30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 15

L’économie française a gagné en attractivité aux yeux des entreprises allemandes. Ces dernières saluent les réformes engagées depuis 18 mois par le gouvernement Macron. Ce résultat d’une enquête menée par la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, avec le cabinet EY, est la dernière bonne nouvelle en date. De nature à redonner du baume au cœur aux dirigeants politiques et économiques, ce constat vient-il pour autant refermer le livre des polémiques et des doutes ? Rien n’est moins sûr.

De réformes il fut encore question ces dernières semaines… de réformes il sera encore question dans les prochaines. Le président de la République tient à garder le cap. Lors du premier conseil des ministres post-remaniement, Emmanuel Macron a mis la pression sur le gouvernement, appelant à accélérer le rythme. Au niveau national d’abord. Les 35 membres du gouvernement remanié sont prévenus : la tâche n’aura rien d’aisé. Au niveau européen ensuite : il faut accélérer la réforme de la zone euro, même si les inquiétudes grandissantes suscitées par le budget italien pourrait venir compliquer la donne.

Pouvoir d’achat, retraites, relance industrielle, taux d’intérêt, politique monétaire, protectionnisme, Loi PACTE, Donald Trump… ces mots et noms – la liste n’est pas exhaustive – ont cadencé les quinze derniers jours, depuis la dernière livraison de 30 Nuances d’éco. Le monde bouge, l’actualité tourne et les 30 membres du Cercle des économistes ont de nouveau livré leurs analyses et décryptages sur tous ces sujets. Vous trouverez ici un condensé de ces interventions. Bonne lecture, et encore merci pour votre fidélité.

DEVELOPPEMENT - MONDIALISATION
Peut-on faire disparaître l’extrême pauvreté ? 17/10/2018

En une génération, la pauvreté a fortement reculé dans le monde. Mais désormais, nous entrons dans le noyau dur. Se reposer sur la simple croissance ne suffira pas.

https://lecercledeseconomistes.fr/peut-on-faire-disparaitre-lextreme-pauvrete/

#démographie #développement #pauvreté #croissance #PIB

POLITIQUE ECONOMIQUE
Entre les lignes de la politique économique et sociale française 16/10/2018

En cet automne politiquement et socialement chargé, à six mois des élections européennes, le Cercle des économistes fait le point sur les grands dossiers en cours, des réformes en France aux conséquences macro-économiques des tensions géopolitiques internationales. Retraites, migrations, Italie… analyses, décryptages et commentaires de Jean-Hervé Lorenzi, Emmanuelle Auriol, Agnès Bénassy-Quéré, Patrick Artus, Christian Saint-Etienne, Hippolyte d’Albis

https://lecercledeseconomistes.fr/entre-les-lignes-de-la-politique-economique-et-sociale-francaise/

#réformes #retraites #Italie #Croissance Economique #PolitiquesSociales

POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE
La seule croissance sera celle du capital humain 15/10/2018

L’économie peut-elle croître indéfiniment ? A priori, la réponse est simple et claire, elle a l’évidence du bon sens : non, puisque les ressources matérielles de notre planète sont finies ; tôt ou tard le pétrole, l’uranium, le charbon, viendront à manquer, et la croissance butera sur l’épuisement des ressources naturelles. Sauf que cet argument de bon sens est aussi faux que le même bon sens qui nous dit aussi clairement que le Soleil tourne autour de la Terre, et que celle-ci est plate.

https://www.liberation.fr/debats/2018/10/15/la-seule-croissance-sera-celle-du-capital-humain_1685474?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1539677396 PDF

#PolitiqueEconomique #démographie #énergie #RessourcesNaturelles

PETROLE – DIPLOMATIE ECONOMIQUE
Pourquoi les menaces de l’Arabie saoudite pourraient propulser le baril de pétrole à 200 dollars et provoquer une récession mondiale ? 15/10/2018

