dépense publique sans commencer par une réforme des paramètres des régimes de retraite. D’autres réformes sont nécessaires, mais celle des retraites est la mère de toutes les réformes. Au lieu de croire que le régime par points réglera tous les problèmes, il faut agir sur les seuls véritables leviers : la durée de cotisation et l’âge de départ.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0600059018122-la-retraite-par-points-un-desastre-annonce-2217840.php

#retraites #réforme #cotisation #AgeDeDépart

PÉTROLE - ENERGIE
Pétrole : quel prix ? 29/10/2018

Alors que le gouvernement tente de désamorcer le mécontentement des Français face à l’augmentation des prix du carburant à la pompe, les cours du pétrole sont l’objet de toutes les attentions. Jean-Marie Chevalier explique pourquoi il est aujourd’hui difficile d’anticiper l’évolution des prix de l’or noir.

https://lecercledeseconomistes.fr/petrole-quel-prix/

#Pétrole #OrNoir #MarchéPétrolier #EnergiesFossiles #Essence #Carburant #Gasoil #Diesel

ZONE EURO - EUROGROUPE
Réforme de la zone euro : pourquoi l’Elysée n’y arrive pas ? 28/10/2018

Emmanuel Macron s’est fait le chantre de l’intégration européenne. Il a tout misé sur l’axe franco-allemand en espérant créer une dynamique que personne ne pourrait arrêter. Le président de la République a pris la tête de la lutte contre les démocraties illibérales en personnalisant le débat : Macron contre Orban. L’ambitieux projet du président pour rénover l’Union européenne est de plus en plus irréaliste. Il était convaincu d’une rapide victoire

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/10/28/31007-20181028ARTFIG00115-reforme-de-la-zone-euro-pourquoi-l-elysee-n-y-arrive-pas.php?redirect_premium

#ZoneEuro #Réforme #Europe #Elysée #EmmanuelMacron #IntégrationEuropéenne

MONDIALISATION - POLITIQUE ECONOMIQUE
Les trois jeux de l’économie mondiale 26/10/2018
Trois acteurs majeurs (États-Unis, Chine et une coalition informelle formée par les autres membres du G7) façonnent l'avenir de l'ordre 
économique et géopolitique international. Ils sont tous engagés simultanément dans trois concours, sans savoir lequel est le plus important.
FISCALITE EMPLOI - COMPETITIVITE
Emmanuel Macron doit baisser les charges sociales sur les hauts salaires 26/10/2018

D’ici à la fin du quinquennat, le gouvernement a prévu des baisses de prélèvements obligatoires importantes, plus de 43 milliards d’euros. Ces allègements sont-ils susceptibles de redresser la compétitivité de nos entreprises. L’exécutif doit concentrer les baisses de prélèvements sur les charges patronales, qui pénalisent le plus l’emploi. Après les bas salaires, il doit viser les postes qualifiés.

https://www.challenges.fr/economie/fiscalite/il-faut-baisser-les-charges-sociales-sur-les-hauts-salaires_621725

#compétitivité #emploi #ChargesSociales #PrélèvementsObligatoires #chômage #employabilité

POLITIQUE MONETAIRE – CRISE - FINANCES
Les banques centrales devraient s’occuper de finance, avant et non après les crises 25/10/2018

Les conséquences des politiques entreprises par les banques centrales pour sortir de la crise, conduisant à enrichir des catégories de population aisées, peuvent aussi avoir pour conséquence de saper la confiance dans le capitalisme. Pourtant le système le plus efficace pour endiguer la pauvreté et d’élever les conditions de vie des populations.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/banques-centrales-devraient-s-occuper-finance-non-apres-crises-166682 PDF

#PolitiqueMonétaire #BanquesCentrales #capitalisme #confiance #pauvreté #PouvoirDachat

POLITIQUE ECONOMIQUE FRANCE
Cessons de caricaturer la politique du président Emmanuel Macron 24/10/2018

La politique du président de la République s’appuie sur le triptyque émancipation, équité, solidarité. La critique faite d’une politique destinée aux riches est une erreur d’analyse.

https://lecercledeseconomistes.fr/cessons-de-caricaturer-la-politique-de-macron/

#EmmanuelMacron #PrésidentDeLaRépublique #croissance #réformes

CROISSANCE ECONOMIQUE AMERICAINE
Les Etats-Unis ne peuvent prospérer qu’en affaiblissant l’économie mondiale 24/11/2018

