30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 25

Coup de pouce indirect des « gilets jaunes » à l’économie ? Selon l’Insee, la croissance française devrait résister à la morosité au premier semestre 2019, à la faveur des mesures d’urgence votées fin décembre, destinées à stimuler le pouvoir d’achat. D’après l’Institut national de la statistique, qui vient de publier sa note de conjoncture trimestrielle, notre produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 0,4% au premier trimestre, puis à nouveau de 0,4% entre avril et juin. Cette hypothèse, qui marque une révision en hausse par rapport au scénario de mi-décembre, est légèrement plus optimiste que celle de la Banque de France.

L’économie française, jusqu’ici moins exposée que d’autres aux turbulences du commerce mondial, et stimulée par une politique budgétaire plus expansionniste qu’envisagé il y a quelques mois, pourrait tirer au moins ponctuellement son épingle du jeu, explique l’Insee. Oubliée, pour autant, la vague de pessimisme liée au mouvement des « gilets jaunes » ? N’allons pas trop vite en besogne. L’impact macroéconomique à court terme des manifestations a été plus faible que son retentissement politique et médiatique. Mais les conséquences économiques et sociales sont indéniables. En attestent les mesures de chômage technique qui se multiplient dans les PME et chez les artisans.

Si les mesures d’urgence votées fin 2018 face à la crise des ronds-points – d’un montant total de 10 milliards d’euros – devraient doper les salaires et le pouvoir d’achat, avec un fort effet sur la consommation, l’effet sera-t-il durable ? Rien n’est moins sûr. D’autant que ce contexte français intervient en pleins doutes sur les conséquences du Brexit, et les interrogations sur les politiques monétaires menées de part et d’autre de l’Atlantique pour piloter l’économie réelle qui a encore besoin d’aiguillons. Cette actualité très riche nécessite de précieux éclairages. La dernière édition de 30 Nuances d’Éco que nous vous proposons de découvrir ici entend répondre à cet objectif. Chacun dans leurs spécialités, les trente membres du Cercle des économistes décryptent pour vous les derniers faits marquants du débat économique et social en France. Bonne lecture, et encore merci pour votre fidélité.

ECOLOGIE – FISCALITE VERTE
Tout ce qui est prélevé avec la taxe carbone doit être rendu 21/03/2019

La taxe carbone est à nouveau relancée dans le débat public. Une étude propose de redistribuer les recettes de cette taxe aux 50% des ménages les plus modestes. Il faut faire. Il faut compenser les effets de la taxe, que cela donne le choix aux gens de transformer leur manière de vivre. Il ne faut pas que cette taxe soit une recette nette pour l’Etat. Tout ce qui est prélevé par la taxe doit être rendu.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/video-jean-pisani-ferry-tout-ce-qui-est-preleve-avec-la-taxe-carbone-doit-etre-rendu_3243279.html

#fiscalité #écologie #FiscalitéVerte #environnement #taxes #impôts

ECOLOGIE – FISCALITE VERTE
Il faut sauver la taxe carbone ! 20/03/2019

A la fois étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolte des « gilets jaunes », et symbole des ratages de l’exécutif sur la transition écologique, la fiscalité verte est au centre d’une note que vient de publier le Conseil d’analyse économique (CAE), think tank rattaché à Matignon. Idée phare : il reste possible de concilier la justice fiscale réclamée depuis des semaines par les Français, avec la nécessité de s’attaquer aux enjeux du réchauffement climatique.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/03/20/fiscalite-verte-le-plan-pour-ressusciter-la-taxe-carbone_5438735_823448.html

#fiscalité #écologie #FiscalitéVerte #JusticeFiscale

CONJONCTURE
S’assurer que la croissance augmente l’emploi et l’investissement 20/03/2019

S’assurer que chaque décimale de croissance se traduise par une augmentation de l’emploi, de la productivité et de l’investissement. L’économie européenne vit aujourd’hui sa septième année consécutive de croissance. Mais cette croissance devrait ralentir de manière prononcée cette année dans la zone euro, pour s’établir à 1,3% d’après l’Union européenne ; 1,1% d’après la Banque centrale européenne ou 1% selon l’OCDE. Comment les réformes structurelles peuvent-elles contribuer à favoriser la croissance ? Comment les coordonner pour éviter un ralentissement économique ?