Notre monde danse sur un volcan et s’envoie des menaces d’un bord à l’autre du cratère. Ceci au moment où le FMI vient de recalculer la croissance à la baisse et d’avertir des risques d’une bataille protectionniste. Cette fois, la menace vient de l’Arabie Saoudite, suite à la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, en rupture totale avec ce qu’on croyait être la stratégie du pays. L’Arabie Saoudite, dans l’esprit des marchés financiers, voulait accompagner la montée graduelle du prix du pétrole.

https://qoshe.com/atlantico/jean-paul-betbze/pourquoi-les-menaces-de-larabie-saoudite-pourraient-propulser-le-baril-de-ptrole-200-dollars-et-provoquer-une-rcession-mondiale/13977006

#pétrole #MarchéPétrolier #ArabieSaoudite #pétromonarchies #JamelKhashoggi

REFORME DES RETRAITES
Les arbitrages du gouvernement en matière de retraites constituent-ils une avancée économique ? 15/10/2018

La réforme des retraites est bel et bien enclenchée. Le Haut-commissaire à la réforme des retraites a réuni les partenaires sociaux la semaine dernière pour lancer la concertation. Cette dernière va durer plusieurs mois avant une loi promise pour 2019. Philippe Trainar détaille les ingrédients de base qui permettraient, à ses yeux, de placer le futur texte sur bonne trajectoire économique.

https://lecercledeseconomistes.fr/les-arbitrages-du-gouvernement-en-matiere-de-retraites-constituent-ils-une-avancee-economique/

#retraites #RéformeDesRetraites #réforme #dépendance #PartenairesSociaux

INFORMATION ECONOMIQUE - PEDAGOGIE
L’influence des médias sur les élections doit inciter à plus de rigueur 15/10/2018

Des études montrent l’influence réelle de chaînes de télévisions biaisées sur les électeurs. A l’heure du Brexit et de la montée du populisme, les médias doivent redoubler de vigilance.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0302387817750-linfluence-des-medias-sur-les-elections-doit-les-inciter-a-plus-de-rigueur-2213630.php#xtor=CS1-3046

#CriseEconomique #élections #médias #Brexit #Populismes

MARCHES FINANCIERS - RETRAITES
Marchés financiers, vers un krach ou un tsunami ? – Retraites : quelle réforme idéale ? 14/10/2018

Bourses. Des Etats-Unis à l’Asie en passant par l’Europe, les bourses mondiales ont récemment dévissé avant de se ressaisir. Les investisseurs n’apprécient pas la perspective de remontée des taux d’intérêt désormais clairement inscrite dans la politique monétaire américaine des prochains mois. Sommes-nous au bord d’un nouveau krach financier ou pire ?

Retraites. Après des mois de concertation sur le futur système « universel » de retraite voulu par Emmanuel Macron, le gouvernement vient de dévoiler ses premiers arbitrages. Partenaire sociaux rassurés mais craintes non levées. Les propositions sont-elles à la hauteur des enjeux ?

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

#bourses #MarchésFinanciers #krach #crise #CriseFinancière #retraites #réforme #dépendance #longévité

TRAVAIL - FORMATION
Comment former aujourd'hui au travail de demain ? 11/10/2018

Face à un marché du travail en perpétuelle mutation, la question de l’adéquation entre la formation et les attentes du marché du travail est devenue cruciale aussi bien en termes de stratégie entrepreneuriale qu’en termes de politique publique. La digitalisation grandissante a profondément transformé notre manière de travailler, de produire, et au-delà des compétences techniques, les attentes des employeurs en termes de profil. Il s’agit désormais d’être flexible, créatif et adaptable. Outre l’adaptation nécessaire, cette vague technologique  menace de faire disparaître certains métiers avant même que les employés concernés puissent anticiper cette évolution et s’adapter. Quels sont donc ces métiers qui sont menacés ? Quelle réponse le politique peut-il apporter ? Le modèle de formation dite traditionnelle est-il encore adapté au monde du travail ou devrait-on s’inspirer des formations alternatives ?