Une analyse superficielle peut conduire à penser que l’économie américaine est forte et a des atouts considérables. La croissance à long terme (potentielle) des Etats-Unis est de 2 %, celle de la zone euro seulement de 1,2 %. La croissance américaine se fait au détriment du reste du monde. Une situation dangereuse et qui n’est pas tenable longtemps.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-les-etats-unis-ne-peuvent-prosperer-qu-en-affaiblissant-l-economie-mondiale-24-10-2018-2265404_1448.php PDF

#CroissanceEconomique #PIB #Etats-Unis #DonaldTRump

BUDGET ITALIEN – MARCHES FINANCIERS
Le projet de budget italien a de quoi inquiéter les marchés 23/10/2018

Le projet de budget du gouvernement italien dirigé par Giuseppe Conte constitue, en l’état actuel, une menace directe pour la stabilité de la zone euro. Non que le déficit prévu pour 2019 – 2,4% du PIB – soit particulièrement alarmant, mais parce que ce déficit a peu de chances de relancer la croissance du pays. Or, sans croissance, la dette publique (131% du PIB) risque de devenir non soutenable. La Commission européenne a peu de moyens de pression face à un Etat souverain. Il en va autrement des marchés qui ont toutes les raisons de s’inquiéter.

https://www.challenges.fr/monde/europe/pourquoi-l-italie-doit-revoir-sa-copie-budgetaire_621318 PDF

#Italie #ZoneEuro #MarchésFinanciers #bourse #budget #PolitiqueBudgétaire

FISCALITE
Taxe sur les yachts : si le but c’est de taxer les riches, il faut le faire sérieusement 22/10/2018

Le débat sur la taxation des yachts a rebondi récemment à l’Assemble nationale. En plein examen du projet de loi de finances 2019, les députés de l’opposition ont réclamé la suppression de la nouvelle taxe adoptée l’année dernière, estimant que ses recettes – environ 85.000 euros, loin des 10 millions espérés – étaient trop faibles. Un bon rendement de la taxe passe par une meilleure mobilisation de l’Etat.

https://www.20minutes.fr/economie/2358551-20181022-taxe-yachts-si-but-taxer-riches-faut-faire-serieusement

#fiscalité #taxes #Etat

MARCHÉS FINANCIERS – INFLATION
La Fed contre Wassl Street 22/11/2018

Depuis le début des années 1980, la Réserve fédérale américaine (Fed) pratique le « ciblage d’inflation » (« inflation targeting »), c’est-à-dire une politique monétaire visant à maintenir l’inflation autour de 2 %. La normalisation de la politique monétaire aux Etats-Unis va être d’une nature très différente de celles du passé.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/22/patrick-artus-la-fed-contre-wall-street_5372670_3232.html?

#Fed #bourses #MarchésFinanciers #WallStreet #inflation

POLITIQUE MONÉTAIRE EUROPE USA
Trump contre Fed : pourquoi, comment, jusqu’où ? 22/11/2018

Piqué au vif par la récente lourde chute de Wall Street, Donald Trump a jugé que la Fed était « trop agressive » et faisait « une grosse erreur » en remontant les taux d’intérêt. A l’aune de la conjoncture économique américaine, Jean-Paul Betbeze explique pourquoi la Fed peut représenter une menace pour le président des Etats-Unis.

https://lecercledeseconomistes.fr/trump-contre-fed-pourquoi-comment-jusquou/

#BanquesCentrales #BCE #Fed #PolitiqueMonétaire #DonaldTrump

ASSURANCE CHOMAGE – ZONE EURO
Assurance chômage, réforme possible ? – La zone euro passera-t-elle l’hiver ? 21/10/2018

Chômage. Les partenaires sociaux ont entamé les négociations sur la réforme de l’Unedic. Les entreprises ont-elles du souci à se faire alors que le gouvernement brandit la menace d’un bonus-malus pour les sociétés les moins vertueuses ? Vers quoi s’oriente-t-on réellement… n’y aura-t-il que des gagnants ?

Zone euro. Brexit, budget italien retoqué par Bruxelles, annonce du retrait progressif d’Angela Merkel de la scène politique en Allemagne… les semaines et mois qui arrivent ne s’annoncent pas paisibles. Comment la zone euro peut-elle tenir ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#ZoneEuro #Europe #croissance #chômage #réformes

Les Thématiques