https://fr.euronews.com/2019/03/20/les-pays-de-l-ue-n-en-ont-pas-fini-avec-les-reformes-structurelles

#conjoncture #croissance #PIB #emploi #investissement #salaires #productivité

LAICITE - VOILE
Loi contre le voile à l’école : l’heure des bilans 18/03/2019

S’il est un domaine de l’analyse économique qui a connu récemment de fortes évolutions que l’on peut sans ambiguïté qualifier de progrès des connaissances, c’est bien celui de l’analyse quantitative de l’impact des politiques publiques. Deux chercheuses de Stanford se sont penchées sur la loi de 2004. Selon leurs conclusions, sans le texte, l’autonomie des jeunes filles en aurait été réduite.

https://www.liberation.fr/debats/2019/03/18/loi-contre-le-voile-a-l-ecole-l-heure-des-bilans_1715972

#laïcité #voile #migrations #immigration #intégration

MONDIALISATION – ROUTES DE LA SOIE
Nouvelles routes de la soie : faut-il avoir peur du projet chinois ? 20/03/2019

Signer ou attendre ? Aller en avril 2019 à Pékin ? La Chine y invite 100 pays pour progresser ensemble sur les « nouvelles routes de la soie ». Cette politique est la plus importante stratégie mondiale en cours. C’est aussi la plus rapide et la plus coûteuse : les deux banques internationales qui la financent sont nées en 2012 et le projet est estimé à 1.000 milliards de dollars. Le projet chinois de nouvelles routes de la soie fait débat en Europe. Le Vieux Continent doit-il saisir cette opportunité économique ou s’en méfier ?

https://lecercledeseconomistes.fr/nouvelles-routes-de-la-soie-faut-il-avoir-peur-du-projet-chinois/

#Chine #Europe #RoutesDeLaSoie #mondialisation

REFORME ASSURANCE CHOMAGE – MONDIALISATION
Réforme de l’Unedic : créer de l’emploi ou assurer le chômage ? Nouvelles routes de la soie, la Chine veut-elle la peau de l’Europe ? 17/03/2019

Réforme de l’assurance chômage. Le gouvernement devrait annoncer la couleur très prochainement. Il faut aller vite, répondre aux attentes des Français et calmer la colère de certains. La réforme de l’assurance chômage est censée permettre jusqu’à 3 milliards 900 millions d’euros d’économies sur trois ans.

Nouvelles routes de la Soie. Ces nouvelles Routes représentent un vaste programme chinois lancé en 2013 et qui porte sur le financement d’infrastructures terrestres et maritimes pour plus de 1000 milliards de dollars vers le reste de l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Bruxelles le considère comme une brèche dans la défense commerciale de l’Union. Routes de la Soie : la Chine veut-elle la peau de l’Europe ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#Unedic #chômage #emplois #Chine #RoutesDeLaSoie #mondialisation

EUROPE – ELECTIONS EUROPÉENNES
Il serait grave que la campagne des européennes ne soit pas à la hauteur des enjeux 16/03/2019

Qui se rappelle sur quoi ont porté les dernières campagnes pour les élections européennes ? Cette fois cependant, ce pourrait être différent. Difficile d’ignorer la sécession britannique, la montée des menaces externes, la bipolarisation du monde, l’hostilité de l’administration Trump ; difficile de sous-estimer la gravité de la fracture entre ceux pour qui la nation se définit par ses institutions et ceux pour qui elle procède d’une identité ethno-religieuse. Pour l’Union européenne, le plus grand des risques, c’est l’inaction

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/03/16/jean-pisani-ferry-il-serait-grave-que-la-campagne-des-europeennes-ne-soit-pas-a-la-hauteur-des-enjeux_5436932_3232.html

#Europe #UnionEuropéenne #ElectionsEuropéennes

PRIVATISATIONS
ADP : il faut un minimum de candidats, sinon on va encore se faire avoir 15/03/2019

Après environ neuf heures de débats acharnés, l’Assemblée nationale a donné jeudi 14 mars un nouveau feu vert à la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), voulue par le gouvernement mais vivement contestée par les oppositions. Quelles différences entre une vente totale des parts de l’Etat ou la poursuite d’une participation au capital ?