https://lecercledeseconomistes.fr/evenements/big-2018/

travail, emploi, chômage, formation, Pole-Emploi, MOOC, immovation

DEMOGRAPHIE
La démographie française est-elle toujours un atout ? 11/10/2018

Les dynamiques démographiques (ralentissement de la fécondité, vieillissement des populations, pression migratoire…) sont incontestablement au cœur du débat public tant leurs implications économiques, politiques et sociales ont longtemps fait l’objet d’analyses divergentes. Dans un contexte européen marqué par le vieillissement des populations, la France fait figure de bon élève avec un ralentissement de la fécondité moins marqué qu’ailleurs en Europe (taux de fécondité de 1,88 qui reste le plus élevé d’Europe). Toutefois, le solde naturel français est au niveau le plus faible constaté depuis l’après-guerre. Sommes-nous à un tournant démographique majeur ? Est-ce une bonne nouvelle pour l’économie française ? Comment les entreprises adaptent-elle leur offre à cette nouvelle donne démographique ? Le développement de la silver-economie est-il à terme un véritable enjeu économique et sociétal ? Doit-on compenser le vieillissement par un accroissement démographique exogène ?

https://lecercledeseconomistes.fr/evenements/big-2018/

démographie, France, naissance, immigration, economie

INDUSTRIE – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Entreprises et collectivités prêtes à usiner ensemble 11/10/2018

Régions et intercommunalités sont d’accord avec les milieux économiques pour affirmer que toute reconquête industrielle ne pourra se dispenser d’une réforme de la fiscalité de production. Réforme reportée au moins à 2020 par le gouvernement

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281762571

#industrie #RegionsDeFrance #entreprises #DeveloppementEconomique #Tourisme #Finances #CommandePublique

CROISSANCE ECONOMIQUE DURABLE
Robert et Nordhaus : deux Nobel pour améliorer notre futur 10/10/2018

Paul Romer et William Nordhaus, deux professeurs américains, se partagent donc le prix Nobel d’économie 2018. Ils apportent leur éclairage sur la manière de résoudre la crise climatique sans obérer la croissance. Les deux lauréats se sont tous deux souciés d’améliorer la croissance à long terme grâce à la science.

https://lecercledeseconomistes.fr/romer-et-nordhaus-deux-nobel-pour-ameliorer-notre-futur/

#Nobel #PrixNobel #PaulRomer #WilliamNordhaus

FRANCOPHONIE – DIPLOMATIE ECONOMIQUE
Un milliard de francophones, qu’en fait-on ? 08/10/2018

Les 11 et 12 octobre, à Erevan en Arménie, s’est tenu le XVIIe sommet de la Francophonie. Emmanuel Macron y a parlé de de la langue de Molière et de celle des affaires, de préférence à celle du business. Comment valoriser cet immense capital de la sixième langue du monde et troisième langue des affaires, dont l’avenir est largement porté par l’Afrique ?

https://www.africapresse.paris/Jean-Paul-Betbeze-a-la-veille-du-sommet-de-l-OIF-a-Erevan-11-12-10-1-milliard

#francophonie #Afrique #mondialisation #globalisation

CONJONCTURE ECONOMIQUE
En France et en Europe, pourquoi la croissance économique stagne ? 08/10/2018

Le niveau de la croissance est au ralenti depuis un an et la situation ne semble pas devoir évoluer dans les mois à venir. Explication

https://www.humanite.fr/en-france-et-en-europe-pourquoi-la-croissance-economique-stagne-t-elle-661797

#croissance #PIB #conjoncture

TESLA – ELON MUSK
Le cas Elon Musk : les leçons à tirer 08/10/2018

Quelques jours seulement après avoir trouvé un accord avec le gendarme boursier américain pour éviter des poursuites judiciaires pour « fraude », le patron de Tesla Elon Musk s’est moqué publiquement de l’institution dans un tweet envoyé jeudi. Une réponse à la hauteur ? Bertrand Jacquillat voit trois leçons à tirer de cette affaire typiquement américaine.

