30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

La Parole aux Etudiants

Qu'attendez-vous de la France?

4e édition du recueil La Parole aux Etudiants. Un florilège d'extraits des copies des 100 étudiants sélectionnés lors de l'Appel à idées...

Lire la fiche de l'ouvrage

Le climat va-t-il changer le capitalisme ?

La grande mutation du XXIe siècle

Dans cet ouvrage collectif, Jacques Mistral et une dizaine d'auteurs annoncent la mutation du capitalisme face aux enjeux climatiques. Passionnant ! Paru le 18 juin 2015 ...

Lire la fiche de l'ouvrage

Publications

Que sais-je ? : Les 100 mots de l'Internet Les ouvrages des membres du Cercle Dominique ROUX   |   22 nov. 2012

Il a fallu moins d'une vingtaine d'annees pour qu'Internet passe d'une simple technique d'interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Departement de la defense americain, a ce media qui . . .

Lire l'article
L’Économie du patrimoine culturel Les ouvrages des membres du Cercle Françoise BENHAMOU   |   10 mai 2012

  Le patrimoine culturel est l’objet d’un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées européennes du patrimoine. Son champ ne cesse de s’étendre, et il revêt une dimension immatérielle et . . .

Lire l'article
Qui capture l’Etat ? Les Cahiers du Cercle Jean-Hervé LORENZI (président)   |    1 avril 2012

Qui capture l’État, aujourd’hui bousculé de toutes parts dans le monde occidental, à peine émergent ailleurs, tout-puissant dans d’autres parties du monde ? Qui grignote la souveraineté nationale ? Le G20 ? Les instances supra-nationales comme l’Union Europ . . .

Lire l'article
Droite contre Gauche ? Les ouvrages collectifs des membres du Cercle Jean-Hervé LORENZI (président), Olivier PASTRÉ   |    1 mars 2012

Le monde va mal. Jamais vraisemblablement depuis la seconde guerre mondiale, nous n'avions été confronté à une situation si difficile à comprendre, à maitriser et jamais nous n’avions eu autant de mal à imaginer un avenir même à terme court. Dans cette . . .

Lire l'article
La fin de la dictature des marchés ? Les Cahiers du Cercle David THESMAR   |    1 mars 2012

Sous la direction de David Thesmar Avec les textes de : Patrick Artus Jean-Paul Betbèze Laurence Boone Henri Elbaz Jacques Hamon Bertrand Jacquillat Jean-Hervé Lorenzi Olivier Pastré Christian Stoffaës En ces temps de crise financière, les . . .

Lire l'article
L'avenir énergétique : cartes sur table Les ouvrages des membres du Cercle Jean-Marie CHEVALIER, Patrice GEOFFRON, Michel DERDEVET   |   23 févr. 2012

La question de l'avenir énergétique est devenue essentielle. Particulièrement depuis la catastrophe de Fukushima. Elle ne peut plus être traitée dans le seul cadre national et étatique. Elle est devenue internationale tant elle est fondamentalement marqu . . .

Lire l'article
Le G20 et la nouvelle gouvernance économique mondiale Les Cahiers du Cercle Jacques MISTRAL   |    1 sept. 2011

Sous la direction de Jacques Mistral Le pire des dangers, dans une grande crise internationale, c’est la tentation du chacun pour soi ; c’est sans doute la principale leçon de la tragédie des années 1930. Face . . .

Lire l'article
Joan Robinson : L'exigence de la coordination internationale Révisez vos classiques avec La Tribune Agnès BENASSY-QUÉRÉ   |    5 août 2011

Figure de proue de l’école de Cambridge et du keynésianisme, Joan Robinson (1903-1983), femme de caractère dans un monde d’hommes, n’a jamais hésité à bousculer la pensée dominante et les tentatives de récupération de Keynes par l’orthodoxie économique. Plus keynésienne que Keynes, membre assidu du groupe Circus qui épaula Keynes à ses débuts, elle prit après la guerre une part active dans la « controverse des deux Cambridge », qui . . .

Lire l'article
Mancur Olson : le passager clandestin Révisez vos classiques avec La Tribune Alain TRANNOY   |    4 août 2011

Économiste américain (1932-1998), Mancur Olson, l’un des principaux contributeurs à la théorie des choix publics, est connu au travers de ses deux livres « Logique de l’action collective » et « The Rise and Decline of Nations ». Le premier . . .

Lire l'article
Hyman Minsky : le théoricien de l'instabilité financière Révisez vos classiques avec La Tribune André CARTAPANIS   |    3 août 2011

Économiste américain (1919-1996), Hyman Minsky s’est intéressé à la prise de décision dans des environnements incertains. C’est le « moment Minsky » lorsque les investisseurs endettés sont contraints de vendre à tout prix leurs actifs. Pour Minsky . . .

Lire l'article

Les Thématiques