https://fr.news.yahoo.com/privatisation-d-apos-aéroports-paris-234204463.html?guccounter=1

#privatisations #ADP #AéroportsDeParis

DEVELOPPEMENT DURABLE – ECOLOGIE – ENVIRONNEMENT
La banque pour le climat existe déjà, c’est la BEI 13/03/2019

La banque pour le climat existe déjà, c’est la BEI, estime celui qui fut le coordinateur du programme présidentiel d’Emmanuel Macron en 2017. La composante climat doit devenir centrale dans l’action de la Banque Européenne d’Investissement, insiste-t-il en soulignant que cette banque avait « commencé à changer son ‘business model' » en fléchant ses investissements vers l’innovation dans l’environnement.

https://www.linfodurable.fr/finance/pisani-ferry-la-banque-pour-le-climat-existe-deja-cest-la-bei-10033

#BEI #Europe #investissement #environnement #DéveloppementDurable #écologie #TaxeCarbone

MONDIALISATION – COMMERCE INTERNATIONAL - GEOPOLITIQUE
Quand la Chine trébuchera 14/03/2019

Les premiers craquements que l’on perçoit dans l’économie chinoise (demande intérieure faible, baisse de la productivité et de la croissance, reprise de la fuite des capitaux hors de Chine) sont concomitants avec la volte-face complète de Xi Jinping en matière de politique économique. Les Nouvelles routes de la soie initiées par Pékin ne sont qu’un des outils développés pour installer la suprématie chinoise.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/quand-chine-trebuchera-chronique-bertrand-jacquillat-180853 PDF

#Chine #Pékin #NouvellesRoutesDeLaSoie #mondialisation #globalisation

EMPLOI – TRAVAIL
Peut-on conjurer la dégradation de la qualité des emplois ? 13/03/2019

Dans les grands pays de l’OCDE, on constate une dégradation de la qualité des emplois, que l’on mesure à l’ampleur de la substitution d’emplois de services domestiques au salaire faible aux emplois de l’industrie de salaire élevé, et à l’ampleur de la hausse de la proportion d’emplois temporaires et à temps partiel. Tandis que les emplois dans l’industrie sont remplacés par des emplois de services domestiques moins bien payés, les profits augmentent. Une équation mortifère ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/patrick-artus-peut-on-conjurer-la-degradation-de-la-qualite-des-emplois-13-03-2019-2300619_1448.php PDF
MONDIALISATION – EUROPE – ASIE
Quand l’Europe et l’Asie se parlent de mondialisation… 13/03/2019

Sur un modèle proche des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, Singapour vient de réunir des économistes, représentants d’entreprises et praticiens de l’action publique des deux continents. L’occasion d’échanger les recettes et les perceptions dans le cadre de la globalisation galopante de l’économie.

https://lecercledeseconomistes.fr/quand-leurope-et-lasie-se-parlent-de-mondialisation/

#Asie #Europe #Singapour #mondialisation #globalisation

DEVELOPPEMENT DURABLE – ECOLOGIE
Transition écologique , choisissons le réalisme 13/03/2019

Terra Nova accueille parmi ses experts l’économiste Jean Pisani-Ferry qui publiera désormais une analyse d’un des grands enjeux de l’actualité européenne et internationale. Sa première contribution porte sur la transition écologique. Au moment où les débats sur la taxe carbone suscitent passions et inquiétudes dans notre pays, il y plaide pour un discours politique plus réaliste en matière écologique, seul à même de jeter les bases d’une transition concertée et organisée.

http://tnova.fr/notes/transition-ecologique-choisissons-le-realisme-l-analyse-de-jean-pisani-ferry

#environnement #DéveloppementDurable #écologie #TaxeCarbone

CRISE SOCIALE – GILETS JAUNES
Il faut trouver les moyens de rendre la voix aux Français 11/03/2019

Sollicité par La République en marche dans le cadre du grand débat pour nourrir les travaux d’un groupe d’experts sur la fiscalité, l’ancien commissaire général de France Stratégie n’en revendique pas moins sa liberté de parole. Il revient sur les erreurs politiques du début du quinquennat, les racines de la crise des « gilets jaunes » et les réponses à apporter pour en sortir.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/03/11/jean-pisani-ferry-il-faut-trouver-les-moyens-de-rendre-de-la-voix-aux-francais_5434412_823448.html

#GilesJaunes #GrandDébatNational #social #réformes

ECONOMIE INTERNATIONALE - GEOPOLITIQUE
L’Europe doit sceller un grand accord géostratégique avec la Russie 10/03/2019

Abordant le rapport de force entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe, Christian Saint-Etienne déplore l’absence d’une stratégie claire de cette dernière pour faire valoir ses intérêts. L’Europe est une masse inorganisée en puissance qui demeure incapable selon lui de faire évoluer son système politique et institutionnel.