https://lecercledeseconomistes.fr/le-cas-elon-musk-les-lecons-a-tirer/

#ElonMusk #MarchésFinanciers

POLITIQUE ECONOMIQUE - PROTECTIONNISME
Quand les gouvernements tournent le dos au bon sens économique 08/10/2018

Brexit, protectionnisme, endettement public… De plus en plus d’élus cèdent à l’idéologie en négligeant les conséquences économiques graves de leur action. Quand l’idéologie prend le dessus sur le bon sens, les facteurs déstabilisants se multiplient.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-ideologie-et-bon-sens-economique-08-10-2018-2261130_1448.php

#crise #idéologie #Italie #Pologne #Hongrie #Brexit #protectionnisme

CRISE FINANCIERE
Faut-il craindre une crise comme en 2008 ? 08/10/2018

A-t-on tiré les leçons de la crise de 2008 ? En grande partie, oui. Le secteur bancaire a été transformé par un certain nombre de réglementations. En Europe, nous sommes même en sur-règlementation en matière bancaire.

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/faut-il-craindre-une-crise-comme-en-2008/5845920254001/

#crise #CriseFinancière #banques #régulation #RégulationBancaire

POLITIQUE MONETAIRE - BOURSE
Avec Trump, la politique boursière domine la politique monétaire 08/10/2018

«Politique boursière» ? Ca n’existe pas en économie ! La Bourse évolue selon une multitude de raisons et d’informations, aimantée par les profits attendus en fonction des risques. Mais le constat a changé depuis que Donald Trump a mis au cœur de sa politique la croissance américaine stimulée par l’effet richesse.

https://www.optionfinance.fr/blogs-analyses/lanalyse-de-jean-paul-betbeze/avec-trump-la-politique-boursiere-domine-la-politique-monetaire.html

#MarchesFinanciers #Bourse #DonaldTrump #FED #BCE

POLITIQUE INDUSTRIELLE - PACTE
L’industrie française peut-elle renaître ? Défi migratoire : entre emploi et formation 07/10/2018

Industrie. A l’Assemblée nationale, les députés examinent la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Cette loi protéiforme vise notamment à redonner de la vigueur à nos entreprises. Mais peut-on rendre réellement notre industrie plus compétitive ? Cette industrie dont le poids l’économie nationale a diminué de 20% en l’espace de 15 ans.

Migration. Les partis de la coalition gouvernementale allemande sont tombés d’accord sur un projet de loi sur l’immigration. Le texte doit permettre d’attirer des travailleurs qualifiés extra-européens pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. L’Allemagne a-t-elle trouvé une réponse à la délicate question du défi migratoire ?

https://www.dailymotion.com/video/x6v0d0v

#industrie #PolitiqueIndustrielle #croissance #PIB #innovation #emploi #formation #migration #immigrés #migrants #réfugiés #chômage #qualification

CONSOMMATION – POUVOIR D’ACHAT
Pourquoi les Français sont-ils pessimistes sur leur pouvoir d’achat ? 06/10/2018

Malgré une hausse prévue du pouvoir d’achat en 2018, les Français ont une perception contraire. L’étalement des mesures fiscales et la focalisation sur les mesures négatives peuvent expliquer en partie ce sentiment. Le fait qu’il y ait eu un décalage entre la hausse immédiate de la CSG et la baisse – en deux temps – des cotisations a laissé entendre que l’opération avait pour but de faire rentrer plus d’argent dans les caisses

https://www.20minutes.fr/economie/2348731-20181006-pourquoi-francais-aussi-pessimistes-pouvoir-achat

#PouvoirDachat #consommation #croissance #PIB #MoralDesMénages

Les Thématiques