" Osons un débat éclairé "
Entre 1999 et 2012, la France a perdu 40 % de ses parts de marché à l’exportation et la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB a baissé de 30 %. Or, 80 % des exportations mondiales de biens et . . .
L’éducation et la formation constituent des « mantras » de la croissance, de la réduction des inégalités, etc. Elles donnent accès à des emplois de meilleure qualité, mieux rémunérés et plus ouverts sur l’avenir . . .
S’il est un domaine où il faut laisser du temps au temps pour les pays confrontés à un problème de liquidité (et non de solvabilité), c’est bien celui du retour à l’équilibre des comptes publics et à des . . .
La question est légitime, dans un contexte ou bon nombre d’économistes – mais pas tous – ont « raté » la crise financière. Myopie face à des fonctionnements de marché jugés stabilisants, lorsqu’ils se sont révélés ex . . .
L’industrie automobile dont la crise a révélé les problèmes structurels, est un bon exemple des nécessités d’ajustement de l’industrie européenne dans son ensemble. Le choc de demande, amplifié dans le cas . . .
Depuis l’an 2000, les résultats macroéconomiques français sont mauvais, plus mauvais que ceux des autres grands pays européens, qu’il s’agisse de l’investissement, de l’emploi, de la R&D ou de . . .
L’économie mondiale a été frappée il y a cinq ans par la crise financière la plus dévastatrice depuis les années 30. Néanmoins l’économie mondiale a, jusqu’ici, mieux résisté que par le . . .
L’Histoire démontre que les crises économiques et plus encore les crises financières sont inhérentes à la dynamique du capitalisme. Au regard de l’Histoire, dans quel type de crise sommes-nous aujourd’hui ? Une grave crise financi . . .
Le développement rapide, c’est possible ! Plusieurs pays l’ont montré dans le dernier quart de siècle. D’autres se sont heurtés à de difficiles questions : quelles sont les « bonnes » politiques publiques ? Les bonnes institutions ? Peut-on br . . .
Le mal, écrivait Henri Michaux, « c’est le rythme des autres ». Chaque culture a un rapport propre au temps. Faut-il considérer que la coordination, dont l’économie est la science, requiert aujourd’hui une harmonisation des rythmes et . . .