Abordant le rapport de force entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe, Christian Saint-Etienne déplore l’absence d’une stratégie claire de cette dernière pour faire valoir ses intérêts. L’Europe est une masse inorganisée en puissance qui demeure incapable selon lui de faire évoluer son système politique et institutionnel.

#Europe #Russie #géopolitique #RoutesDeLaSoie

POLITIQUE MONETAIRE
Où peut nous conduire l’extrême faiblesse des taux d’intérêt de long terme ? 11/03/2019

Pronostiquée depuis des mois, la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis semble, pour l’instant, faire long feu. Partout les taux de long terme sont bas et vont probablement le rester. Jean-Paul Pollin analyse les causes et les conséquences d’une tendance paradoxale : favorable à l’investissement mais pas exempte de risques.

https://lecercledeseconomistes.fr/ou-peut-nous-conduire-lextreme-faiblesse-des-taux-dinteret-de-long-terme/

#TauxDIntérêt #PolitiqueMonétaire #ZoneEuro #BCE #FED

ZONE EURO & REFORME DES RETRAITES
Zone euro : récession ou simple coup de froid ? – Retraites : vers des régimes très spéciaux ? 10/03/2019

Eurogroup. La Banque Centrale Européenne préfère prévenir que guérir : elle ne va pas toucher à ses taux d’intérêt, au moins jusqu’à la fin de cette année ; puis elle va prêter aux banques de nouvelles masses d’argent importantes pour les réinjecter dans l’ « économie réelle », sous forme de crédits, pour permettre aux acteurs économiques d’emprunter et d’investir. De quoi souffre la zone euro ? Est-elle menacée de récession ? L’initiative de la BCE est-elle utile ?

Retraites. Le gouvernement est entré dans le vif de sa réforme des retraites avec une dernière série de concertations comprenant les thèmes sensibles des régimes spéciaux et des départs anticipés dans la Fonction publique. Dans des documents transmis aux partenaires sociaux, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, soulève la question de l’intérêt du maintien des spécificités des régimes qui permettent de bénéficier de conditions de départs plus avantageuses que le régime général. Le Haut-Commissaire devrait présenter sa réforme fin mai, début juin, en vue d’un débat parlementaire en commission sur le projet de loi en juillet.

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2019/

#ZoneEuro #euro #croissance #PIB #Eurogroup #retraites #réforme #RégimesSpéciaux #JeanPaulDelevoye

BREXIT - EUROPE
Brexit : sortir de l’UE avec un accord ? Ou sans accord ? Décryptage d’une semaine cruciale 10/03/2019

Toutes les semaines qui passent sont désormais qualifiées de « cruciales » pour l’accord – ou non – de sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Chaque jour livre son lot de déclarations et de surprise. Remonter le fil permet d’y voir plus clair. Dans ce contexte, Laurence Boone, n’exclut pas un nouveau scénario d’ici le 29 mars, date initialement choisie pour le Brexit.

https://www.nouvelobs.com/economie/20190310.OBS1455/brexit-sortir-de-l-ue-avec-un-accord-ou-sans-accord-decryptage-d-une-semaine-cruciale.html

#Brexit #Europe #RoyaumeUni #UnionEuropéenne

PROTECTIONNISME - SOUVERAINETE
Pour ne plus confondre indépendance et souveraineté 07/03/2019

Certains citoyens ou partis politiques voient en l’appartenance de leur pays à des institutions supranationales une menace à l’exercice de leur souveraineté nationale. Cette interprétation revient à confondre les notions d’indépendance et de souveraineté.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0600847474676-pour-ne-plus-confondre-independance-et-souverainete-2250331.php

#protectionnisme #souveraineté #politique #Brexit

Les Thématiques